Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2020

Le scrabble a la coteSylvie Guillemard17/10/20

Qui a dit qu'il ne se passait rien dans notre région au niveau du scrabble ? En tout cas dans les clubs, ça bouge. Évidemment moins qu'avant ce damné virus, mais quand même pas mal... Je ne prendrai qu'un exemple, celui du club que je connais le mieux, mais je suis sûre qu'il s'en passe de belles chez vous aussi. Alors, si vous avez envie de prendre votre plume, ou votre souris, nous serons très contents d'avoir de vos nouvelles.

Dès la publication début septembre par la mairie des conditions de réouverture des salles, avec de nouvelles capacités bien sûr, le club de La Côte Saint-André a repris ses séances régulières : lundi et vendredi à 14h, jeudi à 20h15, et les joueurs sont peu à peu revenus. La routine des gestes barrière est maintenant bien installée : masques en permanence, gel à disposition, toile cirée sur les tables de bridge pour désinfecter à la fin, etc. Tout cela n'empêche pas de se retrouver avec plaisir et de jouer enfin ensemble.

Nous avons enchaîné le week-end suivant avec le Forum des Associations. Traditionnellement organisé dans la salle du château que les habitués du Championnat Régional connaissent bien, il s'est tenu cette année sous la halle, pour une meilleure aération. Ce bel édifice du XIIIème siècle qui abrite le marché tous les jeudis matins a accueilli une trentaine d'associations et les 6 membres du club qui se sont relayés au stand Scrabble ont pu faire découvrir notre jeu et récolter quelques coordonnées.

Le comité nous avait promis un CA pour début septembre, en remplacement de celui de juin qui n'avait pu avoir lieu. Cet événement nous sert d'habitude à caler notre AG, car il en ressort toujours des infos à communiquer aux licenciés. Après un mois d'attente vaine, le club a tenu son AG début octobre. Le rapport moral a été très vite fait, après la demi-saison que nous avons vécue, et le rapport financier a établi un déficit de 13€, approuvé à l'unanimité. Le club a donc reconduit son tarif d'adhésion, qui se résume au prix de la licence : 40€ pour l'année, intégralement reversés à la fédération et au comité.

Puis est venu le temps de la semaine fédérale. Nous avons l'habitude de jouer 5 parties dans la semaine, car notre salle est la plupart du temps disponible plus tard les après-midis. Cette fois-ci, seulement 4 en raison d'une séance du club philatélie le vendredi : les parties proposées étaient très intéressantes et nos quelques participants ont un peu souffert. Savez-vous que toutes les parties des Simultanés, Permanents et Fédéraux, sont disponibles (après leur date, évidemment !) sur le site de la fédération ? Vous les trouvez dans l'onglet Tournois > Simultanés Perma-nents et Fédéraux (menu de gauche) > Après-midi (ou Soirée, à droite) > Fichier PDF (ou Fichier TXT, en haut).

Ces parties, comme les séances, sont ouvertes aux joueurs d'autres clubs, et donnent l'occasion, particulièrement appréciable après cette longue période sans moments partagés, de se retrouver. C'est ce que nous avons pu faire avec grand plaisir le 15/10, lors de la Qualification Vermeils-Diamants-Rubis. Je suppose que tous les centres, même sans directive régionale, ont bien informé leurs joueurs des consignes sanitaires (affichage, gestes, engagement à signer). En ce qui concerne les règles de qualification, très spéciales cette année et définies il y a près d'un mois par la fédération, le comité nous a heureusement envoyé les informations nécessaires le matin même.

Voilà qui fait déjà une vie de club bien remplie, me direz-vous. Mais ce n'est pas tout !
Dernier événement pour cette première période : le tournoi classique d'automne, qui se déroulera ce samedi, le 17 octobre. Depuis quelques années déjà, le club s'est lancé dans les séances Classique et l'organisation d'un tournoi, moins compliqué à mettre en place que le duplicate. Nous avons une douzaine d'inscrits, des habitués, pour cette 5ème édition, pour laquelle nous veillerons scrupuleusement à appliquer et faire respecter le protocole fédéral. Et nous garantissons aux Grenoblois le respect des horaires, pour qu'ils soient rentrés chez eux avant le couvre-feu.

Eh oui, vous le voyez, le scrabble continue. Ayons à coeur de conserver ces précieux moments d'échange, tout en nous protégeant et en protégeant les autres. À bientôt
Bordure