Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure








Année 2018
La "remontada"Jean-Pierre Brelle - 20/03/18
Championnat de France classique à Montmorency, samedi vers 22h30, il neige toujours... Après avoir perdu mes deux premiers matches, j'ai enchaîné six victoires. Je suis alors quatrième et j'affronte le leader Serge Emig jusque là invaincu (7 victoires et 1 match nul). Serge a quelques références en classique : des places d'honneur aux championnats de France et du monde francophones et cinq titres de champion d'Europe en espagnol ! Autant dire que ça s'annonce rude.

Son début de partie est monstrueux : 279 points en trois coups joués ! Et me voilà avec 150 points de retard, c'est mal barré.



Avec des tirages très moyens, j'essaie tant bien que mal d'ouvrir le jeu en espérant des jours meilleurs. Serge ne semble pas mieux loti et s'empresse de bloquer chacune de mes ouvertures. A ce petit jeu j'arrive tout de même à me rapprocher un peu grâce à quelques coups payants (VODKA, BICEPS). Lui pose TWIN et l'écart se stabilise autour de 100 points.

A ce moment je me retrouve avec le magnifique tirage AAEERRR :



Il y aurait bien BARRETERA en double appui mais le verbe BARETER ne prend qu'un R. Que faire ? TERRERA rapporte 24 points mais si mon adversaire bloque la colonne 15 (et on peut lui faire confiance là-dessus !) c'en sera fini de mes derniers (maigres) espoirs. Je choisis donc RARE en C12 à 18 qui me laisse ERA et laisse une bonne ouverture.



Je contiens difficilement mon émotion en découvrant les lettres que j'ai piochées : INOX s'ajoutent à mon reliquat, ce qui m'offre un EXONERAI à 131 points si le E reste disponible !

Il y a une chance sur deux (Serge va bloquer un des deux triples) et bingo ! Il joue FETER en 1D et je reviens à égalité. Comble de bonheur, je tire le joker restant. Reste à bien gérer la fin de partie...



Il reste deux lettres dans le sac. Poser le B (BI en J14) en espérant scrabbler (EMOUDR(E) en 2H ou M(O)UDRONS en 13E) me semble trop aléatoire. Je ne vois qu'un scrabble plaçable avec les neuf lettres restantes (EMULENT en 2H), la probabilité est faible. Je peux bloquer la place avec RUMB mais ça ne rapporte que 10 points et ça laisse le A de ZONAT qui risque de coûter cher s'il a le Y (MAYENS à 47 par exemple). Je choisis donc BAROUD qui bloque cette place et rapporte 40 points tout en conservant le joker.

Il ne peut faire mieux que RYE avec le Y et mon T(H)EME final nous amène à 469 partout. Comme il garde 7 points en main, je gagne finalement de 14 points... et le droit d'aller enfin dormir.



Moralité : même avec beaucoup de retard, ne nous décourageons pas !
Bordure