Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TRAP Le FontanilDidier Schrive16/02/11

En ce dimanche 13 février, pas un vendredi pour les superstitieux, sous un soleil printanier, plusieurs personnes auraient aimé flâner dans l’herbe et roucouler comme une tourterelle, plutôt que de prendre des zéros inhabituels, un stress lié à notre passion commune pour le jeu de Scrabble.

Nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de la Résidence Mutualiste située dans ce magnifique petit village qui porte le joli nom du Fontanil situé à une dizaine de kilomètres de Grenoble et qui accueillera d’ici à 2 ans une ligne de tramway qui enchantera certains riverains.

Un accueil chaleureux de Jean-Pierre, Président du Club des Cheminots, afin d’encaisser les engagements. L’installation technique était assurée par Roger en prêtant un matériel de qualité, sono & projection pour le tableau électronique qui n’a posé aucun problème informatique, mais heureusement, le pro en la matière était là, ouf…. 

50 joueurs se sont déplacés, même de Gap, le Col Bayard n’était pas enneigé et le Président du Comité nous a honoré de sa présence, il fallait caser tout ce petit monde avec un nombre restreint de tables par rapport à l’année dernière et toutes nos excuses aux joueurs pour l’étroitesse de l’espace de jeu.

Après les retrouvailles et les bises habituelles, la première partie pouvait commencer, au tirage, le flamboyant JP, toujours alerte, malgré ces 75 printemps, belle partie avec un joli  solo de Ginette MELIERES (Voiron). Au coup 18 de cette partie, (HLQ?UAS)duo de Marc ARGOUD-PUY (GAP) et Yvette MAROLLEAU (Voiron)avec (S)QUASH) en mettant un S à 2 mots successifs. Partie remportée par Marc ARGOUD-PUY (Gap)  à-16 suivi de Chantal BLANC-BRUDE (Cheminots) à -50 & Marie-Thérèse ZION (Grenoble-La Tronche)  à -53.

A l’issue de cette partie, Jean-Pierre prenait le micro pour nous annonçait une belle surprise, une musique de joyeux anniversaire retentissait pour fêter le 10ème anniversaire de ce tournoi , l’occasion d’honorer la mémoire d’André ALLAINMAT qui en fut l’instigateur avec la présence de son épouse. Pour nous mettre en forme avant la 2ème partie, une petite coupe de champagne accompagnée d’une forêt noire et d’un fraisier. Un grand merci chaleureux aux organisateurs qui a enchanté tous les joueurs présents.

Vers 17heures, la partie suivante a pu commencer après ces agapes rafraîchissantes, deux amis d’enfance se retrouvaient table 1 & 2,  étant natifs tous les deux d’AUTRANS situé dans le Vercors. Toujours Jean-Pierre aux commandes, début longuet, le 1er scrabble n’arrivant qu’au 9ème coup, suivi deux coups plus tard de (YEE ?STI) la solution de ce coup stressant culminait à 104 points avec Y(P)ERITES (nm. Gaz de combat suffoquant) solution non trouvée, un trio réalisait un sous-top lointain avec (H)YSTERIE de Marc ARGOUD-PUY (Gap), Chantal BLANC-BRUDE (Cheminots) et Claudine GAUTHIER (Grenoble-PREMOL). 2 solos émaillaient cette partie ASSAGI de Kiki LEVENBACH (Grenoble-La Tronche) et MAPPA (v. Localisation des données informatiques) solo de Marie-Thérèse ZION (Grenoble-La Tronche). La partie est remportée par Marc ARGOUD-PUY (Gap) en grande forme à-56, suivi de Chantal BLANC-BRUDE (Cheminots), c’est normal, ils ne se quittent pas et la 3ème place, Christiane GAMOT (Grenoble-La Tronche) à -75.

Au final de cette épreuve, la coupe André ALLAINMAT remise à Marc ARGOUD-PUY (Gap)  par l’épouse d’André, le podium était complété par Chantal BLANC-BRUDE (Cheminots) & Christiane GAMOT (Grenoble-La Tronche)

Vous pouvez rejouer ces parties & consulter votre classement sur le site web du Comité.

Clôture de cette merveilleuse après-midi par un apéritif dinatoire concocté par Paule PAPILLON en lui souhaitant de retrouver une bonne santé physique suite à ses quelques ennuis. MERCI à tous & à toutes de votre venue en remerciant par des applaudissements retentissants et rendez-vous l’an prochain pour le 11ème tournoi qui nous réservera d’autres surprises, peut-être……

J’aimerai apporter un petit bémol, sans froisser personne, bavardages importants pendant les parties, le bouc émissaire était trouvé parmi les arbitres, si il n’en faut un, j’assume, mais ce fut dur d’arbitrer dans de telles conditions. Ceci n’engage que moi.

MERCI AUX JOUEURS, ARBITRES, ORGANISATEURS, sans oublier les 2 jeunes ramasseurs et les quelques personnes qui sont restées pour remettre la salle en place & la rendre propre (Mireille, Nicole, Yves…..)

Didier SCHRIVE.

Le TRAP en photos (Christiane Gamot)