Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2018

Quand TILAPIAS vu le nonuple...Jean-Pierre Brelle31/03/18

Certains joueurs sont capables de vous citer le neuvième coup de la cinquième partie de Vichy en 1993, moi je suis plutôt du genre à avoir totalement oublié celle de la semaine dernière. Mais il y a des exceptions : quand vous perdez cent points sur un mot que tout le monde autour de vous a joué et que ça vous renvoie brutalement au fin fond du classement, ça marque !

Dans ce registre, le coup 12 de la dernière partie de la qualif interclubs trouvera sa place dans mon musée des horreurs personnel aux côtés de TELE(M)ARK (Mandelieu 2013, -96, 23 tops dans les 30 premières tables) ou ALASKIEN (Montauban 2012, -99, 24 tops dans les 30)...

Le tirage AAIILST est assez sympathique et incite à conjuguer. On nonuplerait avec une finale -PAIS ou -PAIT, voire -PILA, PISA ou PITA mais rien ne vient. Le F de FANTOCHE donne SALIFIAT mais ça sort de la grille. Un double appui peut-être ? SAUTILLAI sur U et L mais zut ! ça bloque sur DAMIEZ... Finalement je rends 24 points et Alphonse annonce : « pour 140 points... (grand moment de solitude)...verticalement en 1H... (on s'en doutait un peu)... vous jouez TILAPIAS... »

Bof, ça me dit vaguement quelque chose mais finalement je suis presque soulagé malgré mon -116 : vocabulaire + construction difficile, j'ai des excuses et ça ne doit pas avoir été très couru. Reste que la qualif va se jouer quasiment sur ce seul coup car les deux premières parties n'étaient pas très sélectives.

Fin de partie, on se précipite pour voir les scores des coéquipiers et là stupeur : je suis le seul de l'équipe à ne pas avoir nonuplé ! Quelle performance collective ! On va être dans les tout premiers...

Eh bien non, on rate même la très convoitée quatrième place (synonyme de tête de série pour la finale) car ce coup apparemment difficile (pour moi en tout cas !) a été pour la pluipart avalé sans problème (il paraît qu'il y a très peu d'arêtes dans le tilapia) : sur les seize équipes de division 2, quatre obtiennent un 7 sur 7 et cinq font comme nous 6 sur 7. Trois-quarts des joueurs de D2 l'ont joué, plus de 90 % des premières séries présents !

De quoi vous dégoûter du duplicate. En classique au moins, on ne risque pas de torpiller un tournoi sur un seul coup !