Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2008

Championnat Régional (2)Gisèle Thibault20/03/08

Mon petit doigt m’a dit…

Pas de chroniqueuse officielle pour le championnat régional, what ?? Scandaleux, génial, tant mieux ou dommage, c’est selon… ;-)

Que Votre Honneur m’excuse, mon sens de l’équipe m’a fait privilégier une rencontre en interclubs de tennis plutôt que de tenter ma chance pour jouer un titre (inaccessible ou presque) de championne régionale N3…mais…mon petit doigt m’a tout raconté…ou presque…

Heureusement, il y avait du potentiel pour narrer cette journée et notre JP s’y est collé avec brio et rapidité….merci à lui !!

Bon, sans plus de fioritures, il est temps de faire une auto-critique des pronostics…
L’an dernier, gros succès avec 5 champions trouvés (et non 4 comme écrit dans scrama) sur les 7…avec un échec en N3 et N6.
Cette année, « seulement » deux, encore raté en N6 mais réussi en N3 ! Alors l’an prochain, c’est dit, je me concentrerai particulièrement sur cette série qui manque au palmarès ! Nan, mais ! Allez, 2 sur 7, c’est pas si mal, un certain chroniqueur national (salut Thierry !), pronostiqueur très connu, serait peut-être content d’avoir le même score à Besançon ;-))
Surtout qu’il y a quand même un tas de podiums (plus que 3 citations stp Jean-Pierre)

N7

Pour 36 points, le doublé se transforme en podium dans le désordre ! Et oui, ce n’est pas Nathalie Goudon qui l’emporte, mais Marie-Gabrielle Boccon ! Nathalie avait bien rigolé en lisant les pronostics et sa peur de se faire battre par son fils…Arno a remporté le titre chez les poussins en étant mini-poussin (parfaitement m’sieurs dames !), mais sa mère n’a pas suivi…dommage pour elle...c’est Marie-Gabrielle qui a pris le mieux exemple sur ses fils et son mari (vachement plus d’expérience des podiums pour l’instant chez les Boccon, mais les enfants sont plus grands, donc à suivre ;-))
Ensuite, ma 3e n’étant pas venue, mon joker absence Lionel Marmet complète le podium comme prévu…quelle maîtrise chez les N7…et ils sont 105e,112e et 120e, résultats forts honorables !! En plus Véronique Borri, de Val Cenis, est juste derrière…excellent…

N6

Marie-Hélène Bouteloup est la championne, devant Elisabeth Quennet et Raphaëlle Puy…c’était la série la plus difficile…bon, en même temps, dans les 4 mis sur le podium, il y a 3 absents, alors forcément, c’était pas évident non plus !!
Alors on notera que Marie-Hèlène Bouteloup était au moins citée…et comme valeur sûre en plus…pour les autres…tout simplement bravo pour m’avoir fait mentir ;-) !!

 

N5

Dix joueurs dans les PP4…cela dit, mes poulains ont flanché…beau plantage cette fois, il faut bien l’avouer ! Geneviève Bourrin a gagné à domicile (il y a toujours au moins un champion de La Côte, j’avais négligé cette donnée pourtant fondamentale), devant Bernadette Roch et Marthe Monin, ces dernières séparées par un gros point. Belle performance pour ces dames, ça fait toujours plaisir d’empocher des PP4 quand on est N5.

N4

Deux joueurs sur le podium comme annoncé ! Pas tout à fait dans le bon ordre, d’une part parce que Marie-Thérèse Zion a quelque peu planté son championnat (serait-ce la pression d’avoir été annoncée comme favorite ?), snif snif, ensuite parce que Martin Boccon a devancé Gilles Pech pour 1 seul point ! Bref, Gilles a bien été pronostiqué vice-champion, mais Martin l’emporte au lieu d’être 3e, et ça me fait bien plaisir pour lui ! Sylvie Faure-Brac complète ce podium en toute discrétion…comme souvent…
Bien entendu, ces trois là sont dans les PP3…

 

N3

Ah, enfin un vainqueur bien cité et placé comme il faut ! En même temps, Tristan Boccon a tellement survolé les débats cette saison que ça aurait été vraiment dommage qu’il rate la marche. Beau vainqueur, qui fait le doublé puisqu’il avait gagné en N4 l’an dernier…fallait le faire !! Jean Eyraud était absent donc impossible d’être 2e, et mon Sylvain, alias Sylvain Borne, est bien 3e comme prévu, « pour épater sa copine » devait être le commentaire des pronostics…il l’a fait ;-))
Patrick Ferrari, que l’on croyait perdu pour le scrabble à cause d’une certaine démotivation, montre que son talent est intact. Ce titre de vice-champion le prouve largement.
A noter qu’ils sont tous les trois dans les PP2…

N2

A l’envoi de l’article sur les pronostics, notre webmaster préféré avait tout de suite bondi : j’avais oublié Sylvain Tolassy, nouvelle recrue de Grenoble…oups, c’était vrai…malgré une dépêche de l’AFP (Alain Finalement Président – tentative de JPïsation), informant la population avertie de ce beau transfert, l’info était passée à l’as…
Toujours est-il que Sylvain Tolassy a brillé, fini 5e et dans les PP1 et qu’il est champion régional dans son nouveau comité. Bravo à toi, c’est la classe !
Il devance Pierre Martin-Cocher, de Val Cenis, club de mon cœur que j’adore dans les plus belles montagnes…(hum, n’en disons pas plus, ça va faire légèrement chauvin ;-)
Il y avait longtemps que Pierre avait fait une aussi belle perf…chapeau…
Gérard Varlot complète le podium…décidément, les néo-Dauphino-Savoyards N2 sont à la fête !!
Bref, vous l’avez compris (ou pas), gros plantage également dans cette série !

N1

Le meilleur pronostic !! Un doublé dans l’ordre et tout et tout !! Pierre-Claude Singer s’est arraché avec un très beau -19 « pour gagner le trophée avec son nom dessus »… le déjà fameux TVA que les autres comités vont forcément nous envier…Il est devant Jean-Pierre Brelle, dont l’école de formation est enviée par les autres comités (ou ça ne va pas tarder)…et Sylvie Guillemard…dont la participation était incertaine…mais qui était bien présente…et rajoute un peu de féminité en haut de la hiérarchie…

 

Au niveau des catégories d’âges, Clotilde Paillet en vermeils et Jean-Louis Humbert chez les diamants sont, comme souvent, les vainqueurs…encore que Jean-Louis a lutté pour le trophée car Geneviève Le Page, néo-Savoyarde (du même club que Pierre Martin-Cocher), était seulement 1 point derrière…décidément, beaucoup de choses se sont jouées sur le plus petit écart, et la face du monde en est changée (et oui, du coup, il a plu aujourd’hui, même si certains vous diront que ça n’a aucun rapport !)…

 

Chez les jeunes enfin, c’est Yannick Bertrand qui s’impose…il est du centre de formation d’Annecy, basé à Seynod, et champion cadet en titre…c’est donc logique…même s’il ne faut pas oublier que Martin Boccon est junior dernière année et qu’il a un championnat de France à Bourges qui l’attend (simple petite annonce innocente).

Ah, c’est agréable d’écrire même sans avoir été au cœur des événements (un peu de regrets à ce sujet, mais que voulez-vous, personne n’a voulu avouer comment faire pour se couper en deux… ;-)…en espérant que la lecture vous a été agréable…rendez-vous très prochainement pour de nouvelles compétitions…les interclubs approchent…alléchante perspective, isn’t it ?