Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Championnat de SavoieGisèle Thibault29/01/11

Championnat de Savoie : Gérard Varlot double la mise !

40 joueurs se sont retrouvés à Drumettaz (entre Chambé et Aix) pour le championnat de Savoie. Belle remontée en terme de participation, puisqu’ils étaient 31 l’an dernier et 38 la première année…record battu !

Les favoris : Sylvie Bau, seule N1 et championne en 2009…Gérard Varlot, 2A, tenant du titre…et Pierre Martin-Cocher, autre 2A, en tête à la mi-temps l’année dernière, et qui n’a qu’une envie, devenir calife à la place des deux autres !

Entre les deux premiers nommés, les manœuvres de déstabilisation et autre intimidation ont commencé nettement en amont, avec même une odieuse tentative de corruption (cf. CR du simultané mondial) envers une arbitre, ce qui n’a joué aucun rôle bien entendu…

14h : les ramasseuses sont en place, le trio arbitral officiel (le même que l’an dernier) aussi, top chrono !
Les parties ont été looooongues (25 coups à la première), et truffées de scrabbles uniques tordus (à la deuxième partie)…de quoi chambouler le classement de la mi-parcours…

Jean-François Viollet, 3B, s’adjuge la première manche à -26, devant Pierre Martin-Cocher à -30 et Gérard Varlot à -35. Sylvie Bau, faute de trouver ze scrabble sur CEEGNU? initiale E, prend un zéro qui semble l’écarter définitivement de la course…

Les gâteaux ont envahi la salle à la pause, ce qui est toujours une bonne nouvelle…de ce côté-là, on me manque jamais de rien !! Il y avait notamment un gâteau au chocolat…vraiment…vraiment…au top !

Bref…la 2e partie a donc tout remis en cause…la faute à des tirages d’apparence naze, qui scrabblaient quand même…EEINNNS appui O au 2e coup (solo de Gérard V)…ADILLLO appui A…(solo de Sylvie B) sans parler d’un AEILSTU sec (solo de l’ordi) qui gagnait quelques points…les jokers se sont faits attendre jusqu’au…20e coup…CGOUU?? en fin de partie, c’est le pied…on a juste joué sur 4 lettres d’appui…et hop…un solo pour Josy Belval !

Résultats de la 2e, Sylvie (avec deux solos !) reprend du poil de la bête et gagne à -62 (quand même…) devant Gérard à -81 et…Denise Bau à…-155 !

Et au final alors ?

Champion : Gérard Varlot (Aix), qui double la mise et réalise un de ses rêves les plus chers puisqu’il rêvait de ce doublé depuis…son titre de l’an dernier lol
Un grand bravo à lui !
2e : Sylvie Bau (Aix), qui revient de loin (18e de la première partie !) mais ne peut que s’incliner…pour cette fois…(aucun parti pris, mais nooooonnnn).. ;-)
3e : Jean-François Viollet (Chambé forum), qui réalise un beau championnat et est donc le first N3…
4e : Denise Bau (Aix), à qui Jean-François remet la coupe des N3 puisqu’il est sur le podium…elle aussi meilleure D…
5e : Josy Belval (Chambé forum), championne des N4 grâce à sa régularité (4e et 6e des parties)
7e : Simone Billard (Chambé), à qui Gérard V remet la coupe des V justement…
8e : Alain Nicolas (Aix) repart avec la coupe diamant (Denise et Josy ont déjà la leur)...
12e : Daniel Martinet (Saint Jean) est champion N5…il a un peu baissé pavillon à la 2e partie, mais s’impose tout de même de 7 points devant Léa Laurent (gros match !).
17e : Laure Gonnet, l’emporte en N7…débuts fracassants pour l’Aixoise !
27e : Françoise Gonnet (Aix), vainqueure en N6, n’en est pas revenue !

La mère et la fille (et oui !) sont qualifiés pour le championnat de France 5-6-7 de Vichy, tout comme Daniel Martinet.

Et voilà c’est fini, il est temps de rentrer chez soi, de profiter du samedi soir et d’une bonne journée de repos derrière (c’est quand même cool le scrabble le samedi…).

La morale de la journée : Gérard avait tout prévu pour gagner, même un ordinateur de secours…rien ne pouvait lui arriver !

Le championnat de Savoie en photos


Denise Bau


Gérard Varlot champion


JF Viollet 3ème


Josy Belval en N4 


Daniel Martinet en N5


Françoise GONNET en N6


Laure Gonnet en N7


Simone Billard en Vermeils