Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure








Année 2018
La recette de la partie KJean-Pierre Brelle - 04/04/18
Les lecteurs attentifs de ma précédente élucubration auront peut-être remarqué que j'étais en délicatesse avec les scrabbles comportant un K. J'ai bien essayé de me farcir sur VocABC l'intégralité des mots de 7 et 8 lettres avec cette lettre maudite mais ça n'a servi à rien : en partie, j'étais toujours tétanisé quand arrivait un K-tirage potentiellement scrabblable... et je ratais régulièrement (cf KERATOSE au TH de Seyssins...). Car mon cerveau n'imprime correctement les mots et les tirages que s'il les rencontre en situation de jeu. Le problème, c'est qu'il n'y a qu'un seul K par partie...

Alors j'ai eu l'idée de la partie K. En voici la recette :
  • sur la page d'accueil de Duplitop, vous cliquez sur « paramétrage » puis sur « créer un fichier ODS7 personnalisé ».
  • vous allez ensuite dans « caramels » puis « lettres » puis « nombre ».
  • et là ô merveille vous pouvez choisir le nombre de K à mettre dans le sac, disons par exemple 8.
  • vous pouvez supprimer quelques autres lettres chères (J, Q, X, par exemple) pour rendre la préparation plus digeste.
  • vous n'avez plus qu'à enregistrer (dans le menu « fichier ») votre gourmandise sous le nom qu'il vous plaira.
  • au moment de démarrer une nouvelle partie, cliquez sur « ouvrir un fichier paramètres » (en bas au centre) et choisissez celui que vous avez créé.
  • choisissez le type de partie : normale pour travailler les petits mots, joker pour travailler les scrabbles.

  • On obtient ainsi des parties où les K affluent et, même avec des tirages ordinaires, il y a des possibilités sur des K en appui ! De quoi obtenir un entraînement ciblé intensif. Il y a bien des tirages insolites avec deux K (voire trois) mais pas de panique : les KEKE, KIKI, KOKA et autre KRAK n'auront très vite plus de secret pour vous.

    Votre phobie n'est pas le K mais le Y ? Pas de problème, la recette peut bien sûr être adaptée à d'autres lettres chères, au K par K !

    Partie avec 8 K à rejouer
    Partie joker avec 8 K à rejouer
    Bordure