Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

InterclubsGérard Carry26/03/12

Les ICs 2012 c’est fini ouf , encore que …!

Hier soir après la clôture des combats, en sirotant une bière (c’est pour ça que l’envoi des résultats a traîné) que nous jugions bien méritée, nous nous disions Sylvie et moi, que cette année CA S’ETAIT PASSE SANS PROBLEME. Merci à tous.

Faut dire que Sylvie assure un max au niveau arbitrage-ramassage. Elle commence tard (mais il n’y a pas vraiment moyen de faire plus tôt), mais  une fois que c’est parti, ça déménage. Faut dire aussi qu’elle est passée maîtresse dans l’art de transformer un candidat au ‘tricot, thé’ ou ‘fauteuil, brandy, cigare’ en ramasseur marathonien ou teneur de tableau équilibriste. Pour ma part, le dimanche matin, c’est presque terminé. J’ai passé quelques heures à concocter une organisation de salle qui permettent aux ramasseurs de ne pas avoir des parcours trop biscornus et une répartition d’arbitrage adaptée aux capacités de chacun (j’en viole quelques uns, mais … ils aiment bien). Il s’avère que ce système d’équations à multiples inconnues a toujours au moins une solution, fort instable par ailleurs. Il ne reste plus alors qu’à gérer les équipes à géométrie variable et à ne pas faire d’erreur dans les changements de numéro de table. J’ai réussi cette année, mais il faut dire que vous y avez grandement contribué en donnant vos modifications très tôt. Je vous en suis très reconnaissant.

Donc après cette séance d’auto-satisfaction – on se croirait dans une république bananière ou à un meeting politique ‘votez pour moi, je suis le meilleur’ – je voudrais remercier tous les clubs qui jouent le jeu en fournissant soit un arbitre, soit un ramasseur et quelques fois plusieurs (remerciements particuliers à Annecy, Grenoble, Valence et Thyez) et demander aux autres de faire un petit effort l’an prochain. Compte tenu de notre moyenne d’âge, vous devez bien avoir un petit fils ou une petite fille que l’appât de quelques sous devrait motiver et qui ne tienne pas beaucoup de place dans une voiture. Je parle de voiture car il est vrai que la définition d’équipes de 5 joueurs a été faite à une époque où prendre sa voiture n’était pas un luxe et une de plus ou une de moins ne se remarquait presque pas. Je pense qu’aujourd’hui constituer des équipes de 4 joueurs serait plus adapté (petite séquence suggestion).

Je voudrais bien évidemment tirer mon chapeau aux volontaires désignés d’office à l’arbitrage ou au ramassage. Ils ont été excellents, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Et je voudrais terminer par une petite remarque : le règlement des interclubs ou en tout cas, l’application qui en est faite dans Sigles, ne prévoit pas de gestion de tables fixes. Le comité dans sa grande bonté a décidé de combler ce manque en inventant une procédure tordue pour permettre aux ‘cas graves’ de trouver une solution. Je veux bien que l’âge moyen du scrabbleur augmente, mais le nombre de ‘cas graves’ s’envole au même rythme que le prix de l’essence. La première année nous avions, oh erreur funeste !, réservé 2 tables, cette année 6 était insuffisant. Bientôt 172 tables fixes ? Mon handicap n’étant pour l’instant que mental, je suis certes mal placé pour parler, mais il me semble que quand on entend mal on compense en regardant mieux et lycée de Versailles, c’est en tout cas ce que l’on dit des aveugles, et que je ne connais pas de scrabbleur aveugle et sourd. D’autre part, mon expérience d’animateur de scrabble me fait dire que ce sont ceux qui se mettent devant parce que … qui font le plus d’erreurs de lettre ou de grille. Peut-être en feraient-ils encore plus s’ils étaient derrière, mais j’en doute ?

Sur ce je vais vous quitter. Il y a quelques années, j’avais dû écrire : ‘Jamais plus !’. L’expérience aidant, l’organisation s’est rodée, les outils se sont améliorés, nous nous sommes tous pénétrés de l’odeur particulière des interclubs et finalement ce n’est pas si pire, donc

A la prochaine (Vieux motard que j’aimais).

Le palmarès 2012 en photos


Annecy en Division 2


Grenoble-Chartreuse en Division 3


Rumilly en Division 4


Gap 2 en Division 5


Grenoble-Bajatière en Division 6