Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure








Année 2005
Histoire de QJean-Louis Mollard - 11/12/05

« Québec Q , lettre à 8 points » . Ces mots m'inquiètent souvent : lorsque j'ai le Q en main , je me prends la tête ( vous souriez ? ah bon ! ).
Immédiatement j'inspecte la grille devant moi en quête de U bien placés ( pour faciliter la recherche , ils sont colorés en rouge ) . En effet un Q solitaire ça ne marche pas : il a le plus souvent besoin de s'aCOQuiner avec le U .

De tout façon il ne peut jamais se placer tout seul en rallonge ou au début d'un mot , comme les autres lettres , dites chères , évaluées à 10 points . Lettre donc plus difficile à placer que toutes les autres , surtout depuis l'afflux de mots plus ou moins exotiques valorisant et simplifiant l'emploi des lettres chères . Ne parlons pas du Z depuis toujours facile à poser grâce aux conjugaisons .

Il est de plus en plus fréquent de promener son Q longtemps le long d'une partie (voire plusieurs) pas forcément faute de U , mais préférant utiliser une autre lettre ( W ou X , par exemple – le WU lui a beaucoup fait de mal- ) plus lucrative et on reste avec notre Q insatisfait . !

Le barème fixant la valeur des différentes lettres date de l'apparition du jeu de scrabble et du mode de jeu dit classique et , par ce fait , se trouve obsolète .

C'est pourquoi, je propose qu'on hisse le Q au niveau des autres lettres chères ( à 10 points ) et pourquoi pas au titre de super lettre chère à 11 ou 12 points ( il existe bien une super série chez les scrabbleurs – je ne fais aucune comparaison) .

Scrabbleurs, arrêtons de mépriser le Q , de lui préférer des inconnus (comme X ou Y ) , et finalement le promener désespérément pendant plusieurs coups pour finalement le rejeter comme un malpropre . Facilitons la promotion du Q ! Exigeons même cette promotion !

Méditations sur le Q , par Jean Louis Mollard
Bordure