Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TH d'AnnecyGisèle Thibault16/09/09

Annecy : Elisabeth Carrez magique !

Traditionnellement, Annecy, c’est la rentrée et c’est l’endroit où tout le monde étrenne son nouveau classement, les Suisses sont nombreux et raflent tous les trophées, etc. etc.
Bon, cette année, c’était un peu différent ! Les Suisses sont restés chez eux, championnat vaudois oblige, les nouveaux classements n’étaient pas encore diffusés et ceux qui font la semaine de 4 jours avaient déjà fait leur rentrée à Evian dix jours plus tôt ;-)

Cinq N1 étaient officiellement recensés : Joël Arnollet-Rémy Poulat-Sylvie Couturier-Gisèle Rondot et Sylvie Bau. A ceux-là, on pouvait ajouter Clotilde Paillet et Thierry Boussaert, dont on savait qu’ils allaient franchir la barre de la N1…mais…décidément, cette édition n’était pas comme les autres…et les 153 autres joueurs avaient aussi envie de briller.

Certaines traditions ont été respectées : les Anneciens (+ Maître Alain à la technique) sont sur le pont sous les ordres de cap’tain Gérard Boccon, le café est prêt, les billets pour la buvette aussi, les enveloppes de papeterie sont en place et les joueurs s’installent tranquillement.

Jean-Louis Humbert entame les débats en tirant la première partie. Il faut se remuer un peu au 2e coup, augmenter le minutage, ne pas s’entasser dans une grille pas si ouverte et être suffisamment sûr de PREDATEE ou suffisamment alléché par les 167 points pour le jouer…le PALETOT/PARLOTTE fait du mal et la place de LIVRONS a été zappée par pas mal de monde…

Elisabeth Carrez et Patrice Jeanneret (ah tiens, quelques Suisses sont parmi nous) gagnent la partie à -7, devant Rémy Poulat (11), Joël Arnollet (12) et Sylvie Couturier (15). Les (« vraies ») N4 Grenobloises Claudine Gauthier et Sophie Collomb-Muret sont en forme et s’installent aux tables 9 et 11 à la deuxième partie ! Martine Burnier, N5 de Passy, est table 12 !

Le temps a paru long aux arbitres à midi…les pizzas se sont fait attendre ! Du côté des joueurs, on a le choix : la cafeteria toute proche, le pique-nique dans la salle ou au soleil, c’est selon l’humeur du jour. Le dessert est assuré à la buvette avec les nombreuses tartes et gâteaux…

En pleine digestion, c’est Marie-Paule Gay qui dirige la deuxième partie. EPERLANS-ARTISONS-PLIAGES (faisant P-RELAVEZ)-NATTEES-ENVOIENT ont été les scrabbles proposés. On a aussi révisé les lettres chères…MYCENE (un quatuor !)-HADJI notamment…La partie fait plus de dégâts et est dominée par les féminines avec Sylvie Bau à -12, devant Michelle Cohard (-20) et Elisabeth Carrez (-21), qui s’empare de la table 1 toute seule comme une grande. Claudine Gauthier et Sophie Collomb-Muret s’accrochent et restent dans les mêmes eaux…Christiane Arnaud (N5), est 35e à -64 et Annie Gelineau (N6) fait -100 tout pile.

Enfin, c’est Jean-François Théresette qui doit mettre tout le monde d’accord en œuvrant pour la 3e partie au tirage. Il démarre gentiment avec un tirage joker sympa qui permet à tout le monde (et oui !) de scrabbler…les coups les moins joués : MUR-MURERAI (ah, les benjamins…) 6 fois et PREfIXER 4 fois…dans la rubrique lettres chères, DAUW et YOUP n’ont pas fait l’unanimité, loin de là…

A la fin, Elisabeth se lève et va voir ses voisins…elle fait -36, c’est pas mal…mais est-ce suffisant… ?? Joël lui reprend 11 points, il lui en manque 4…Rémy reprend 4 points, il en manque 5…diantre, serait-ce la victoire ? Michelle Cohard, qui gagne la partie à -13…aurait dû toper pour être ex-aequo…quelques applaudissements fusent…cette fois c’est sûr, Elisabeth l’emporte !! Elle n’en revient pas et est toute émotionnée !!

Quelques belles perfs sur la partie : Didier Schrive est 2e à -15 et peut regretter sa première partie ratée, Jean-François Viollet (N3) est 3e à -23, Guylaine Poulat et Thierry Oger, N3 également, sont 5e à -27…tiens, avec le score de sa chère et tendre, Rémy gagnait le tournoi ex-aequo avec Elisabeth…mais avec des si…il y en a une qui aurait fait le grand prix alors…Notons enfin la 9e place de Monique Doere (N4) à -32.

Classement final : la remise des prix a été un peu folklo, ne sachant pas les nouvelles séries de tout le monde…ceux-dont-on-sait-qu’ils-montent ne mangeront pas le trophée-fromage, nan mais !

1.Elisabeth Carrez, N2 : cette fois, tout le monde sait qu’on prononce « carré » et pas « carrèze »…énorme 1ère victoire en TH pour la Vourloise, sa joie communicative faisait plaisir à voir ;-)
2.Joël Arnollet, battu par sa chère et tendre, mais qui fait tout de même un beau tournoi
3.Rémy Poulat, 3e Vourlois et 3e tout court
4.Michelle Cohard, récompensée chez les N2. Elle est montée en puissance toute la journée.
14. Claude Dumont, d’Antibes ( !), est le first N4 et rentre dans les supposés PP2. Il est aussi le meilleur diamant, devant Lison Garnier (20e).
21. Christiane Gamot, de Voiron, gagne chez les N3…meilleure merveille également, alors on appelle Roberte Vienne, 23e…belle perf également…(il parait qu’elle aurait été devancée par un certain Gérard V., nouveau venu dans la catégorie…l’information n’ayant pas été rendue officielle, nous nous garderons bien de nous y attarder… ;-)
22. Martine Burnier, de Passy, N5. Gros tournoi.
60. Cécile Benbachir, N6, de Suisse

    

      

    

Chez les N7…encore plus difficile de savoir qui est un vrai ou pas…alors...pas Sylvie Prost en tout cas, qui est 39e et monte N4 (classe !).

Enfin, parlons du grand prix, qui a aussi été remporté par une femme et par une Vourloise…Sylvie Couturier en l’occurrence…carton plein…pom pom pom pom (oui, j’adore faire la pom pom)…bravo !!

Dommage, il ne reste presque plus personne pour la remise des prix…le grand prix est là pour faire patienter les joueurs en attendant la remise…mais tout le monde part à peine la 3e partie terminée et l’arbitre passé…certes il y a plus ou moins de route pour rentrer…mais c’est dommage…Elisabeth (et les autres !) aurait mérité plus d’applaudissements…une standing ovation peut-être ? Clap clap clap clap clap  clap clap  (on s’y croirait) !!
Sans déconner, c’est aussi l’occasion de remercier les organisateurs avant de rentrer chez soi et retrouver son appartement/sa maison/son mari/son poisson rouge/ sa télé (faites votre choix)…

Merci Gérard, merci les Anneciens pour cette journée sympa !

Vous avez vu ? On peut rejouer les parties en matant les scores des joueurs, mais en plus on a des stats sur les tops joués – ou pas. Sympa non ?

Parties à rejouer sur la Page d'accueil ou dans la rubrique Parties (http://www.scrabblecrds.fr/index.php?PG=6)