Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure








Année 2017
Les Restos du Coeur 2Sylvie Guillemard - 05/02/17
Un premier coup qui nous a tous bien fait rire et dont l'arbitre avoue qu'il a écourté le temps de réflexion : comme quoi le hasard du tirage peut bien faire les choses. Je crois entendre « c'est fait exprès », moi je ne crois pas. C'est effectivement très rare que l'ordre des lettres du tirage donne un mot déjà tout écrit, mais pensez au loto : cela semble impossible de gagner le gros lot, avec seulement 5 numéros à trouver, et aucun ordre à respecter, mais ça arrive (à ce que disent les médias, je ne parle pas d'expérience). Alors, pourquoi pas encore plus improbable : 7 lettres qui se combinent pour former un mot valable dans un dictionnaire donné ?
L'avantage avec les lettres, c'est que ça profite à tous les joueurs. La question est alors : pourquoi y a-t-il moins de gens qui jouent au scrabble qu'au loto ?

Mais les coups se suivent et ne se ressemblent pas (heureusement !). La suite de la partie a mis certains joueurs devant des choix ardus :
  • Ça se joue DÉCA ? Ça se met au pluriel ? Ça se dit HYPER ? Sachant que l'emploi d'un mot dans les médias ou les buvettes n'est pas une garantie de validité dans l'ODS.
  • On dit INUSITÉE, et USITÉE, alors °USITER°, ça doit être bon.
  • °SKIÉE° ? Y a pas de raison que ça ne soit pas bon.
  • Où je pose ma CUILLER? Zut ça ne passe pas, mais y a CUEILLIR, euh non °CEUILLIR°, euh... je ne sais plus. Bon, je réfléchis : FEUILLE, ça s'écrit comme ça, donc on doit écrire °CEUILLE° comme ça. Ou bien : ça doit être comme ACCUEILLIR, et celui-là, je sais l'écrire sans faute. Ou encore : je me trompe toujours pour ACCUEIL, d'ailleurs je l'ai vérifié dans le dico ce matin pour écrire un mail, donc là je suis sûre, j'écris CUEILLIR. Rien de ce qui précède n'est inventé, on a même vu un brouillon qui ne comptait pas moins de 8 tentatives d'écriture !


  • Cette partie a été annoncée à vocabulaire courant, c'est vite dit ! Dès le deuxième coup, la prononciation de BASANE en surprend plus d'un. SWIN a nécessité une explication en fin de partie, pas une démonstration : le carrelage de la salle ne permet pas le fichage du tee. Le HOTU a fait hausser quelques sourcils parmi nos joueurs débutants, et ses définitions encore plus : « Poisson d'eau douce à chair fade » (ODS), vous en avez déjà vu chez votre poissonnier ? ou « Parfois aussi appelé nase, c'est un poisson potamodrome et rhéophile des bassins de la Meuse, du Rhin, de la Seine et du Danube. » (Wikipédia, qui n'est plus ce qu'elle était). Heureusement, on a échappé à la rallonge de VIVEMENT en AVIVEMENT. Quant au dernier mot ONDOIERA, sa difficulté relève selon moi autant du vocabulaire que de la construction.

    Mais peu importe ! Le plaisir de jouer était là, et l'objectif de la journée a été atteint : 15 personnes du club présentes sur 19, un moment sympathique pour tous, et une belle collecte pour les Restos.

    [En attendant d'autres témoignages ou photos des clubs du comité, pour faire de cet article une œuvre collective]

    Bordure