Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

Championnat régionalGisèle Thibault14/02/07


11e victoire de Gérard Boccon !
154 joueurs ont pris d'assaut le château de La Côte pour la énième année consécutive...
merci au club pour nous recevoir régulièrement dans ces bonnes conditions et dans la bonne humeur ! Continuons donc avec les remerciements, cette fois pour nos voisins lyonnais venus pour arbitrer bien sûr, et lancer des ondes positives pour certains...malheureusement, ça n'a pas trop fonctionné (pour les ondes, pour l'arbitrage c'était parfait comme d'hab).

Puisque les ondes ne sont pas parvenues sur mon jeu, il n'y a plus qu'à faire de l'autosatisfaction pour la justesse des pronostics...quand même, 5 champions régionaux trouvés sur 7, fallait le faire, merci, merci. Voyons donc tout ça dans le détail.

N7


Dans cette catégorie, tout le monde était d'accord, Jean-Hervé Favre ne pouvait que gagner. Il l'a fait en terminant dans les PP4 et avec 300 points d'avance sur sa dauphine...trop fort, tout simplement ! Il devance donc Michèle Girousse, de Chambéry, et Léa Bosier, de La Côte. A noter que Léa décroche ainsi sa qualification pour le championnat de France de Vichy.

N6


Tout le monde était d'accord là aussi, et ça a donc été un plantage général ;-) ! Michel Delattre n'a pas gagné malheureusement, pas de « souvenir » en forme de trophée et une 3e place dans la catégorie. C'est donc du côté de Rumilly qu'il faut aller chercher la brillante vainqueur, Cécile Castagna, qui termine 54e au général ! Elle est même devant Jean-Hervé, c'est pour dire...Bravo pour cette perf ! Elle devance la Chambérienne Elyse Romanello, pas forcément une surprise, elle est actuellement 5e N6 du comité au classement national.

N5


Dans cette série, les scores sont déjà plus serrés. Deux absents de marque : Stéphane Olmisi, favorite de plusieurs personnes impressionnées notamment par sa phase 3, et Philippe Gallet, fameux président de Champagnier (autre lieu important du comité avec son beau gymnase et son terrain de foot, sans oublier les jeux pour enfants avec des bancs pour pique-niquer, on verra tout ça pour les interclubs). Bref, tout ça pour dire qu'on était dans l'attente des résultats de Lou Bosier, mais aussi de Martin Boccon par exemple (il sera finalement 8e). Lou a assuré comme une championne qu'elle est en train de devenir en terminant 44e au final et en battant la cheminote grenobloise Jacqueline Poussardin de 12pts et la Passerande Danièle Tardy, de 36pts. Pour info, les Passerand(e)s habitent en Haute-Savoie (et tac ! ;-).

N4


Impressionnants ces N4, un tir groupé de la 13e à la 16e place, la lutte a été chaude tout au long de la journée !! Il fallait du sang-froid, de la régularité et l'envie de gagner, on reconnaît la marque de fabrique Boccon, avec Tristan dans le 1er rôle. Il gagne avec 9pts d'avance sur Thierry Oger, qui ne lui en a repris que 6 sur la dernière manche ! Le président de Rumilly connaît la chanson du sang-froid en compète, avec le hand, ça aide...Troisième, toujours de Rumilly, Joëlle Pech. Ce qui est bien avec Gilles et Joëlle, c'est qu'ils alternent, tantôt c'est l'un qui brille, tantôt c'est l'autre, comme ça y a pas de jaloux. Ces trois là se sont qualifiés, tout comme Patrick Manière, autre Grenoblois en forme et Christian Billon, « normal » pour un Annecien...Pierre De Freitas remporte le trophée spécial 4C-4D, pas une surprise puisqu'il s'était qualifié via le repêchage phase 3, une juste récompense pour ces progrès constants.

N3


Arf, autre plantage de ma part, notamment à cause des microbes (JF Viollet absent, Paulette Chaponneau diminuée et planquée derrière son écharpe). Merci à ceux qui avaient misé des kopecks, dollars ou zlotys sur moi, mais la pression matinale a été fatale...bref, du haut niveau là aussi, avec un beau -10 de la part de Yoann Ricard dans la 2e manche par exemple, meilleure perf de la journée. Il se fait doubler pour le titre sur le fil par Jean Eyraud, qui finit 11e. Le Gapençais s'est transcendé pour donner raison à son cher président, qui a bien misé sur ce coup ! Yoann est donc 12e et se qualifie facilement pour Troyes. Anne-Marie Dussaud complète le podium, histoire de voir quelqu'un d'Annecy quand même, faut pas déconner. A noter qu'elle gagne les Diamants par la même occase. Discrétion et efficacité pour résumer son action ! Allez, à une place près j'avais le 3e juste puisque Sylvain Borne est 4e de la série. C'est drôle, les N4 ont été plus performant pour glaner les tickets de qualif que les N3 cette année...

N2


Finalement, pas de PP1 pour eux, malgré une première partie cata de Jean-Pierre Brelle, qui ne les a pas laissé espérer longtemps ceci dit...Un tas de gens cités pour la victoire, une seule voix pour Didier Schrive, le bougre n'a pas craqué sous la pression, lui !! 3e de la première partie, il a ensuite géré son avance pour s'imposer devant Patricia Bourlier, ( dommage, elle a fait une ptite sieste à la 2e partie, une enquête est en cours pour savoir ce qu'elle a mangé comme dessert) qui empoche enfin sa qualif, et Marc Thibault, lui aussi en panne en début d'aprem (là, c'est à cause du canard du midi). Il aurait pu s'arracher un peu pour me donner raison à la 2e place, m'enfin il ne devance Clotilde Paillet que de 5 points, donc on va pas trop en demander. La Chambérienne s'impose chez les Vermeils par la même occase.

N1


Suite à la campagne de pronostics, la côte de Gérard Boccon avait encore monté, si c'était possible...sauf pour les Sylvie's...pourtant, tout ça n'a pas été simple pour lui ! Le matin, élimination par sabordage de Jean-Pierre Brelle, catapulté à plus de 100pts...Eric Douillet est aussi aux fraises à plus de 80pts. Pierre-Claude Singer se met en grande difficulté en lâchant du lest sur M(Y)ELINE alors qu'il aime d'ordinaire les Y+joker...avec ces 40pts dans la vue, il n'avait plus qu'à espérer des parties explosives l'après-midi, mais ce n'est pas vraiment une spécialité lyonnaise (snif snif, soit dit au passage). Pour résister encore et toujours à la suprématie de Gérard, il reste Gisèle Rondot, qui a retrouvé sa forme estivale-automnale pour l'occasion, malgré ses déclarations du matin à la presse (vers le coin café-brioche, la journaliste étant quelque peu dans le brouillard). Elle mène de 4pts le matin, engrange 3 pts de plus vers 16h, pendant que JP tope pour remonter dans les PP2, mais en largue 12 dans la manche ultime, trop face à un Gérard toujours fiable sur ce genre de partie, et très très fort quand il s'agit de blinder et serrer le jeu à la fin de la journée !! Il est vraiment épatant pour ça et a topé la dernière partie, imité par Eric Douillet.

Moralité, Gérard gagne encore une fois, série impressionnante s'il en est, devant Gisèle qui regrette d'avoir laissé courir le DAUW, et Pierre-Claude Singer, 3e comme prédit, et toc ;-) (spéciale dédicace pour lui, qui avait été « scandalisé » par ce classement...yerk yerk yerk...) !

Le championnat régional est aussi l'occasion de faire le tirage au sort du trophée Paul Vieilly. Pour rappel, étaient marqués sur un papier dans le sac les gens ayant joué ou arbitré deux des trois tournois de Valence, Annecy et Grenoble. La main innocente de Pierre-Claude Singer a fait le dur boulot : c'est Jean-Pierre Brelle qui ira dormir à l'hôtel à Aix grâce au comité...même pour ça, c'est encore Annecy qui gagne, ils sont décidément très forts...

A part ça la journée a été belle, avec soleil et pique-nique pour certains, resto pour d'autres, pot final pour tous et billets pour Troyes et Vichy pour les meilleurs du jour. On a hâte de les voir à l'oeuvre sur le terrain, en espérant conter les perfs des uns et des autres et ramener titre(s) et podium(s) !