Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

Tribune libre: épisode 2Gérard Carry11/12/07


Tribune libre : Des nouvelles de mon procès.
Ah ! Elle est belle la justice, je dirais même qu'elle est lourde, stupide et sans finesse.
Je vous avais laissés en partance pour déposer plaintes. Et bien mes plaintes ont été rejetées sous le fallacieux prétexte qu'il manquait une pièce au dossier. En effet, dans la longue liste des méfaits dont j'accuse la Fédération, j'avais oublié RELOU, qui jadis était invariable et demain pourra être affublé d'un S, voire même d'un E ou des deux : RELOU(E)(S).
Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour parfaire le dossier et y rajouter quelques pièces.

Addendum Numéro 1 : Pourront au 1er Janvier s'écrire au singulier :

  • ANTIRIDE eh ! oui, avant, les produits, onguents ou crèmes s'attaquaient à toutes les rides à la fois et bien en 2008, ils deviennent sélectifs : la crème Machin est antiride, elle traite juste la deuxième ride en partant du coin de l'oeil droit.
  • CRETON jusque là les manceaux produisaient des rillettes (toujours un S) et les québécois des cretons, c'était la même chose dixit ODS4. Et bien nos cousins ont essayé de diminuer les coûts et maintenant ils vous vendent directement la tranche de lard = CRETON et vous vous faîtes vos rillettes vous même. Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
  • MASTER adieu le fameux tournoi qui réunissait l'élite, vous aurez sous peu droit au MASTER, MASTERE ou MASTAIRE le tout avec un S potentiel et le tout ayant un rapport avec les grades ou diplômes universitaires.
  • RETROUVAILLE jusque là les gens qui me retrouvaient, retrouvaient mes bons côtés, mais aussi mon mauvais caractère, mon humour relou et tout le reste, un package quoi, c'était vraiment des retrouvailles. Maintenant on sélectionne, on pourra faire la retrouvaille de mon porte-monnaie et...le garder. Vive le progrès !

    Annexe à l‘addenum n° 1 :

    A partir du 1er Janvier 2008, il est interdit de jouer au CAROMS pendant une partie de scrabble mais par contre entre les parties, vous pouvez vous détendre en pratiquant le CARROM (billard indien).

    Addendum Numéro 2 :

    En vertu de l'égalité femme-homme et de la loi sur la polygamie, on verra bientôt apparaître une nouvelle race d'humanoïdes, dont le plus bel exemplaire est quand même la TEMPLIERE, certainement une récupération de Jeanne d'Arc par l'Ordre du Temple dont l'audimat est en forte chute ces derniers temps à moins que ce soit un effet tardif d'une commande groupée de bois pour les différents bûchers qui ont agrémenté leur histoire (des Templiers et de Jeanne d'Arc, révisez votre Histoire de France morbleu !). Vous pourrez donc croiser une :

    ADJUDANTE - j'en avais déjà une à la maison - , AILIERE, BURKINABEE, CASQUETTIERE, CIMENTIERE, COAUTEURE, CONSULE, CROUPIERE (mais on pouvait déjà en tailler), DEFENSEURE, DILUANTE, DOCTEURE, EGOUTIERE - vive l'égalité - , GOUVERNEURE, LICIERE, LISSIERE, MALINKEE, MENTORE, MINOTE, PARQUETIERE, PROVISEURE, RADIONAVIGANTE, REFERENTE, RELOUE, SCULPTEURE, SERGENTE, SUBSTITUTE, TEMPLIERE, THONIERE, VETERANE.

    Annexe n° 1 à l'addendum n° 2 :

    Pour contrebalancer cet ensemble, ASIN et COLORATUR pourront s'écrire sans le E et avec un S : ASIN, ASINE, ASINS, ASINES,COLORATUR, COLORATURE, COLORATURS, COLORATURES.

    Addendum Numéro 3 :

    Toujours en vertu de la même égalité, vous allez découvrir des COMMANDEUSES - ça ce n'est pas une nouveauté, il y a longtemps que j'en rencontre, pour ainsi dire depuis ma mère - des EBOUEUSES : j'ai un couple d'amies, l'une est EBOUEUSE, l'autre EGOUTIERE, c'est d'un chic ! Mais il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sots linguistes. Et si on vous dit en 2008 que votre voisine est SCULPTEUSE ne pouffez pas, elle fait la même chose qu'une SCULPTEURE ou une SCULPTRICE.
    Donc Messieurs, on va pouvoir se coltiner une :

    ARRIMEUSE, BETONNEUSE, COMMANDEUSE, CUREUSE, DECLENCHEUSE, DOPEUSE, DOSEUSE, EBOUEUSE, GOUVERNEUSE ou GOUVERNEURE, OUTILLEUSE, PAVEUSE, PUNCHEUSE, SAUVETEUSE, SCULPTEUSE ( voir plus haut les alternatives ), TALONNEUSE (son mari est à l'honneur ! ), TRAPPEUSE.

    Annexe n° 1 à l'addendum n° 3 :

    Les auteurs de l'ODS, qui sont certainement des machos, ont cru bon de rajouter deux créatures du sexe dit faible, dont pour ma part, malgré mon âge avancé, je n'ai jamais rencontré le moindre exemplaire : la FAYOTTE et la TACHERONNE.

    Addendum Numéro 4 :

    Vous avez comme moi eu l'idée, même fugitive, d'ingurgiter la liste très indigeste des verbes à p.p.inv ou à p.p.inv mais ainsi que la liste des v.déf. , eh bien sachez que le 1er Janvier à 0h1s :

  • ENDEVER n'est plus défectif, il récupère la gamme complète des formes verbales du 1er groupe mais avec p.p.inv.
  • EQUIVALOIR, FLIPPER, PEDALER, RESONNER, RESSUER, SONGER, TOPER, TOURBER, TRIMARDER récupèrent qui leur transitivité, qui un adjectif pour faire comme si et qui un verbe à graphie voisine, conduisant à pouvoir mettre un E ou un S au bout du participe passé.

  • Si après tout cela vous n'êtes pas au top ! Je vous dit cela parce que TOPER ça veut dire frapper (la balle) au sommet et non pas, comme tout français le sait, frapper dans la main pour entériner un accord - Tope là ! - ou comme tout scrabbleur le rêve, faire une partie au top.

    Annexe n° 1 à l'addendum n° 4 :

    Dans la série, les meilleures tortures de la langue française, il en est une qui fait jubiler les plus sados-masos, c'est la litanie des verbes en -ETER et -ELER. Vous les connaissez vous, ceux qui doublent le T ou le L devant un E muet et ceux qui ne le doublent pas, sans compter les sournois comme EPINCELER, HARCELER, BECQUETER, BEQUETER et BREVETER qui sont à voile et à vapeur ?

    Dans la liste des ambivalents, vous pouvez rajouter AGNELER (nouveauté AGNELE ... ) et CAQUETER (nouveauté CAQUETE ... ).

    J'espère qu'après cela Madame Le Ministre de l'Injustesse va accepter mes dépôts de plaintes. Si tel n'était pas le cas je persévérerais. J'ai encore sous le coude quelques cartouches - d'encre - . Comme par exemple, pour faire plaisir à ma belle-soeur - je fais une petite parenthèse, pour répondre aux questions, elle existe ma belle soeur, elle est née dans la Grand'rue à Rodez, il y a quelques années, Maï qua coua*, elle a tiré les oreilles des écoliers de France et de Navarre et d'ailleurs à une époque où ce n'était pas interdit et où les parents ne portaient pas plainte, elle joue au scrabble, plutôt bien quoiqu'elle en dise et si vous voulez sa photo, rendez-vous sur le site du club de Valence-Chabeuil, rubrique Trombinoscope, fin de parenthèse - je pourrais vous sortir la liste des mots de son patois, comme BOULEGUER, CAGUER, ROUMEGUER et que sais-je encore. Mais pas DESCOUTELER**, ni TRAVERSUTE*, ça c'est pour un ODS à venir, belle-soeur.

    Bonne digestion.

    * : l'inconvénient avec le patois gesticulé de ma belle-soeur et d'autres, c'est que l'orthographe est approximative.
    ** : Ducros, qui n'est pas aveyronnais, se décarcasse, ma belle-soeur se descoutèle (un L ou deux ?). En gros, il y en a un qui se remue toute la carcasse et l'autre seulement les côtes !