Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TH de GrenobleGérard Varlot18/09/12

D’abord évoquer ce regrettable doublon entre Villefranche et Grenoble. Deux villes pas si éloignées l’une de l’autre. Avec comme résultat  des chambrées moyennes de part et d’autre. Il fut un temps ou la Fédération avait fixé des règles et les faisait appliquer. Pas de tournois dans des comités mitoyens le même jour. Sans doute que les TH3 souffrent aussi d’une certaine désaffection… (liée au système de classement ?) on en a bien conscience.

Et pourtant !!! Un beau tournoi, agrémenté de parties sélectives. Un accueil toujours empreint de gentillesse, de simplicité. Une salle qui pourrait recevoir beaucoup plus de joueurs…

Pierre-Claude survole le tournoi !

En gagnant les trois parties, notre PCS a assommé la concurrence. Sans toper. Mais sans opposition réelle. 28 points laissés en route quand Pierre Martin-Cocher en laissera 111 dont presque la moitié sur un scrabble….basique. Il suffisait de poser les yeux sur ce S …

Gisèle RONDOT , la nouvelle empêcheuse de tourner les SN2 en rond et pour un an…. termine 3e. Bravo Gisèle. Clotilde, 8e après la partie du matin vient échouer à la 4e place pour emporter un énième trophée vermeil. Didier VERDAN solide SN3, Françoise DUPONT en SN4, Monique CAUCHI en SN5, Claire PERNOUD en série 6 et Christine SERT dans les SN7. Paulette et sa 2e série toute neuve emmène le trophée Diamant.

Pour ceux qui ne voudront pas jouer ces parties (disponibles depuis le lendemain du tournoi sur le site), on parlera de JAVELINE dans la première, et de GROSSOIE (avec un R joker, vraiment joli à trouver), REPOSERA ( ah ! ce S qui se fait oublier… !!) et un magnifique TRI qui rallonge CHOMA pour un  débours de 21 points !!!

La deuxième, ce fut surtout (même si ce n’est pas là que les écarts se creusèrent) un étrange coup numéro 3. 88 joueurs et …  65 zéros !!! il faut dire qu’un seul mot était plaçable en rallongeant EH en LEHM. Beaucoup ont rendu des mots fantaisistes, d’autres un bulletin vierge. 10 points à perdre mais …. 3 minutes sans trouver un mot à placer… A part pour un premier avril, je n’avais jamais vu ça.

Le coup suivant s’élevait à 8 points. Le cumul de la partie au 4e coup à 57 points !!! Les choses allaient changer ! DYADE prend il un S ? ou alors HYADES ? et hop ! 15 points envolés…. Des écarts pas trop abyssins pour cette partie tirée par Romain (vous savez…l’ex SN7…)

La troisième allait tout changer. Depuis EMPAILLA qui surprend quelques ténors, puis INVENDU en maçonnerie pour perdre une quinzaine de points, NAGEOTAS laisse Gérard Varlot et quelques autres s’endormir et agoniser sur un nonuple ravageur. Encore quelques occasions de perdre des points (dont ce CHTI toujours si atroce à construire – pour moi- ) et on laissera la place au grand prix.

Clotilde prend le meilleur sur Didier grâce à un RATICIDE, en nonuple et en blitz, meurtrier…

NB: Les Galeries de photos sont consultables ici avec en particulier les commentaires éclairés de Gérard Carry.