Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Championnat RégionalJean-Pierre Brelle15/03/09

Championnat régional : le grand bleu

Règle n°1 : ne pas attendre le dernier moment pour faire son bulletin.
Règle n°2 : entre les deux sonneries, vérifier que ledit bulletin est correctement libellé.
Telle est la discipline que s’impose le joueur qui connaît sa propension depuis quelques années (on n’a plus ses neurones de 20 ans…) à collectionner les bulles stupides. Même si 99 fois sur 100 ça ne sert à rien. Systématiquement. A tous les coups. Enfin, presque… Et c’est évidemment le coup où l’on oublie de vérifier qu’il aurait été vital de le faire. Et c’est évidemment le coup le plus cher de la partie, sinon ce ne serait pas drôle.

Et voilà comment, au large de la côte Saint-André, on plonge illico en apnée de la table 1 à la 83, sans aucune excuse valable (même Jean Eyraud n’y pourrait rien). Ne boudons pas au passage le petit plaisir des 82 qui sont devant (n’est-ce pas Steve ?).

C’est donc un article de fond que votre serviteur va tenter d’écrire sur les rebondissements prodigieux de ce magnifique championnat. Il faut dire que la pronostiqueuse officielle s’est prudemment abstenue de faire le déplacement et a ainsi évité d’assister au naufrage de son favori. Mais il en faudrait plus que ça pour l’empêcher de commenter…

Sans atteindre les mêmes profondeurs, d’autres favoris ont pris l’eau en cette belle matinée (Eric Douillet, Alain Mareschal, Patricia Bourlier…). Et c’est une première surprise avec la victoire de PMC, décidément en verve après sa bonne phase 3, reléguant PCS à distance respectueuse (3 points !).
Après-midi, il va falloir nager vers la surface. Mais essayez de remonter de si loin sans faire une bulle ! Et puis il faut bien respecter les paliers de décompression… Là-haut, ça bataille ferme et il y a des coups de DGINORSU qui se perdent. Le leader matinal est KO. CBB et JFV pointent en quatrième et cinquième positions (décidément, à une exception près, il faisait bon avoir trois initiales) juste derrière Didier Schrive, à quelques encablures de Clotilde qui talonne Pierre-Claude à seulement 3 points ! Quel suspense insoutenable !
La victoire dans la dernière manche de la table 40, qui sort enfin la tête de l’eau, n’intéresse personne. Devant il y a du dégât sauf pour les deux premiers et pour Paulette Chaponneau, toute en régularité, qui accroche le titre S3 et les PP1. Eric et Gisèle, bien revenus, complètent le top 5.

Doublé annécien donc, mais pas celui qu’on pouvait attendre ! Et doublé après le titre 2008 pour notre bible vivante (20€ dans tous les bons tournois) qui aura donc son nom gravé une deuxième fois sur la coupe. Mais il y a encore du boulot pour rattraper Gérard !