Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure


   
       
       
       

Année 2005
1/2 Marathon AnnecyGisèle Thibault - 31/05/05
Pour ce week-end chargé d'épreuves, 62 joueurs ont voté pour le semi-marathon d'Annecy…dont 43 du club ! Au menu du jour, trois parties de 13h30 à 19h30, suivies d'un repas au « resto » panoramique (une vue magnifique sur le lac et la ville), puis de deux autres parties…le tout en 3 minutes standard. Côté organisation, les arbitres se relaient, avec l'attribution de la moyenne des trois meilleurs scores de leur série (ou série inférieure) pour les parties arbitrées. La salle est en rez-de-jardin, fenêtres ouvertes et rideaux fermés pour lutter contre la chaleur, tout va bien, on peut commencer.




A la première partie, Gérard Boccon et Pierre-Claude Singer s'emploient à plomber le score de Jean-Pierre Brelle avec -95 et -147…sauf que Jean-François Théresette cartonne à -1, Thérèse Emonet est à -24 et Lydie Langlais à -28, quel talent ! Partie piégeuse avec un MAGASINE à ne pas se refuser, INFATUEE appui I et ASSOIRA à privilégier à « assoiera » côté scrabbles. L'ambiance est bon enfant, on discute plus ou moins entre les coups, de plus en plus au fur et à mesure des parties d'ailleurs.



Petite pause dans l'herbe, les fumeurs ont apprécié (la pause, pas l'herbe), et on retourne vite à nos caramels (fondus, bien sûr !!) pour la 2e partie. Avec VIPERIAU, IMPETIGO au menu, et un RECOUPAIS en double appui, la partie est terrible, les négatifs explosent ! Pierre-Claude, écoeuré de sa première partie, joue sans jeu…et tope ! Derrière, c'est la débandade, Paulette Fendeleur est 2e à -74, bibi 3e à -125 (merci IMPETIGO)…Jean-Pierre décide à son tour de plomber la moyenne de Gérard en faisant -129. A deux points près, il se faisait battre par sa fille Anne-Claire, en pleine bourre !

Re-pause « herbesque » à l'ombre ou au soleil selon les goûts et nous attaquons la 3e partie. Réveil brutal au 2e coup pour certains avec AVEUGLAT toujours difficile à construire, puis une série de coups techniques, il ne fallait pas se relâcher sous peine de perdre une dizaine de points à chaque fois. A ce petit jeu on retrouve (presque) les N1 devant, Gérard à -1, Jean-François à -28 et Jean-Pierre à -58 (quand même !). A signaler les perfs de Gilles Pech N4, 7e, Didier Château N5 10e (heureusement pour Madeleine Baudremon qui était à l'arbitrage, parce qu'avec Tristan, on s'est appliqués à lui plomber son score…), Aurélien Brelle N6 18e juste devant Liliane Heuzard N7. Heureusement qu'il y a Didier Schrive (4e) et Gilles pour défendre les couleurs des non-Annéciens sur ce coup là ;-)



C'est la mi-temps ! Bien méritée on peut le dire, on se dépêche donc de monter pour le repas car il est 19h30 passées (et les Sœurs ne plaisantent pas sur l'horaire…). On se regroupe plus ou moins par clubs (plus ou moins, parce qu'il y a forcément des gens d'Annecy partout), on discute, mange (d'ailleurs à ce sujet, heureusement que Lydie n'avait pas faim), la soirée continue tranquillement. L'omelette norvégienne avalée, Gérard s'occupe du tirage au sort : des lots variés, du parapluie au peignoir en passant par des sacs (très variés les sacs aussi), des ensembles stylos-calculatrice floqués au nom du club, un tee-shirt ou des dessous de verres (et même une pochette surprise, mais je ne sais pas ce qu'il y avait dedans)…Tout ça dans la bonne humeur bien sûr et sous les applaudissements.



Après une digestion respectée, la 4e partie reprend vers 21h40 (au moment où Nantes se maintient en L1, ouf !!!). Certains quittent le navire, et avant de partir, Pierre-Claude nous gâte au tirage, INSINUEE au 3e coup puis HONGREES par exemple. Paulette Chaponneau prend la relève et nous plante PERSIFLA (ou était-ce encore PC à ce moment là ?). FILAO provoque les premiers jeux de mots à 22h45 « filao et file en bas » (on respectera l'anonymat des auteurs), PONTAMES en achève d'autres…Le premier bâillement remarqué était celui de Didier C. dans l'après-midi, il est relayé par Madeleine B. à 22h45 (là on peut dénoncer ;-) Jean-Pierre est à -1, devant Marie-Louise Faure à -42 (chapeau !). A signaler aussi la belle 8e place de Marie-Paule Gay, tandis que Thérèse continue de briller (et c'est pas fini).



On approche de minuit en se prélassant au bar (le café du repas est déjà loin) ou en prenant l'air (enfin rafraîchi), avant d'attaquer vers 0h10 la dernière partie. C'est Jean-Louis Humbert qui s'y colle et là, les commentaires vont bon train : ça démarre par l'apparition des moustiques « les moustiques qui jouent au scrabble, ça existe », puis un simple « Allez Jean-Louis », suivi de « Y parait que c'est pas un bon tireur » …5 scrabbles en 6 coups (NOCIONS-GLORIEUX-CABRASSE-OREILLER-ATTENTAS), dont le OREILLER qui provoque forcément des commentaires –de soulagement « ah bientôt) ou pas « tu te moques de nous ? » ;-)

Ça continue avec NUMERAL et ENFAITE qui font des dégâts, à cette heure c'est normal, un joli PALUDE solo de Didier S. et voilà, c'est la fin ! Didier termine à -2 devant Gérard à -6 et Thérèse à -16…on est 10e avec -59 !

Avant de rentrer dans nos pénates, Gérard sort les tablettes de chocolat prévues pour les vainqueurs par série. Ont pu se goinfrer : Gérard soi-même (qui gagne au général devant Jean-Pierre), Thérèse, Paulette C., Lydie (pour 1 pt, qui a pu combler une p'tite faim !!), Gisèle (merci pour cette belle idée), Anne-Marie Gerardin et Liliane.

Un grand merci au club d'Annecy pour ce semi-marathon, c'était vraiment super-top-génial, une très bonne ambiance et pour une fois, on se moquait bien de son score, l'important était vraiment de participer !! A bon entendeur… ;-)
Bordure