Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Phase 3Gisèle Thibault03/02/10

Patricia Bourlier gagne allègrement.

96 joueurs sont encore en lice pour cette dernière étape avant le championnat de France. Trois centres les accueillent : Valence, Veyrier du lac et Gap. Les N2 sont de la partie, les N1 sont réquisitionnés pour arbitrer.

Une fois le café/gâteau avalé, on est dans de bonnes conditions pour commencer à jouer.

15 jours après j’ai un peu du mal à me souvenir des parties…enfin, le BIROTOR de la première partie reste quand même en travers de la gorge. Les Anneciens s’étant entrainés la veille ont été sacrément avantagés…le mot était sorti !! Là, on ne peut pas lutter…enfin, Thérèse Emonet en a eu d’autant plus des regrets…Un autre gros coup a fait des dégâts, un double appui que Gérard Varlot a joué…mais qu’est-ce que c’était, mystère…un rapide sondage au sein du corps arbitral du championnat du Lyonnais n’apporte pas de réponse (merci les filles, on peut compter sur vous !! ;-)


Centre de Gap

Toujours est-il qu’au niveau des 3 centres, le trio gagnant de cette partie sera celui de la journée. Patricia Bourlier pulvérise la concurrence en gagnant à -37 ! Elle est d’ailleurs la seule de la journée à franchir la barre des 1000 points…Gérard Varlot est 2e à -86, devant Paulette Fendeleur à -94…En N4, Alain Cousin fait tout péter en terminant 4e à -104 (d’ailleurs il aura du mal à s’en remettre l’aprem, mais super partie quand même !!). Chez les N5 (ils sont 12 à jouer), Stéphane Garnier et Steve Causse se tirent la bourre. Stéphane gagne le premier round de 4 points, 26e à -162. Encore 3 qualifiés N6 à ce stade (chapeau !), avec Marie-Paule Nyons en leader, 82e à -238.

Les conversations vont bon train à midi…beaucoup restent dans la salle pour pique-niquer, alors ça laisse du temps pour papoter, et pas forcément de scrabble ! Ceci dit, on refait un peu le match quand même ;-)


Centre de Valence

La 2e partie est gagnée à -44 par Martin Boccon, bien en forme après manger ! Il devance Gérard Carry, qui fait -62, et Didier Schrive à -64, qui commence sa remontée fantastique après sont -192 du matin. Patricia gère à -67 et garde la tête.
En N4, Claudia Negrello fait la meilleure perf en gardant un négatif à 2 chiffres (-99). Jean-Claude Serres est bien aussi, 16e à -109. En N5 le match continue entre Stéphane et Steve, ce dernier prenant cette fois l’avantage pour 2 points (ils sont 18 et 19e)…Marie-Paule Nyons est cette fois battue par Julien Fortier, 65e de la partie à -241.

A ce stade des opérations, un goûter est indispensable…l’oxygénation du ou des neurones peut aussi être profitable pour affronter la dernier partie. Un café est stratégique. Ou un thé. Ou un grillage de poumons…bouououh ! Chacun sa tech-eu-nique.

C’est Alain Mareschal qui remporte cette dernière partie à -33. C’est toujours quand il n’a pas trop envie de jouer qu’il est le meilleur de toute façon…Jérôme Moret-Davoine, qui avait le couteau entre les dents, est 2e à -36. Gérard Varlot a fini sa sieste et fait -37, de quoi être 3e. Anne-Marie Forrer, N4, signe un beau -44 qui la classe 6e. Nicole Blain et Joëlle Pech finisse une journée difficile sur une bonne note, elles sont 10e ex-aequo avec -50.
Chez les N5, 3e set remporté par Steve à -59, ce qui le place 17e de la partie. Marie-Paule Nyons est 83e à -141.

Au final, belle victoire de Patricia Bourlier qui atomise tout le monde…ben ouais, quand même, 80 points d’avance sur le 2e, ça le fait…on s’incline bien bas svp ! Au passage, signalons qu’au plan national, cette perf la place 24ème !



Centre de Veyrier

Le 2e en question, c’est Gérard Varlot, qui, malgré une petite baisse de forme au moment de la digestion, a maîtrisé son sujet…110ème au total, c’est honnête ;-)
Paulette Fendeleur, 3e, est la meilleure N3. Elle conserve 4 points d’avance sur Martin Boccon…derrière les deux Anneciens, Gérard Carry finit 5e du général…beau trio ! Ils marquent tous des PP2, tout comme Jérôme Moret-Davoine et Chantal Blanc-Brude !
En N4, c’est Claude Dumont qui a été le plus régulier. Il termine 17e, deux places devant Claudine Gauthier, qui a aussi passé une bonne journée…bien entendu, ils prennent plein de PP3…
Steve Causse s’impose finalement chez les N5 avec une belle 15e place. Stéphane Garnier est 20e. Ces deux-là sont également dans les PP3 ! Claaaaassssse !!
Enfin en N6, Marie-Paule Nyons termine finalement 81e.

Ah, on a retrouvé le scrabble de la dernière partie…OTOLOGIE…il a fallu faire appel aux souvenirs de Pascal Granger (ça va lui faire plaisir de voir son nom lol), l’un des trois seuls Lyonnais à avoir trouvé MURALISME…merci pour sa contribution et bravo pour MURALISME…par contre il a juste découvert par la même occasion le côté reporter de votre serviteuse…tss tss tss, mais comment c’est possible ça ??

Pour finir sur une info plus sérieuse, nous avons à ce jour 21 qualifiés pour Reims…en attendant le championnat régional et les repêchages (n’est-ce pas Paulette ? ;-))

 

Quelques photos du centre de Veyrier



Garen fait la sieste


Maryse et patrick

    
Les Gérard


Les arbitres