Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureClubsBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure


F13 - GAP

ROUSTON + T

Ne cherchez pas, l'ODS reste désespérément muet sur ce tirage. Mais dans le Champsaur, nul besoin d'être adepte de notre jeu pour savoir que cela fait TOURTONS.

A propos, le Champsaur, vous connaissez ? C'est le jardin préféré des Gapençais, c'est aussi une concentration record de scrabbleurs au kilomètre carré. Quand vous venez de Grenoble, vous l'écornez sans soupçonner ses trésors touristiques et gastronomiques.

On vous laisse découvrir les premiers et on va évoquer les seconds (avec la recette à la fin).

Comme chaque année au printemps nous avons disputé à Saint-Bonnet, l'emblématique capitale de ce petit paradis, notre annuelle PAT (partie attributive de tourtons).

Au four et au tirage officient les familles Gonsolin mère, filles, nièce et époux, Reboul et Bertrand. A l'arrivée beaucoup plus de tourtons à attribuer que de points dans une PAP. Autre avantage : tout le monde en ramasse, la distribution ne se faisant pas au mérite mais à l'appétit. D'ailleurs, et fort heureusement pour l'orgueil présidentiel, nul ne se soucie du classement.

Alors vous comprendrez pourquoi les 75 membres du club militent pour l'entrée du tourton (oui ça se met au singulier, mais les connaisseurs emploient exclusivement le pluriel !) dans le prochain ODS.


Recette du tourton du Champsaur

Pour la pâte :
300gr de farine, 2 œufs, 50 gr de beurre, sel, eau Pour la farce :
au choix : 300 gr de purée de pruneaux ou
               300 gr de purée de pomme de terre
               (+ fromage de chèvre frais facultatif)

Faire une pâte légère, la travailler jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène et lisse.
La laisser reposer puis l'étaler au rouleau en une abaisse très fine.
Découper la pâte en carrés de 5 à 6 centimètres de côté.
Garnir la moitié des carrés d'une cuillérée de farce. Les recouvrir des carrés restants et bien souder les bords en appuyant avec les doigts humides.
Faire chauffer l'huile de friture et y plonger les tourtons pour les faire dorer des deux côtés.
Servir chaud (on peut mettre un peu de sucre sur les tourtons aux pruneaux). Bon appétit.

Bordure