Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TRAP de NoyareyDidier Schrive23/02/11

Une semaine après le tournoi régional organisé brillamment par le club des Cheminots nous nous retrouvons toutes et tous à l’occasion du 16ème tournoi organisé par le club de Noyarey, situé à une quinzaine de kilomètres de Grenoble grâce à la rocade et surtout au tout nouveau pont barrage récemment inauguré reliant Saint-Egrève à Norarey.

Malgré la concurrence avec le début du Festival de Cannes 58 joueurs sont venus de tout le Comité soit une différence de 5 participants par rapport à l’édition précédente. Les inscriptions ont été très tardives et les organisateurs scrutaient les mails avec inquiétude, une semaine avant le tournoi le nombre de joueurs étaient encore fort restreint.

Pour la réussite de ce tournoi, sous la houlette du jeûne président dynamique Pierre-André Blache, une recette bien au point accompagnée de bons ingrédients: un accueil convivial & chaleureux, des hôtes & hôtesses souriants, Café & viennoiseries pour se sustenter et mettre les bonnes idées en place.

Des trophées pour les futurs vainqueurs (es), une table de lots très attrayante, une tombola alléchante avec de superbes lots à gagner, il faut tenter sa chance, n’est-ce pas…. ?

Tout ce petit monde s’affère aux dernières préparations. Dehors le temps est détestable, pluie, neige sur les sommets alpins de bonne augure pour les vacanciers, des températures basses, c’est normal on est toujours en hiver, et cela se ressent même à l’intérieur du gymnase, difficile de chauffer cet endroit. Les compétiteurs s’apprêtent à jouer avec le manteau, les moufles ne sont pas conseillées pour attraper les petits caramels, ne parlons pas des neurones ankylosés par le froid, un clin d’œil à Colette….

Il est 10 heures tapantes, le maître de cérémonie remercie tout le monde de s’être déplacé et s’excuse pour les désagréments liés à la température de la salle.

L’arbitrage de ce tournoi est assuré par Alain & Didier (près de 60 tables à deux, c’est beaucoup) sans l’oublier l’arbitre en chef Sylvie au double-arbitrage avec son œil de lynx qui ne laisse rien passer & corrige les erreurs des arbitres, ouf… on respire un peu…

Pierre-André au tirage, la 1ère partie débute doucement, non mollement. Il ne fallait pas mollir sur le 1er coup et oser la transitivité de ce verbe ou bien se prendre un négatif de -52, suivi au 5ème coup du tirage ACEO+AUN scrabble sec en appui sur un S caouanes s’écrivant caouannes (tortue des mers chaudes). Signalons un joli solo avec grésoir (outil pour polir les arêtes coupantes du verre) coup joué par Clotilde PAILLET.

La partie se termine, avec un top culminant à 892, remportée par l’étonnante & surprenante Marie-Thérèse ZION (N33B - Grenoble-La Tronche) à -21, en tête du début à la fin damant le pion à ses poursuivants directs de série supérieure. Clotilde PAILLET (Annecy)  à -47 et Gérard PAYAN (Grenoble-La Tronche) à -50 sont distancés, ce dernier étant privé de la seconde place par un zéro infligé par l’arbitre pour un bulletin illisible et confirmé par le double-arbitrage. Un conseil à Gérard, à mainte fois répété, l’écriture cochonne des bulletins se solde parfois par une mésaventure comme celle-là, à méditer…… 

Il est midi à l’horloge, intermède pour prendre son pique-nique et une boisson chaude pour se réchauffer, les arbitres se restaurent également avec un gouleyant gewurztraminer et une succulente tarte au citron meringuée, un grand merci aux organisateurs.

Suite aux agapes, il est l’heure d’entamer la seconde partie et une question allait se poser dans l’immédiat… Est-ce que Marie-Thérèse tiendrait le choc et vaincrait son stress paniquant habituel ?

Toujours Pierre-André aux commandes, la partie commence très chaudement (DTREOII) une solution inusitée diorite (roche éruptive), un trio à joué ce coup dans la salle (Gérard, Jean-Louis & Kiki), prenant une certaine avance sur les autres. La partie se poursuit pas deux autres scrabbles peu difficiles puis plus rien à se «  mettre sous la dent, que des tirages peu engageants voire embêtants mais bon ce sont les aléas d’un tirage intégral.

Au final de cette partie, un top culminant à 844, remportée par Gérard PAYAN (Grenoble-La Tronche)  à - 17  suivi de Kiki LEVENBACH (Grenoble-La Tronche) à-29  & Jean-Louis HUMBERT (Annecy) à -31. Ils ont maintenu leur avance obtenue chaudement grâce au 1er coup de cette partie.

Avant le palmarès & la remise des récompenses, une réponse à la question posée: Marie-Thérèse a tenu le choc et a résisté à la pression en m’avouant humblement quelle était en pleine révision, la rigueur porte  ces fruits..… et de bonne augure à l’amorce, cette semaine, du Festival de Cannes…

Comme le veut, le règlement des tournois régionaux, les SN1 & SN2 sont exclus de la remise des trophées, ils le comprennent sans aucune difficulté et en toute simplicité.

A noter, la jolie performance et la récidive de Gérard PAYAN (Grenoble-La Tronche)  qui réédite son exploit en s’adjugeant, la 1ère place, comme l’an passé. Chaque joeur est récompensé par un lot de son choix

La  vainqueur [e] de ce tournoi (hors SN1 & SN2) est Marie-Thérèse ZION (Grenoble-La Tronche)

VAINQUEUR [E]Marie-Thérèse ZIONGrenoble-La Tronche
SN3Roberte VIENNEGrenoble-La Tronche
SN4Philippe GALLETChampagnier
SN5Dominique FASANOVoiron
SN6Nicole CLEMENTSeyssins
SN7Sabine LE MOIGNESeyssins
JeuneThibault BLACHENoyarey

Ce palmarès est suivi d’un apéritif dinatoire qui clos merveilleusement cette belle journée (sauf pour la météo…) et nous nous donnons rendez-vous l’an prochain pour la 17ème édition et c’est promis, la date sera mieux choisie en espérant que nous puissions goûter au soleil printanier et pique-nique dehors.

Un grand merci aux organisateurs, à l’installation & au rangement de la salle, aux arbitres & ramasseurs (il en faut…) aux joueurs qui se sont déplacés et sans nul doute, nous reviendrons de nouveau, l’an prochain, pour assouvir notre passion du jeu et passé de bons moments ensemble.

Le «  Scrabble ®  Nucérétain « (habitants (es) de Noyarey) créé en 1994 à l’initiative de Pierre-André aidé d’Andrée, Marie, Colette  organise ce tournoi et sans oublier, la nuit du Scrabble ®, 7ème édition en 2011, ou les insomniaques aiment se retrouver, accompagnés de franches rigolades, des pitreries de Gérard, de se sustenter à diverses agapes variées tout au long de la nuit.

Le club se réunit les lundis & mercredis, 2 parties, séances à 14 heures, ambiance sympathique, conviviale assurée entre coupée d’un goûter alléchant parfois….

Didier SCHRIVE.

Le TRAP en images