Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Phase 3Jean-Pierre Brelle23/01/09

Phase 3 : le temps des dinosaures

Est-ce la mini-glaciation de ce mois de janvier, au beau milieu de notre réchauffement de planète, qui les a réveillés ? Ou les archives exhumées par notre cher webmestre qui leur ont donné des idées ?


Le podium du centre de Saint-Gervais (P. Martin-Cocher, G. Varlot, G. Yacoubian)

Toujours est-il que la phase 3 du championnat de France en Dauphiné-Savoie a été phagocytée par les ptérodactyles et autres brontosaures : Alain Mareschal, Gérard Varlot, et Pierre Martin-Cocher (le moins ancien, à peine 30 ans de scrabble) se partagent le podium, les deux premiers finissant dans le top 20 national.


Les jeunes à table

Les jeunes pousses doivent se contenter des accessits : Tristan Boccon, 4ème, Sylvain Tolassy, 6ème, Martin Boccon, 11ème, ça reste très honorable, et même Gisèle Thibault, 10ème (elle n’est plus « espoir » mais il n’y a pas de quoi désespérer…).

Les moins jeunes étaient visiblement en hibernation : à part le toujours vert Gérard Carry (6ème), il faut aller à la 15ème place pour trouver des vermeils avec Paulette Chaponneau en tête du groupe.

Tout ce petit monde et quelques autres (les 18 premiers avant repêchage) est bien entendu qualifié pour La Rochelle (et pas seulement les filles).

Quatre joueurs de série 4 réussissent à se glisser dans la bonne échappée : Laurent Didier (5ème), Patrick Ferrari, Roberte Vienne-Sparano et Patrick Manière. Gageons que quelques désistements feront le bonheur de leurs poursuivants immédiats (n’est-ce pas Jean-Louis ?).

Dans les séries inférieures, on ne visait pas forcément la qualif mais certains s’en sont mis plein les poches (de PP4) : Michèle Samuy avec une superbe 30ème place, Bernadette Roch (58ème), Chantal Lepâtre (68ème) et les deux scrabblotins de service, Yannick Bertrand (cadet, seul S6 présent, 54ème) et Steve Causse (benjamin, 61ème).


Pique-Nique

Côté clubs, match nul parfait entre Annecy et Grenoble : 5 joueurs chacun dans les 20 premiers, 8 dans les 30 (c’est à se demander si les Gapençais ne sont pas restés congelés… ah non, il y a quand même Patricia Bourlier à la 12ème place). On en  reparlera aux interclubs ou aux JO de 2018 !