Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2006

Finale des InterclubsGisèle Thibault14/06/06


Quelle chance de vivre ça de l'intérieur ! Déjà en tant qu'arbitre, on ressent l'ambiance spéciale de l'épreuve par équipe, qui prend le pas sur les performances individuelles, alors en tant que joueur, ça doit être vraiment trop de la balle ;-) Les petits veinards !

Dernier reportage de la saison, profitez-en bien...

Trois équipes qualifiées pour le comité, Annecy en D2, Grenoble en D3 et Rumilly en D4.
La formule : 2 poules de 4, 3 matches de poule le samedi, ½ finale et finale pour les 2 meilleurs de chaque poule, matches de classement pour les 4 autres le dimanche. Pour une rencontre entre équipes de 7 joueurs, le joueur qui termine 1er marque 14 points et le dernier 1pt...seule compte la place donc, qu'importe les négatifs...(encore que, demandez aux joueurs de Grenoble, ils vous diront que les points comptent aussi dans les situations extrêmes)

Une petite présentation des acteurs s'impose avant d'entrer dans le vif du sujet :


Neuf joueurs pour Annecy (de gauche à droite) : Paulette Chaponneau (N3), Jean-Pierre Brelle (N1), Anne-Marie Gerardin (N6A), Pierre-Claude Singer (N1), Monique Israël (N3), Tristan Boccon (N4B), Paulette Fendeleur (N3), Gérard Boccon (N1) et Anne-Claire Brelle (N6A). Les Paulette et Monique ont joué et ramassé à tour de rôle, Anne-Marie a joué samedi et Anne-Claire dimanche. Deuxième lors des qualifications, Annecy arrive avec des ambitions légitimes !


Pour Grenoble, une équipe de sept joueurs : en haut, de gauche à droite, nous avons Patrick Esnault (Président-ramasseur-supporter), Eric Douillet (N1), Patrick Manière (N4A) et Laurent Odier (N5A). En bas, Lisette Chetrit (N7), Sylvain Borne (N4A), Alain Mareschal (N2) et Yoann Ricard (N4B). Grenoble avait fini 8e des qualifs...avec un désistement, ça fait 7e sur la ligne de départ, on espère quand même le podium.

Enfin en D4, Rumilly avait aussi terminé 8e des qualifs : mais avec eux tout est possible, après tout le club a déjà fait podium il y a quelques années...


Nous avons Joëlle Pech (N4B), Isabelle Leydier (N6A), Jérôme Moret-Davoine (N4B), Thierry Oger (N4A), Gilles Pech (N4B) et Patrick Ferrari (N3). Une équipe homogène, un peu stressée au moment de la photo, juste avant de démarrer (« le sandwich a du mal à passer », phrase culte s'il en est ;-)

Bref, il est samedi 13h, nous allons attaquer et tous les espoirs sont permis : partie difficile avec IMPERIUM en scrabble (« je croyais que c'était bon que dans Harry Potter » dixit Jean-Pierre), INCONNUE appui U, il fallait y croire, sans parler d'autres coups pas évidents à voir, genre TRA(M)WAY par exemple à 68pts ou DE(C)OLLE qui forme EMOUCHER...Annecy perd son premier match (-8), mais, toujours selon Jean-Pierre, c'est normal, c'est une habitude de perdre contre Strasbourg en poule et de les battre ensuite en finale...bref, c'est tactique...Du côté de Grenoble tout va bien avec une victoire contre Aumetz, grâce notamment à une grosse perf de Lisette qui se paye le scalp de trois N4 de l'équipe adverse. Enfin, Rumilly perd contre Maisons-Alfort avec -5.

Deuxième partie : un zéro à éviter avec °insondes°, mieux valait ne pas le voir pour ne pas être tenté, AGENDEES appui G et AMADOUAI appui M, jamais facile à voir ont été les principales difficultés de la partie. Grenoble perd contre Audincourt assez largement (-12) et Rumilly bat Colmar (+9)... Annecy perd (déjà !) tout espoir de qualif pour les demies en s'inclinant à nouveau, cette fois contre Elancourt (-5), snif snif ! Ca plombe un peu l'ambiance, mais Grenoble et Rumilly ont encore des espoirs, il faut y croire !

Troisième partie, on enchaîne encore après 1/2h de pause (un rythme infernal ce samedi aprem !). Les coups difficiles : ILOTISME, AFOCALES et ENRENERA en scrabbles (dont le dernier en nonuple), DIDYME ou FRITZ avec les lettres chères. Annecy sauve l'honneur en battant Nancy (+5), Rumilly s'incline contre St Avold (« ils étaient vraiment trop fort ») et Grenoble fait...match nul contre Poitiers...ils sont donc ex-aequo, et encore ex-aequo au goal-average (+7)...il faut donc les départager au cumul des trois parties avec les scores de tous les joueurs...et si les Grenoblois ont battu Poitiers sur la dernière partie, au cumul des trois, ils perdent de 81pts !! 3points/partie/joueur, vous imaginez comme ils ont tous ruminé ensuite « j'ai raté ci, j'aurais pas dû prendre ce zéro, j'étais pas concentré (n'est-ce pas Alain ?) » etc etc...


Confirmation du verdict...Grenoble n'ira pas en ½ finale...

Sur ce, les Hauts-Savoyards restent sur place pour profiter de la soirée / dîner en commun et du braquage du supermarché et du voisin d'hôtel qui balance la télé par la fenêtre en pleine nuit tandis que les Dauphinois retournent en partie sur Grenoble pour reprendre des forces.

Dimanche, les trois équipes arrivent pour conquérir la 5e place. Gros match en D2, Annecy affronte nos voisins de Vourles, un derby qui promet ! Grenoble se retrouve face à Orléans, qu'ils avaient battu de 2pts aux qualifs en mars, et Rumilly joue contre Audincourt.
EPITAXIE, ZIEUTERA appui Z ou ENVASES à 107 points sont les coups qui rapportent. Victoire d'Annecy et Rumilly (largement !), Grenoble perd à nouveau...et devra rejouer contre Aumetz pour éviter la cuiller de bois (à se demander si Patrick ne s'est pas trompé avec le produit mis dans les bonbons donnés à chaque partie) !

Pique-nique général ou presque à midi, sous le (chaud) soleil ou à l'intérieur pour élaborer la tactique du dernier match. On en profite pour faire une photo générale ou presque (bis), il manque une personne qui faisait la sieste...mais qui ?


Dernière ligne droite, je m'y colle pour tirer la partie : 6 scrabbles dont PLEURALE appui P qui a fait des dégâts chez nous, mais tout s'est bien passé pour le reste puisque pour la première fois, les trois équipes ont gagné !

Au final, Rumilly et Annecy sont donc 5e, Grenoble 7e. Un bilan moyen, ça aurait été sympa de soutenir une des trois équipes pour un podium le dimanche, tant pis, ça sera pour l'an prochain !

Une dernière photo pour la route (pour une fois que j'avais appareil et piles et tout et tout, faut en profiter !), avec tous les joueurs du week-end qui ont fait le maximum pour défendre les couleurs du comité, dans la joie et la bonne humeur !