Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Championnat RégionalJean-Pierre Brelle17/03/10

Championnat régional : l’ « AGE » de glace

Pour cette édition 2010, le comité avait délaissé les Terres Froides de la Côte-Saint-André pour Voiron et sa Chartreuse dont on espérait savourer les 40° (voire 55° pour la verte) dans la Cave Régionale Exprès Pour le Scrabble. Mais nous dûmes vite déchanter. Dès la sortie du parking, le jeu de piste fléché « scrabble » menait à un chemin montant, sablonneux, malaisé et de tous les côtés à la bise exposé (*) : pas de cave en vue mais un spacieux et lumineux gymnase (tant mieux pour les claustrophobes, et finalement un peu d’exercice physique avant de débuter ne peut pas nuire au fonctionnement neuronal). Tout était prêt, les arbitres lyonnais en place (plus Sylvie et Gérard, comme d’habitude). Nous posâmes donc la veste, prêts à en découdre (pas la veste !)…

Première glaciation : le retour des dinosaures

… mais la remîmes bien vite : en fait de degrés on était bien loin des 40 et même de la moitié ! Au cliquetis habituel des caramels se mêlaient harmonieusement les claquements de dents des joueurs emmitouflés, on voyait les arbitres lutter par quelques mouvements gymniques contre un engourdissement fatal… Les dinosaures jouent-ils en hibernation ? Toujours est-il que le podium de cette première manche pas très difficile totalisait 90 ans de scrabble : Pierre Martin-Cocher s’offrait son premier top en partie officielle (vous voyez, il ne faut pas désespérer !) devant Marc Vauquois (4D) et bibi à -1, plus un petit débutant également à -1, Pierre-Claude Singer. Belles performances de Roberte Vienne (3B, 5ème à -6), Yannick Bertrand (5A, 31ème à -58), Suzanne Perrier (6B, 57ème à -105).

Période interglaciaire :

Ceux qui avaient réservé le repas chaud proposé par les organisateurs ont eu le nez creux. D’autres ont cherché à profiter du soleil généreux de cette mi-mars mais un petit vent frisquet est venu contrarier ses efforts. Restaient les courses de canards sur le bassin pour réchauffer un peu l’atmosphère du pique-nique…

Deuxième glaciation : l’ AUDONIEN

Retour à la glacière pour une deuxième partie plus sélective, avec en particulier un AUDONIEN (qui vient de Saint-Ouen et n’a rien à voir avec la géologie) peu prisé et dès le coup suivant un premier cas de conscience en AGE : jouer ou ne pas jouer « lochage » pour 92 points quand le sous-top culmine à 33 ? Après vérification (je suis privé d’un solo sur SPAT par MLF – alias Marie-Louise Faure - pourtant on n’est pas le 8 mars !), Gérard Boccon l’emporte à -1 devant JPB (-4) et PCS (-6), PMC (8ème) a égaré 58 points et MV plus de 100… Claudine Gauthier (4B) est 10ème à -69, Simone Jay (5A) 12ème à -73. Au général, les trois Annéciens se tiennent en 3 points, la dernière ligne droite sera chaude (hum…) !

Troisième glaciation : le deuxième AGE

Conformément à la tradition, la dernière partie creuse les écarts : seuls 15 joueurs perdent moins de 100 points.Il n’y avait pourtant aucun risque de surchauffe ! Le coup le plus délicat est à nouveau un choix cornélien sur une finale en AGE. Avec le tirage AEGOOR?, le seul scrabble en 8 lettres plaçable sur la grille est (C)OLORAGE. Pour ceux qui n’ont pas potassé l’ODS5, ça ne veut rien dire ! (c’est un terme technique concernant les colorants alimentaires). Et quand on a le sous-top en double appui (P)ROLONGEA, le choix est encore plus difficile… Pierre-Claude tope devant Gérard (-4) et JP (-11), ce sera le podium final.

Peu de surprises dans les titres par série : Gérard Varlot (vermeil) en 2, Thérèse Emonet (diamant) en 3, Marc Vauquois en 4, Laurent Odier en 5,  Daniel Martinet en 6 (21ème de la dernière partie !) et Françoise BOUCANSEAU en 7ème série. Les jeunes ont un peu déçu, le meilleur est Yannick Bertrand (59ème). PCS remporte brillamment le titre pour la troisième année consécutive. A -7 en trois manches, c’est peut-être bien le record de l’épreuve, je laisse le soin aux paléontologues de vérifier. Ils pourront également rechercher depuis combien de millions d’années Gérard n’y avait pas été battu…

 


Gérard Varlot en 2ème série


Thérèse Emonet en 3ème série



Marc Vauquois en 4ème série


Laurent odier en 5ème série 


Daniel Martinet en 6ème série


Yannick Bertrand (jeunes) 


Raymonde Bodiglio (diamant)


Stève Causse (cadets)