Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TRAP du FontanilGisèle Thibault17/02/09

Les cheminots Grenoblois ont pour habitude d’organiser début février le TRAP du Fontanil. On y est fort bien reçu, avec bonbons, cadeaux (stylo, cadeau commun), goûter et apéro (petits fours et boissons) le soir en attendant les résultats.

Jean-Pierre Meneghetti et son équipe sont rodés pour cette manifestation…

La 1ère partie fait des dégâts. Ça commence dur avec AEGHNN ? dans les mains. De quoi prendre -52 d’entrée si on ne pense pas à un GHANEEN…le duo OSCILLAT-CAILLOTS peut faire mal dans la foulée, tout comme la ROUTEUSE et les GOUTEURS en sous-top au 4ème coup. Deux conjugaisons, FUMIGEAI et DUITERAI, ne sont pas d’une folle évidence non plus. En dehors des scrabbles, les coups payants ont été RAIREZ, qu’il est facile de se refuser, KHOIN qu’il fallait bien placer ou POSEES, à une place qu’il ne fallait pas oublier ;-)


Pierre-Claude Singer, hors-concours mais toujours présent, termine bien entendu premier à -12. Il devance Gisèle Thibault, -72, et Marie-Thérèse Zion, qui fait -87.
En N5 c’est Nathalie Del Olmo la mieux classée avec sa 14ème place. Monique Delphin, 6D, est quant à elle 17ème. En N7, Mireille Berthoin est la meilleure en étant 29ème.


C’est donc l’heure du goûter, avec boissons chaudes et froides, madeleines, bugnes et quatre-quarts, à consommer sur place ou à emporter (à lire en prenant la voix compagnie des wagons-lits de la SNCF – forcément ! - dans les TGV).

Après cette pause bien méritée, on change de place, histoire de se mettre dans les conditions du classement et de ressentir toute la pression qui va avec ;-).

Lors de la 2ème partie, voici les principaux coups : CENTRER au 2ème coup qui forme R-ENFILER à 119 points, TONDrAIT avec plusieurs scrabbles en sous-top, OLORIMEs (sous-top TREMOLOS) a fait des dégâts. En fin de partie, LAVANTES perd 3 points sur ALEVINAS. Ce qui est toujours mieux que jouer « valsante » pour…zéro points…dommage…

Pierre-Claude Singer continue à faire péter sa 1ère série. Avec -6, il n’a pas d’adversaire. Gérard Payan, lui aussi hors-concours mais seulement 5ème de la première partie, est cette fois 2ème à -46. Chantal Blanc-Brude est 3ème à -58. En N4, Suze Ricard termine 5ème à -99, devant un duo de N5 de choc : Nathalie Del Olmo et Andrée Raffin, toutes deux 6ème à -115. Enfin en N7, très belle partie de Jérémie Certoux, 12ème à -138 !

Au final, ce sont les feuilletés à la saucisse qui ont gagné, suivi par les toasts saumon fumé et le cake jambon-olives.




Côté joueurs, Pierre-Claude, qui est à -18, laisse les récompenses aux meufs, avec dans l’ordre, Gisèle Thibault 2ème mais avec la coupe de prem’s et meilleure N3 à -159, Chantal Blanc-Brude, 3ème mais avec la médaille de deuz’ à -171, et Marie-Thérèse Zion, 5ème mais avec la médaille de trois’ (Gérard Payan était 4ème) à -239. Elle est également first N4. En N5, Nathalie Del Olmo est 8ème au général, dans un peloton de 4 en 7 points (Monique Pomel-Jean-Louis Mollard-Nathalie Del Olmo-Claudine Gauthier). En N6, Monique Delphin, 17ème, se paye le luxe de prendre 24 PP4 ! Enfin en N7, Jérémie Certoux double sa collègue de club Mireille Berthoin de 23 points en étant 29ème.

Les tables sont bien rangées, le buffet dégarni et les verres vidés, il ne reste plus qu’à dire merci et à reprendre la route…jusqu’à l’année prochaine…