Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Phase 2Gisèle Thibault14/12/09

Phase 2 : Jean-François Théresette bat Gilles Pech sur le fil.

Quatre centres ont permis aux 162 joueurs de participer à la phase 2 le 6 décembre : Livron pour la Drôme, Gap pour les Hautes-Alpes, La Tronche pour l’Isère et Rumilly pour les Savoie.


Salle de La Tronche


Salle de Rumilly


Salle de Livron


Salle de Gap

Les N4 et N3 ont fait leur entrée dans la compétition et la question est de savoir si Thérèse Emonet, vainqueure en 2008, va doubler la mise…

Elle démarre en trombe en gagnant la (difficile) première partie à -75, devant Laurent Didier (Valence, N4) à -90 et Jérôme Moret-Davoine (Rumilly), -93.

Le midi, souvent, on mange sur place, car aussi bien à Rumilly qu’à La Tronche, il n’y a pas grand-chose dans le secteur pour se restaurer…qu’en est-il à Gap et Livron, that is the question…bref, on sort le pique-nique et les clémentines, le chocolat et diverses douceurs et remontants pour affronter les deux parties de l’aprem.


Rumilly mange

La domination haut-savoyarde se confirme à la 2ème partie, avec Jean-François Théresette qui claque un -23, devant Gilles Pech à -33, qui s’est déstressé depuis la veille au soir, quand le responsable des salles du collège l’a appelé pour annoncer qu’il n’y avait pas de chauffage dans la salle prévue…qu’à cela ne tienne, on a joué au rez-de-chaussée…au self…Bref, revenons-en au classement, pour saluer la performance du Voironnais Michel Mater, 4D, qui complète le podium de cette partie à -34, ça le fait ! Jean-Claude Devos (Passy), 2ème de la phase 2 2008, pointe son nez à la 4ème place de cette partie et en profite pour remonter au classement.

La 3ème partie, moins sélective, ne modifiera pas énormément la donne, même si elle permet à certains de passer la barre de qualif, dans un sens ou dans l’autre…
Elle est remportée une nouvelle fois par Jean-François Théresette, qui a décidément cartonné l’aprem (qu’a-t-il mangé le midi, il faudrait mener l’enquête, c’est peut-être le secret de sa réussite !). Il gagne à -31, un point devant le Grenoblois Patrick Manière, qui lui aura eu du mal à digérer car c’est la 2ème partie qui lui coûte des points…et des places synonymes de PP3…le podium est complété par Gilles Pech, décidément en forme l’aprem lui aussi, ex-aequo avec Thérèse Emonet, qui, comme Patrick, a eu du mal en début d’aprem, ce qui la prive du podium final, voire de la victoire tant qu’on y est…



Gilles Pech (2e), Jean-François Théresette (1er) et Jean-Claude Devos (3e) à Rumilly


Gérard Carry (1er), Anne-Marie Forrer (4e) et Danièle Mienville (2e) à Livron


Sylvie Faure Brac (2e), Alphonse Tarantini (3e) et Ginette Chiri (1ère) à Gap

     
Christiane Gamot (1ère), Roberte Vienne (3ème) à La Tronche

Au final, Jean-François Théresette l’emporte. Il a été impérial l’aprem pour battre sur le fil Gilles Pech, qui termine 2 points derrière ! Ces deux-là sont dans le top 100 national et devancent assez nettement Jean-Claude Devos, 3ème, toujours redoutable dans cette épreuve ! Le podium de Rumilly est donc celui du comité…
On retrouve ensuite Martin Boccon, Lucette Thorens, Madeleine Baudremon (N4), qui fait une belle perf, Jérôme Moret-Davoine, Thérèse Emonet, Jean-Hervé Favre et Christiane Gamot, qui complète le top 10. A La Tronche, elle s’impose devant Michelle Pineri (N4) et Roberte Vienne. A Livron, c’est Gérard Carry (13e), qui gagne devant Danièle Mienville, 4A, nouvelle recrue de Valence, et qui fait déjà parler d’elle…Elle termine 15e et devance Laurent Didier, 20e. Enfin, à Gap, Ginette Chiri, 17e, s’impose devant Sylvie Faure-Brac, 27e, et Alphonse Tarantini, 30e.

Pour terminer, un clin d’œil à Livron, où parait-il, « la chorale du club déterre des chansons vieilles de plus d’un siècle » entre deux parties...la prochaine fois, on veut un enregistrement !! ;-)


Livron chante

A noter que dans l’ensemble, les joueurs ont été forts…93 d’entre eux sont qualifiés pour la phase 3, plus de la moitié donc bravo !

Rendez-vous en janvier à Valence, Gap ou Veyrier-du-lac pour la phase 3.



Arbitres à Gap


Arbitres à La Tronche