Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2020

Finales du TOPPINGGérard Varlot16/11/19

2 finales, celle au maillot jaune, il fallait être le plus rapide possible, jouée par les meilleurs de la phase qualificative multicentre de septembre. Et celle au maillot vert où il « suffisait » de rater le moins de coups - quel que soit le temps mis - réservé aux meilleurs par catégories et/ou séries.

Parlons de l'organisation. Sans complaisance mais dans un objectif d'amélioration car je crois à cette formule et je suis fou de topping... (d'ailleurs il faut être fou pour jouer à ce jeu...).

J'ai profité d'une attente du mercredi matin en coupe de Savoie pour demander à Samson qui allait tirer la partie de nous donner quelques infos pour cette finale qui allait se disputer le lendemain. On n'a pas eu (je parle de toute la table d'arbitrage !) d'informations supplémentaires données...

D'une manière générale, il y a eu beaucoup plus de "publicité" faite pour la soirée de démonstration que pour cette finale officielle. Un peu curieux.

Par contre, le jour J, nous avions une salle pour les maillots jaunes et une pour les maillots verts. Le point qui me souciait concernait la disposition des ordinateurs, tant il est vrai qu'un aperçu fut-il minime de la grille d'un autre concurrent en avance pouvait donner de précieuses indications. La sage décision retenue était de créer des ilots de 3 adversaires à 120 degrés. Les ilots étant suffisamment éloignés (nous n'étions pas si nombreux).

Et puis, au rez-de-chaussée, une animation avec un vidéoprojecteur, les résultats en direct, les parties jouées dans les mêmes conditions, des interviews de joueurs qui descendaient, une fois leur partie terminée. De ce que j'en ai vu, c'était plein d'intérêt. Et particulièrement les résultats qui sortaient en live étaient forcément un plus.

Concernant les parties, elles se devaient de ne pas être source de records de rapidité... Il fallait de la recherche, de quoi perdre du temps...Bon choix !

Excellent souvenir, avec l'impression d'avoir vécu une réelle nouveauté.

Pour l'avenir, enfin, je vois quelques points délicats à régler si on veut transformer cet essai en une épreuve plus populaire.

Il faut garantir son espace de jeu. Bien sur, je repense aux caches qui ont servi dans les premiers tournois des années glorieuses. Lourd à gérer (transport, fabrication...) et à utiliser (quelques chutes de caches ont fait lever bien des protestations à l'époque ! Je vois mal faire jouer plus d'une trentaine de joueurs dans une salle « normale » de TH.

Sinon, on peut imaginer des éliminatoires en plusieurs tours avec entrée des joueurs les plus forts en cours de route...mais en dehors des Festivals, comment rassembler sur plusieurs jours ???

Pour la petite histoire, en maillot jaune, Samson Tessier bouclait 7 parties en 32 minutes 42 secondes, vous avez bien lu, les 7 parties entières en moins de 33 minutes, donc moins de 5 minutes par partie... Sylvie G en 105 minutes ne mettant que 15 minutes par partie. Brrr

Cote maillot vert, au scratch c'est Jean Gelineau avec 24 tops ratés qui gagnait la SN2 avec le meilleur temps des verts. Gérard Varlot, 26 tops ratés, 2e vermeil et troisième temps de la salle, Yohan Ricard, 27 tops ratés, 2e SN2 et 4e temps de la salle...

On s'en fait un dans le comité ? Chiche !!

NB : Vous pouvez aller voir les classements par partie sur le site fédé. Quant aux parties, Je peux fournir celles du maillot vert, je pense que Sylvie pourra m'envoyer les parties maillot jaune ? Si vous n'avez pas eu trop d'echo, ça vaut le coup de s'étalonner là aussi.
Bordure