Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Triplex à La TroncheGérard Varlot14/09/16

11 septembre 2016

Le triplex c'est une façon de jouer pas loin de chez soi contre des gens pas loin de chez eux et qu'on ne verra jamais. L'avantage est évident : de 68 joueurs, on se retrouve classé sur 251 joueurs. Dont des célébrités comme Tchinch... L'inconvénient réside dans l'obligation de synchroniser les 3 centres.

Et l'incident, sans conséquence au final (je me permets de faire fi du vidéoprojecteur car je n'ai pas eu de nouvelles de lui) aurait provoqué une jolie pagaille (si ...si... je l'ai dit ! ) si cela avait été la partie tirée par nous.

Ces trois parties sont disponibles sur le site depuis lundi, jouez les... ou lisez moi...

Tout de même une réflexion de base concerne la comparaison entre l'énorme travail d'organisation et la participation de 68 joueurs « seulement ». Il faudrait oser se poser les questions... oser se faire un peu mal ?

En tous cas, la convivialité était là. On a même vu des événements uniques se dérouler pendant la pause de midi. On y reviendra.

Je me contenterai d'une vision locale, Thierry Chincholle nous donnera sur Facebook quelques pertinents dessous cachés de ces parties...

Partie 1 :

Une maçonnerie sur 6 lettres dès le 2e tour, c'est esthétique mais ça ne promet pas forcément une partie ouverte. Et ça garantit de s'user les yeux à la recherche d'appui sur deux lettres accolées.

GVa se refuse héroiquement INFLUEES et perd 50 points... sur beaucoup, beaucoup de monde. L'appui OR donnait Fluorines si on voulait éviter le risque de la transitivité. EPO- devant -userait (12 benjamins étaient à anticiper. Cherchez...).. ORYCTE solo ordinateur. BA(L)AFRA fait tomber un joueur sur 2 dans les 18 premiers ! GVa décidément en manque de verve ne cherche pas le scrabble sur INDURANT. Plongeon de haut vol.

On se retrouve avec GB et JPB aux deux premieres places suivis par les inattendus (qu'ils me pardonnent... mon audace) Alphonse Tarantini et Gisèle Thibault. Denise Bau 9een SN4 devance facilement les 3 SN2 présents dont les noms commencent par V... tiens... ! qui se retrouvent 11e 14e et 20e ... bon appétit.

Pause midi

Restauration prévue par l'organisation ou tirée du sac. Les uns mangent dehors, les autres n'osent pas...

Et on assiste alors à quelques parties de scrabble classique (Jean-Pierre d'où viennent ces jeux splendides ???) dont LA partie... qui voit le choc des Gérard, Boccon et Varlot qui tous deux n'ont jamais disputé une partie classique hors de leur famille... Hihi...Perso , j'y retournerai, même si je n'ai pas battu mon Nigel personnel...mais GB, lui, n'a pas promis ...

Partie 2

En dehors de l'attente d'un vidéo projecteur de secours, ce qui a permis des siestes salvatrices, chacun a pu se préparer... qui à résister et qui à remonter...

Vengeance de GVa sur GB en lui interdisant le solo (gratuit ..) sur PRURIGOS (gain de 3 ou 8 points...pff). AFFEREZ ou EFFAREZ mieux que GAFFEREZ. On prolonge astucieusement AFFEREZ d'un T initial pour + 12. Gisèle T plane toujours. On prolonge tout aussi astucieusement d'un S initial TAFFEREZ pour +11 au mieux ou bien plus ! A-Z-ILIENS gagne 18 points au minimum. OBESE enfle les négatifs de 6 points. Le benjamin SUR-JETEE... est cher !!! AUDITASSE double appui sonne le glas de beaux espoirs...Tout de même 10 /18 qui le trouvent...

Gérard Boccon tope magnifiquement la partie. Au cumul, les 2 SN1 devancent Alphonse qui fait de la résistance, Gisèle Thibault ex aequo avec son partenaire de paires, Didier Verdan pas loin... Ca va etre chaud !!!!

Partie 3

On ne prolongera pas le mot initial PEDES-E ... dommage pour certains. ADONNAMES au 5e coup donne 22 points d'avance à ceux qui surent AMIDONNER... et plus de 60 points pour d'autres. Alphonse prend zéro alors qu'une babiole à 15 points lui aurait assuré la 4e place. MACIS trouvé par Sabine Lemoigne ! ZAMU rapporte 10 points dans une longue suite de coups miséreux (oui, Didier a eu la main malheureuse ...).ITOU par ci, SHEDS, par là ou encore CIS...on pouvait préparer le bulletin du coup suivant avant le tirage des lettres complémentaires... ! Ce fut vrai pour FAQ et aussi pour WU ! Et le scrabble final assomme ceux qui n'ont pas cherché ou pas cru...à cette fin en apothéose...Grignes ou Gringes...aie aie aie.

Il était temps de faire les comptes et ...


Gérard Boccon vainqueur

Gérard Varlot (SN2)

Gisèle Thibault (SN3)

Annie Bayenderian (SN5)

Claude Noizet (SN5)


Gérard Boccon l'emporte (et l'emporte même sur le triplex !) devant Jean-Pierre Brelle. Gerard Varlot (SN2) retrouve la 3e place, devançant Didier Verdan et Gisèle Thibault (SN3). Alphonse à 12 points mérite la citation. Monique Boucherand (9e et SN4). Annie Bayenderian (9e et SN5). Claude Noizet (48e et SN6). Lucie Raimondi SN7 a gagné 26 places... bravooo.

Apéritif tardif. Pas de grand prix. La chaleur retombait enfin.... Boire frais... était une bonne idée !!!!