Où tout le monde finit au TOP avant de s'offrir un ZERO !
Ce dimanche 27 novembre 2022, 150 joueurs du Comité se sont déplacés pour jouer la PHASE 2 dans un des cinq centres ouverts pour l'occasion. Avec 70 joueurs qualifiés par la Phase 1, c'était l'entrée en lice des 4èmes séries (64) et des 3èmes séries (16). Ils sont tous motivés pour essayer de faire de leur mieux mais la journée est longue avec les 3 parties qui s'annoncent.
Le 1er coup avec le joker met tout de suite dans le ton car on perd vite 10 pts si on ne voit pas le LA(R)IX permettant d'optimise le X... Au 5ème coup, il faut de l'imagination pour poser JINGXI sur XI en place sinon on perd encore 20 pts. Au 7ème coup il faut connaître LINTERS pour être au top mais RELISANT (ou LISERANT et RETINALS à la même place) permet de sauver la casse. Au 15ème coup, on doit se retenir de tenter CENDRAGES pour se « contenter de CAYE (ilot corallien) pour 48pts. Au 17ème coup, SELVES (=SELVA) est très peu joué mais la fin de partie est assez facile à négocier avec un seul scrabble (EDICULES=ELUCIDES). Tout le monde termine au TOP au dernier coup de cette manche remportée par Gisèle VARLOT avec un négatif de -36 lui permettant de prendre un peu d'avance sur ses poursuivants les plus proches.
Après une pause bien méritée, retour à 13h45 pour la 2ème manche. On démarre encore avec le joker mais cette fois pas question de faire la sieste sinon on rate le scrabble ! Si on rate (F)USTIGE, on s'en sort en utilisant le passé simple du 2ème groupe, sinon c'est -50... Plusieurs scrabbles en solution unique vont s'enchaîner et il faudra rester attentif car on perd à chaque fois de 30 à plus de 50pts ! Quelle surprise pour ceux qui ne croient pas au scrabble sur EOURRHR ou qui n'ont jamais rencontré la VOLEMIE... Au 11ème coup TALIBAN est préféré à ANOBLIT pour ses prolongations et il faudra s'en rappeler au 16ème coup avec EX si on ose jouer TALIBANE... Les 4 derniers coups de la partie sont généralement bien négociés et on finit cette belle partie de 1000pts sur un ZERO qu'il faudra accepter de jouer. Cette manche a fait des dégâts et seuls une vingtaine de joueurs terminent avec un négatif sous la centaine ! C'est Gérard PAYAN, avec -17, juste devant Nicole VERDAN (-18) et Gilles PECH (-21) qui forme le trio de tête, ce qui leur permet de remonter au classement. Gisèle avec un très beau -37 termine 5ème de la partie et garde la tête au cumul.
Hop, un petit goûter pour se remettre de ses émotions et reprendre des forces avant la dernière manche. On démarre sans le joker cette fois pour accoucher d'un FAXE. Le 2ème tirage est ingrat (GHINUST) et heureusement il manque le L pour scrabbler. Il faut se « contenter » de HUTINS, très peu joué. La suite de la partie s'enchaîne sans trop de difficulté si on pense à MIAULER puis à EBAVURA (=ABREUVA). Deux petits mots en terminaison OT sont difficiles à trouver (PUROT puis ESCOT) et font perdre quelques points. Il faut conserver son calme et bien faire le tour de la grille pour assurer la fin de partie qui culmine à... 837pts. Les scores sont serrés (60 joueurs avec un négatif en-dessous de 100. C'est Nicolas DUPRAZ de Chambéry, bien parti le matin mais qui avait un peu sombré dans la 2ème, qui gagne cette 3ème manche avec un beau -30 ce qui lui permet de remonter vers la tête du classement. En revanche, les joueurs qui avaient bien réussi la 2ème partie n'ont pas tenu la distance et se font distancer sur cette manche finale.
Gisèle VARLOT, du club de Grésivaudan Bernin, contenant la fatigue de cette longue journée, termine 13ème avec -50. Se montrant la plus régulière sur les 3 manches (-123), elle termine en tête sur le Comité, comme en 2021. 22ème l'an dernier sur le plan national, 16ème actuellement sur le classement provisoire de cette Phase 2, elle montre encore une fois ses énormes qualités et son talent. Nul doute qu'elle devrait rapidement retrouver la 2ème série qui correspond à son niveau quand elle est en forme.
Le podium est complété par Gérard PAYAN de Grenoble La Tronche (1er Diamant) et par Nicolas DUPRAZ de Chambéry, et c'est mérité, chacun des trois joueurs s'étant illustré en remportant une partie. Notre Webmestre préféré, Alain MARESCHAL, termine au pied du podium, démontrant encore une fois que son niveau de jeu est bien supérieur à son classement actuel. En 4ème série, Cécile VACONNET de Thonon l'emporte en terminant 9ème du Comité, devançant d'un souffle la toujours vaillante Denise BAU (1ère Rubis) et l'expérimentée Roberte VIENNE. En ce qui concerne les qualifiés de la Phase 1, en 5ème série, notre jeune champion, Quentin CHEVOLOT de Seynod, termine à une très belle 16ème place, devant notre sympathique trésorière du Comité, Mireille BERTHOIN de Seyssins (47ème) et Josette CUAZ de Chambéry (56ème). En 6ème série, le junior Guillaume GUERLACH de Seynod confirme sa belle Phase 1 en terminant 92ème devant Patricia QUESADA de Rumilly (95ème) et Simone BINANZER de Gap (100ème). Nicole CARREL-ALLARD d'Aix les Bains, seule 7ème en lice, termine à une très belle 109ème place, et confirme sa belle performance de la Phase 1. N'oublions pas Amaury DECOUTURE, poussin, qui termine 139ème, et Samuel DEUTSCH, benjamin, qui termine 153ème.
Il faut attendre quelques jours avant d'avoir les résultats définitifs et la liste des qualifiés pour la PHASE 3 qui se déroulera le 10 décembre sur quatre centres dans le Comité.
Bravo à tous les participants et rendez-vous le 10 pour la suite des aventures !