Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TH d'AnnecyGisèle Thibault13/09/06


Annecy : Les Suisses grands vainqueurs !

250 joueurs ont fait leur rentrée à Annecy le 10 septembre, dont 51 venus de Suisse.
Sous la houlette de Gérard Boccon, tout le club s'est mobilisé pour accueillir tout ce petit monde, que ce soit à l'arbitrage, au ramassage (avec un masque et un lapin dans la poche pour la ramasseuse dont c'était la fonction, à savoir transmettre les papiers des arbitres vers les double-arbitres, fin de la parenthèse) ou au bar. C'est l'effervescence, les jeux, souvent lâchement abandonnés pendant l'été, sont ressortis des cartons ou sacs de scrabble et certains ont la boule au ventre après cette longue interruption (sans vouloir dénoncer une certaine Monique P. bien sûr, mais elle n'était sûrement pas la seule ;-) !

Ça papote dans tous les sens jusqu'à la traditionnelle phrase de début de partie « veuillez regagner vos places, les arbitres, les ramasseurs et les joueurs... ». Avec pour beaucoup l'occasion d'étrenner un nouveau classement et d'avoir des nouveaux voisins de première partie.

Qui pour succéder à Nicolas Bonnamour parmi les 9 N1 présents ? Lui-même, un autre Nico (Bartholodi table 1 ou Thomas, qui a cette année trouvé la salle), une meuf du comité (Sylvie Guillemard et Gisèle Rondot toutes deux sur le podium l'an passé) par exemple ? Difficile de lancer des paris...

Dure reprise avec la première partie ! Pour ceux qui y étaient, inutile de ressasser les mauvais ( ?) souvenirs, il y avait trop de scrabbles pour ne pas en louper au moins un, voire deux, trois ou quatre pour pas mal de monde...pour les absents, courez rejouer les parties en comparant vos scores avec les premières tables...vous aurez quelques surprises...

C'est Gisèle Rondot (et pas Thibault, n'est-ce pas Lydie ;-) qui remporte la première partie à 2 petits points du top...lâchés au dernier coup. A peine une surprise en fait car depuis Chamalières et sa belle 2e place derrière la T'Chinch, on ne l'arrête plus !! Elle devance laaaargement Nicolas Bartholdi et Patrice Jeanneret, de 11 et 19 pts pour être précise. A noter également la 5e place de Sabine Santi Houdart (N3) et la 8e place de Christiane Gamot, toujours 4A et qu'on peut d'ores et déjà citer comme favorite pour sa succession au régional...mais je m'égare et anticipe sur un prochain article, revenons à nos moutons-résultats. Cécile Benbachir, également de Suisse, est 29e, joli pour une 6A !

Il est temps d'aller manger pour se remettre de ses émotions et pester contre les coups ratés (ou au contraire être tout content après une super partie, n'est-ce pas Gilles ?). Option pique-nique pour les uns (avec un beau soleil ça serait dommage de se priver), défilé de voiture vers la cafète d'à côté pour les autres. Impossible de se perdre, il n'y a qu'à suivre le convoi des habitués. Au retour, un ptit café ou une pâtisserie locale et il faut retourner s'asseoir. Après la distribution des stylos pour les 3 premiers (en partant de la fin), des livres de recettes (à base de reblochon bien sûr) pour les 74e et 174e (bravo Lisette !), et du tirage au sort d'un panier garni, on peut repartir pour un tour.

La deuxième partie, tirée par Anne-Claire Brelle, est moins difficile, de quoi améliorer son record de négatif, bravo à Yoann Ricard qui, du fin fond de la table...160 et des brouettes (hum hum) réalise un magnifique -2 (et encore, il s'est refusé son seul coup manqué), ex-aequo à la 3e place avec Nico Thomas. On annonce Nico Bartholdi vainqueur au top...mais en fait il y avait un autre joueur au top, Jean Gelineau, mais oui, quel talent ! C'est passé inaperçu sur le moment (caché qu'il était dans les tables 60), que l'oubli soit réparé avec les plus vives félicitations !! (si avec ça je gagne pas enfin un truc au tirage au sort à Vourles... ;-))
Tout ça pour dire que Nicolas-le-Suisse reprend la tête puisque Gisèle perd 14 points dans la bataille (comme l'autre Gisèle d'ailleurs, si vous suivez le concours des prénoms) et est donc à 3 longueurs de la tête. Toujours dans les prénoms, la commission d'arbitrage était composée pour les joueurs du trio infernal des Sylvie (Guillemard-Damian-Couturier). Voilà, c'était juste pour dire.
Les autres perfs de la partie : Francis-Antoine Niquille est 15e (4A), Laura Rosselet (junior Suisse) est 24e (elle n'est que 6A pour l'instant, ça ne va pas durer, c'est pas possible autrement), et Martine Tremeau est 12e au général (N3), bravo petit Martien, et ce n'est même pas suffisant pour être en tête de sa série, toujours dominée par Sabine (qui est trop forte pour rester N3). N'oublions pas Sylvie Damian, 1ère N2 et qui se trouve bien à la table 4.

Un tour au bar pour le goûter (un trop large choix de gâteaux pour résister à la tentation, quitte à racketter les copains de club quand on n'a plus un kopeck, merci Roger) et/ou une petite séance de bronzing rendent l'entre-deux-parties bien agréable, le tout en papotant avec un ou unetelle bien sûr, c'est encore ce qu'il y a de mieux lors d'un tournoi.

Dernière partie, Gérard est au micro pendant que les Gérard C et G (tous deux N3 pour mieux les reconnaître) galèrent quelque peu...
La lutte pour la victoire est intense, ça chauffe tellement que tout le monde le ressent dans la salle (tous les cerveaux étaient plus ou moins en surchauffe ou quoi ?).
C'est un 3e larron qui remporte l'ultime manche, au top s'il vous plaît, à savoir Nico Bonnamour (ils gagnent chacun leur tour). Il devance Gisèle Rondot de deux points et Nico Bartholdi de...quatre points ! Celui-ci s'impose donc dans ce tournoi pour un petit point seulement, au bout du suspense !
Avant de parler des résultats finals, signalons les perfs : Patrick Manière, 4A est 10e ex-aequo avec un score de -16 et Laurence Magnelat, 5A (de Suisse pour changer) est 19e à -19 justement, quand je vous dis qu'il y a eu du record de négatif !


Au final donc, Nicolas Bartholdi remporte la célèbre cloche où sera gravé son nom à côté des précédents vainqueurs, détail qu'a oublié Gisèle pour se transcender encore un peu plus, mais belle 2e place quand même ! Le podium est complété par Jean-Michel Houdart, régulier derrière le duo de tête.


Sylvie Damian est 1ère N2, 4e comme l'an passé (mais avec le double de N1, choixpeau, et même cocorico, c'est la seule Française primée avec Gisèle). Sabine Santi Houdart est 6e et 1ère N3 (des PP1 in ze pocket !), Sylvianne Henriot 1ère N4 avec sa 22e place (PP2 in ze pocket), Laurence Magnelat 1ère N5 (PP3 in ze pocket), Cécile Benbachir, 77e, survole la catégorie des N6 (elle marque des PP4, z'avez deviné), et le néo-licencié et seul N7 Didier Patay fait un beau premier ( ?) tournoi en étant 212e.
Au niveau des catégories d'âge, Raymonde Bodiglio est 16e et the best diamant (devant Denise Bau, coucou Denise !), Roger Martinet gagne chez les vermeils en se classant 12e. Du côté des moins de 18 ans, Meera Murali-Mohan est 1ère junior (69e), « il-y-en-a-au-moins-une-qui-joue-bien-dans-la famille-1er-épisode et Lou Bosier est 1ère cadette (64e) et marque plein de PP4 : « il-y-en-a-au-moins-une-qui-joue-bien-dans-la famille-2e-épisode (dixit Gérard au micro, coucou Sylvie ;-)

Au Grand Prix, Nicolas fait le doublé et coiffe Sylvie Damian sur le fil (bravo Sylvie !) grâce à une redoutable MILADY (avec un joker)...belle journée pour lui, un grand bravo !

Félicitations à tous les vainqueurs qui sont repartis avec un trophée toujours aussi original : après la tomme l'an dernier, c'est un joli petit ramoneur qui va leur porter chance. Tournoi toujours aussi sympa et bien organisé, merci à toute l'équipe !

Rendez-vous à Valence le 24 septembre pour la suite des opérations.
Bernadette Roch, Gisèle Rondot et leur fine équipe sont déjà prêts à vous accueillir comme il se doit !