Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureClubsBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure


   
       
       
       

Année 2017
Phases 1 et 2Gérard Varlot - 28/11/17
PHASES 1 & 2 du Championnat de France 2018

Cette année, tout est rapproché ! Phase 1 le 11 novembre (allons enfants...), phase 2 le 25 novembre (c'était dimanche...), phase 3 le 10 décembre (c'est dans 15 jours !!).

La phase 1 avait vu Françoise Emonet devancer la néo-présidente Aixoise Dominique Lescour et Rosy Brolles. C'est Marie-Christine Deroux qui avait devancé les autres SN6 alors que Claudie Bareille avait, elle, emporté la palme des SN7.

EMERSION (ss-top EROTISME ou TIMOREES –jolie association de deux mot-) Et puis PIEGEUSE (GUIPEES limitait la casse), TITREURS (mais TRUSTEE , SURTITRE, TRITURES) , SOUFRES a fait souffrir (oui, je sais c'est bateau mais j'arrive pas à m'en empêcher...) furent quelques-uns des coups mémorables de cette phase.

Et donc Episode 2, les rescapés renforcés par l'armada des SN3 est venu récupérer un sésame pour la phase 3...

Vues du côté de l'arbitrage, les parties ont semblé sélectives, comme on dit. Concept alambiqué car toutes les parties sont sélectives. A minima par un loupé du coup-qu'il-fallait-pas-rater.... Seuls les écarts peuvent être minimes ou abyssaux...

De la partie 1, remportée sur le comité par Jean Eyraud devant Jean-François Thérésette et Stéphane Garnier, on pourrait retenir un somptueux APPAROIR, verbe presque intégralement défectif (il APPERT ...) qui aurait fait bien du grabuge aussi bien en phase 3 qu'en finale du CdF ! Et puis ce nonuple triplement difficile, joker + vocabulaire peu usité + rallonge au passage sur un mot posé... Ravages dans les rangs. 4 fois joués sur Annecy. Et ailleurs dans le comité ? Solo ordinateur à La Tronche ! CLIQUEES dont la transitivité potentielle a du faire renoncer et ...flamber !!! +37 sur 75... c'est le cas épineux....j'y vais ? J'y vais pas ? Pialat a du se marrer de là-haut !!! Ayons une pensée émue pour celles et ceux qui jouèrent COUS sur COUSU ... 16 points au lieu de 29 pour avoir manqué de lucidité. Dur... MA-ZEES pas joué à Annecy ni à La Tronche... un authentique coup de maitre ou le mot préparation prend tout son sens !!!

La partie 2 ne fut guère plus aimable...REVOULU sauve beaucoup d'un VERMOULU meurtrier. CAMPHRA est très joli et rarement demandé ! EGOUTIER est typique des tirages qui vous entrainent vers ... le fond...SAXONNE doit être le scrabble qui laisse le plus de regrets. On doit le voir en batissant SAXO, SAXON ... me semble-t-il... ! Quelques coups pas si simples pour agrémenter, pimenter ... oui, je sais, d'autres mots ont dû fuser à ma lecture...hihi.

Monique Israel, Patrick Ferrari, Philippe Gallet ... joli podium !!

Puis vint la partie 3 GRISOLLE.... Heureusement que ce E providentiel laisse passer les gorilles les bras chargés de girolles et de girofles sinon...ouh la la ! DEPOUDRE ... flambé ? connu ? toujours est-il qu'il FALLAIT le jouer sous peine de -48 au moins. KARATE fait plus de dégâts que KAREN . Il faut dire que poser le K en 4A n'était pas si évident, alors que chercher sur le K en ligne A...Laurent Didier devant Christiane Gamot et François Xavier Drye ... ce qui donne le classement

A consulter en suivant le lien .

Bravo à Jean Eyraud suivi du SN4 Philippe Gallet, J-F Theresette, Monique Israel ... la qualif ? sans doute un peu en deça de -550 ? chez nous environ 90 candidats à la phase 3.

Je profite de chaque occasion pour rappeler qu'un sympathique comité de scrabble Dauphino-Savoyard ( !!??!) cherche une salle de 400 mètres carrés ou un peu plus pour le 25 mars. Faire offre auprès d'un membre du comité ...et tout de suite !!!!

En clair... osez prendre contact auprès de vos instances locales et faites suivre toute réponse offrant un intérêt !!! On aimerait pouvoir trier ...parmi vos offres !!!


Yoann Ricard et les jeunes du club scolaire de Grenoble - Les Genêts
Photo de groupe à l'issue de la Phase 1
Bordure