Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2020

Topping Gérard Varlot25/10/19

TOPPING : Du Fontanil en avant première
...au tout nouvel outil fourni à chaque licencié
« DUPLIJEU »


Voilà, on peut jouer sans dongle. Et puis arbitrer sans dongle (ça reste à vérifier, j'ai oui dire que...)

Téléchargement un peu laborieux, prise en main, saisie du code ...

Et bien sûr nous avons sauté sur le module Topping.

La formule est expliquée en direct, vous lancez la partie et on vous explique la marche à suivre.

Efforts louables des concepteurs qui permettent de décortiquer - enfin- a posteriori la partie jouée : on repasse coup par coup ce qu'on a survolé en tentant d'aller au plus vite... Pas triste !!

Et puis un système de calcul qui intègre vitesse et tops réalisés pour vous donner une note sur 500. Bon, pour obtenir 500 il suffit de taper chaque mot en une seconde max et de toujours trouver. Autant dire qu'on est pas prêts de voir un joueur à 500 ! Oui, oui, même Nigel...C'est le but recherché qui permet de pouvoir progresser. Ceci dit, à titre personnel, ma note varie plus en fonction de la difficulté de la partie que de ma « forme » ou performance !!

Enfin (mais je découvre tout juste le logiciel) une formule « tournoi  topping » permet de jouer des tournois avec les mêmes parties pour tous. Cela suppose que les écrans des ordinateurs soient disposés afin que les voisins ne profitent pas (même à l'insu de leur plein gré) des mots affichés à l'écran dudit voisin !!

Et c'est justement ce module Tournoi que nous avons pu expérimenter entre mordus ou ravagés (barrez la mention inutile) une soirée de septembre au Fontanil !

Didier Verdan avec une équipe bien sympathiques issus du Sport Boule (on a évoqué un challenge Boule-Scrabble à mettre sur pied !) nous ont choyé avec petit lunch, petit coup(s) à boire, petits oignons quoi....

Et il y en avait besoin ! Quelle différence entre le topping cool sans enjeu, voire en charentaises et seul face à un ordinateur et la pression de voir les joueurs ayant terminé leur partie se lever et quitter la salle ! Croyez moi, ça fout un coup de voir Sylvie ou Jean-Pierre se lever alors que vous attaquez le 7 ou 8e coup... !

Mais donc on a tout de même joué nos 5 parties, et si on regarde le classement au niveau national, la douzaine de joueurs Dauphinois de ce soir là n'ont pas à rougir de la comparaison avec les quelques 216 aussi fous que nous qui ont participé sur la France.

Sylvie G 19e, Jean Pierre B 24, Yohann R 31, Jean G 37 ...

Il y aura une finale à Aix le 31 en soirée et plusieurs joueurs du Comité présents.

Juste pour vous donner une idée, j'ai terminé 45e, avec -599 de négatif en 103mn 3 secondes, pénalités comprises (soit 30 secondes si vous ne trouvez pas le top en 90 secondes...no comment !)

Je vous promets que si j'en ai la possibilité pour rien au monde je ne raterai la prochaine initiative du genre !!!

Le lien pour le classement de cette épreuve singulière (j'aurais bien employé le mot « originale » mais il est déjà pris par ailleurs !!) :
www.ffsc.fr/actualites.php?id=15069

Un truc sympa du topping ? on peut tenter tout ce qui passe par la tête, à condition de taper vite, le logiciel ne retient que votre solution max ! Ah.....ça change tout !!!!!
Bordure