Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

Tribune libreGérard Carry22/11/07


Tribune libre : J'irai devant les tribunaux.
Avant qu'elles ne soient déformées, amplifiées, travesties et les preuves détruites,
je voudrais vous décrire les circonstances qui font que je vais traîner le Comité Régional Dauphiné - Savoie de Scrabble - et donc son Président - en tant que représentant de la Fédération Française de Scrabble, devant les tribunaux.

Voilà les faits :

Juillet 199x (je donnerai la date exacte à M. Le Juge, la donner ici vieillirait trop certaines personnes), festival de l'Alpe d'Huez, deuxième partie du tournoi, je joue en quadruple et double appui sur 2 E placés, JOUVENCES pour 134 points, partant du principe que moi en tout cas, et vous sans doute, n'envisageons pas de prendre un bain avec n'importe qui - et avec certains encore moins que d'autres -, donc qu'il doit y avoir plusieurs jouvence-s.
Que nenni, ces messieurs-dames de la Fédération se baignent tous dans le même bouillon de culture, c'est sans doute pour cela que la jouvence est un mythe et la moyenne d'âge au scrabble si élevée.
L'arbitre annonce donc une quarantaine de points ( depuis ce jour, je ne prends plus de bain, j'ai donc oublié, l'âge aidant, le score exact) , ce qui me plonge - si j'ose dire - bien sur dans un désarroi sans limite. Le bulletin de zéro sanctionnant mon écart hantera mes nuits bien longtemps.

Juillet 199x + 1 : dix mois de psycho-thérapie plus tard, je reviens quand même à l'Alpe d'Huez en me disant que le bon air de la montagne sera certainement salutaire et que, à défaut, je trouverai bien une seringue égarée par un coureur cycliste avec un produit me permettant de surmonter aisément les obstacles. Quatrième partie du tournoi, douzième coup, je joue DRYS. Ayant fait de longues et brillantes études, étant polyglotte de surcroît, Aie spique the rosbeaf fluently, je sais que les adjectifs sont invariables en anglais.
Mais l'ODS d'alors me dit que DRY c'est soit un adjectif donc invariable je veux bien pour faire plaisir à nos amis anglais, soit un nom qui veut certainement représenter un alcool fort.
Hors ces breuvages-là, quand j'en bois un, j'en bois deux - MYE KA KWA comme dirait ma belle-soeur dans son patois si chantant du centre de la France en voix de disparition ( le patois pas ma belle-soeur, ni le centre de la France), ce qui se prononce M'AÏE CAS QUOI et veut dire, si vous êtes un tantinet linguiste ou observateur, vous l'aurez deviné : PLUS QUE CELA ou ESPECE d'ALCOOLO.
Donc comme il peut m'arriver d'en boire deux, je ne vois pas pourquoi, suivant en cela les préceptes des enseignants de mes jeunes années, je ne mettrais pas un S et même je dois mettre un S.
Et vlan, sans compter qu'il y avait un scrabble bien plus rémunérateur que mon poison, je récolte de nouveau un zéro et une année de fréquentation d'un psychiatre renommé est anéantie.

Jusque-là, me direz-vous, c'est bien fait pour ma pomme. Je n'avais qu'à apprendre l'ODS par coeur - ou à défaut, comme dirait mon beau-frère, tous les mots qu'on ne peut pas jouer - et j'aurais su que JOUVENCE et DRY étaient invariables. Oui certes, mais ... Ce matin, subrepticement, j'ouvre l'ODS5, pour apprendre quelques mots nouveaux, histoire d' épater la galerie par mes connaissances - les trucs du style dialogue à la fin d'une partie : au quatrième coup, si on était en 2008, on aurait pu jouer AALENIENS en rallonge sur AA pour 74 points.
Ca vous rappelle quelque chose ? - et qu'est-ce que je m'aperçois-je, comme aurait dit Coluche ? On pourra, à partir de Janvier 2008, mettre un S à JOUVENCE et DRY, mais aussi à ADDENDUM, COGITO, DECO, DURAL, ESCAMPETTE - restez, ce n'est pas fini - , FETTUCINE, MISERERE, MON, OUF, PLOUF, POP, SMORZANDO, SPATZLE, STRATUM, TEXTO et VOULOIR - mais oui, Franck -.

Alors là mon sang ne fait qu'un tour. Comment cela, on a détruit les plus belles années de ma vie scrabblesque par un jugement inique et dévalorisant. On a de ce fait empêché que je rivalise d'égal à égal avec Antonin Michel en me rabaissant. Et aujourd'hui les faits qui m'ont été reprochés seraient légalisés ?
Je vais donc dans un premier temps saisir la cour de cassation pour voir mes zéros re-qualifiés.
Dans un deuxième temps, je ferai campagne pour l'abolition du zéro.
Je me baserai pour cela sur l'exemple de la peine de mort, qui a été abolie il y a une vingtaine d'année en France, pour éviter les conséquences fâcheuses des erreurs judiciaires - mais oui, ça existe, la preuve ! -
Dans un troisième temps, je porterai plainte contre le Comité Dauphiné - Savoie de Scrabble, organisateur à l'époque du festival de l'Alpe d'Huez et aujourd'hui de ceux de Vaujany et Termignon - un peu de pub cela ne peut pas faire de mal - pour cruauté mentale. Je ferai la grève de la faim s'il le faut - ce n'est pas grave, j'ai des kilos en trop et les grévistes de la faim doivent quand même boire -.
Après étude avec mon avocat, il semblerait que le Président du Comité encoure une peine allant jusqu'à un repas à préparer par le prévenu pour le plaignant. Peine aggravée bien sur si récidive ou ... nourriture de mauvaise qualité.

Sans rancune (sans S).