Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Festival de VaujanySylvie Guillemard07/08/11

Le Vaujany nouveau est arrivé

Cette huitième édition du festival de Vaujany vient de rassembler plus de 200 joueurs et une vingtaine d’arbitres autour d’un jeu certes pas très nouveau (80 ans cette année) mais qui renouvelle sans cesse le plaisir de ses passionnés.

Pour la première fois depuis huit ans, nous avons eu droit à une semaine plutôt fraîche, quelques nuages masquants qui nous ont fait douter de la perennité de la cascade et trois gouttes d’eau pour arroser les fleurs des balcons. Optimisme ou euphémisme ? En tout cas, notre président Alphonse avait dû avoir des tuyaux puisqu’il avait eu la bonne idée de remplacer la soirée barbecue par une tartiflette.

L’arrivée à la salle aussi avait de quoi surprendre : un grand trou à la place du parking habituel, lieu de demi-tour du petit train, des barrières et plots divers qui rendaient la fin du parcours un peu « gymkhanique » et un nouveau chemin d’accès pédestre, plus praticable, depuis le parking au-dessus de la salle. Pour quoi tout ça ? Pour la bonne cause : en 2013, pour les 10 ans du festival, nous pourrons profiter, en face de l’Espace-loisirs, d’un nouveau complexe comprenant patinoire, bowling, brasserie, et autres…

Après ces considérations matérielles, voyons maintenant du côté des personnes présentes :   

  • beaucoup de nouveaux inscrits (plus de 30) qui n’étaient encore jamais venus au festival de Vaujany ;
  • une participation inédite de tout jeunes scrabbleurs (7 dans les catégories Benjamins, Poussins, et Mini-Poussins) : il faut dire que 2 familles, qui se font remarquer dans les résultats, en amènent déjà 5 ;
  • une équipe d’arbitrage enrichie par la présence de nombreux jeunes (Espoirs ou un peu plus de 25 ans), disponibles et efficaces, dont les joueurs ont pu apprécier les accents variés (suisse, belge, québécois, français) lors du tirage des parties.

Un renouvellement dans tous les secteurs qui promet.

Et si on parlait scrabble ?

Le champion toutes catégories de la semaine s’appelle Hugo Delafontaine. Non, ce n’est pas un nouveau, même s’il n’est pas très vieux, mais c’est peut-être le nouveau futur Champion du monde : entre la forme qu’il a en ce moment et le fait de jouer à domicile, tous les espoirs lui sont permis. Sur la semaine, il s’octroie trois tournois individuels sur quatre, et se paie même le luxe de gagner le tournoi en Parties Originales au top.

Côté résultats, quelques cumulardes : Anne-Marie BIANCHI, Monique ISRAËL, Dominique MARZAL et Geneviève HAZARD. Chez les garçons aussi : Alexandre CLERICI, Emmanuel EXPOSITO et Antoine ROUSSEAU. Je ne peux évidemment nommer tous les participants mais je ne résiste pas à l’attrait d’un nouveau jeu, celui des 2 familles : chez les LEVAVASSEUR, je voudrais la mère (Laurence, 1ère des 3èmes séries au Semi-Rapide) et le père (Stéphane, 1er des 3èmes séries au TH5) ; chez les AUBRY, je voudrais la mère (Christine, 1ère des 5èmes séries au Blitz et 3ème de sa série au TH5) et le fils (Antonin, 2ème des 6èmes séries au SR et aux PO, et 1er au blitz).

Pour ceux qui voudraient réviser leurs tirages de 7 lettres, une sélection sur la semaine : CETNXIO – ILVP?ER – AENUEDP (2) – LMOAISN (2) – AGLRIME – ILGRVOE – AGSUTMR – LATGELA – AGHUM?S. Pas encore de nouveaux mots, mais ça ne saurait tarder.

Quelques anecdotes enfin :

  • 2 solos sur la semaine : Nicolas AUBERT avec «(s)omali» et Frédéric BARTIER avec «gargoulette» (le top, non joué, était «gargoulettes») ; oui, ça semble facile d’ajouter un S mais c’était du blitz ;
  • une partie originale 7et8 joker avec 7 scrabbles de 8 lettres, dont «baleineau», «litigieux», «feutrante» ; une joueuse qui s’offre un coup de panique au début de cette partie en croyant avoir rendu un bulletin blanc au lieu d’un scrabble de 8 lettres à 171 pts ! Après vérification, elle avait bien rendu «chérira(i)»;
  • la dernière partie du TH5 topée par le vainqueur du tournoi (Thierry CHINCHOLLE), qui remporte la partie à -5 pour 4 avertissements. C’est déjà arrivé ?

Pour terminer, logiquement, voici venu le moment du palmarès : tout le monde est attentif aux paroles d’Alphonse, au discours du maire, aux « deux mots » de Sylvie, aux podiums du scrabble et des autres activités, mais n’attend en fait qu’une chose, la nouvelle chanson. Et là, tout le monde déchante : rien cette année ! Mais pourquoi ? Comment se fait-ce ? Alphonse avoue sa (très) (grande) faute : il avait demandé l’adaptation d’un air particulier, très difficile à chanter, qui a découragé les volontaires. Mais il promet une édition 2012 qui renouera avec la tradition de ce côté-là.

Tout se termine évidemment, de nouveau, autour de tables garnies pour le pot d’au revoir.

Quand les parties sont tirées, il faut les jouer