Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

Abonnez-vous à la liste de diffusion des joueurs licenciés de notre comité. Plus d'infos: onglet 'Comité'.

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 








Année 203

Festival de TermignonGisèle Thibault04/09/09

Termignon : le tourbillon d’un vent de folie (air connu) !

L’Echo des Bouquetins, vous connaissez ? Non ? C’est pourtant un quotidien unique…qui vit 6 numéros par an, parle de montagnes de Vanoise, de scrabble et des scrabbleurs, de pétanque, de randonnée ou d’interviouve…petit journal du festival de Termignon voyons !

Termignon-la-Vanoise…en Haute-Maurienne, l’un des pays du beaufort, tout près de l’Italie…en cette année du fromage, 110 joueurs sont venus partager une semaine de scrabble dans une ambiance familiale…
Faire découvrir la vallée, passer de bonnes vacances, proposer des activités autres que le scrabble…et jouer, voilà le programme, renouvelé pour la 12e fois, avec des nouveautés et des traditions…le tout dans le tourbillon d’un vent de folie, sous un soleil éclatant et un ciel d’un bleu unique…si, si, c’est un conte local qui l’affirme ! L’Italie, quand elle a été créée, était toujours sous les nuages alors que ses habitants parlaient joyeusement, avec les mains et un accent chantant…dommage se dit Dieu…il leur faudrait du beau temps ! Il regarde le monde, le bleu du ciel au-dessus de tous les continents sans trouver celui qui conviendrait le mieux…finalement, il repère la Haute-Maurienne et son ciel bleu…se dit que c’est le bon bleu, demande la permissions aux habitants d’en emprunter un petit bout, l’étire, l’étend et l’installe en Italie…

Samedi, lever de rideau, on installe la salle, les tables, nettoyage, papotage, accueil des premiers arrivants qui viennent humer l’air de la salle avant d’aller déposer leurs bagages…retrouver les Lepin, les Cotentin-Marchal, les Plisson ou les Guillamot, faire connaissance avec Françoise, Raymond ou Nicole…oups, mais voilà qu’il est bientôt 17h…heure de la PAP d’avant apéro…49 joueurs déjà présents, on s’apostrophe, on rigole, on sort son jeu…la semaine démarre bien ! Yves Robert s’échauffe et remporte la partie devant Geneviève Le Page et Anne-Marie Bianchi, qui commencent déjà à se faire remarquer… ;-)
Il est temps de parler de la semaine, de prendre un verre, un morceau de beaufort ou un bout de pain au beaufort…

Les tournois de scrabble

Semi-rapide

Dimanche, c’est le grand début, ça s’agite, la salle fourmille de joueurs venus faire le semi-rapide…2 minutes, quelques joueurs du comité viennent en renfort, d’autres ne sont pas encore arrivés ou profitent du beau temps pour aller randonner…Gisèle prend le micro, tire la première partie…légèrement stressée…EWES…ça va mieux ensuite, avec des B(O)HRIUMS, des STUPA, des ATIPA, un tirage GISELE T (sans le remarquer d’ailleurs…)…Geneviève Le Page (3B !) fait un duo, un trio, la partie presque parfaite et -5 à l’arrivée, ze first, devant Jérôme Pascal et Sylvie Couturier. Après déjeuner (et un repas pizzas, un !), Paulette Chaponneau, venue exprès d’Annecy en renfort à l’arbitrage (en covoiturant deux joueurs en plus…), est aux commandes de la 2e partie. THEURGIE, PINEDES, REDEFI(N)I, SAGUM, VELAR…Geneviève subit la pression de la table 1 (c’était classe n’empêche !) et Pierre-Claude Singer, table 1 le matin, va la récupérer en gagnant cette partie devant Anne-Marie Bianchi (N2) et Raymond Vinck…un petit tour à la buvette, on mange un gâteau pour se réconforter et c’est reparti sous la houlette de Raymond Perret l’Auvergnat…il parle le CHTIMI, présente un DOGON, sort du sac DE(C)APELE (solo ordi), LYCIEN en super collante (solo Pierre-Claude), REMUIONS ou ELUDASSE…dégâts en cascade…Pierre-Claude gagne la partie et le tournoi, Sylvie Couturier fait deuz’ de la partie et troiz’ du tournoi, derrière Anne-Marie Bianchi…Jérôme Pascal gagne le grand prix pour finir la journée…scrabblesque…il y a la belote le soir…

Tournoi en parties originales

3 minutes pour faire une partie joker, une 7 sur 8 joker et une 7 et 8 joker, ce n’est pas de trop…ni pour les joueurs, ni pour les arbitres ! Les neurones et les stylos ont chauffé dur…Nicolas Thomas, tenant du titre, remporte la première partie, tirée par Mandy Milon…une partie plutôt « tranquille »…enfin, pour une partie joker, faut relativiser ! C’était l’impression à l’arbitrage, mis à part le fait que WEIGELIA était un duo (de…je sais plus qui – mes excuses !! – et Simone Luscan !) et que COUDOUS et PATAPOUF n’ont pas forcément plu à tout le monde…Pierre Martin-Cocher et Elisabeth Carrez, N2 aux dents longues, suivent au classement…Jean-Pierre Brelle, alias l’idole de Seynod, profite de ses 8 lettres dont un joker pour faire 15 coups et 1357 points…Geneviève Le Page (le retour !), fait encore parler d’elle en « soloïsant » sur PASHMINA…waouh !! Pour le reste, que des scrabbles ou presque dont un nonuple à 194 points et plusieurs coups à plus de 100 points…Le premier N1, Nicotom…n’est que 6e de la partie !! Le quinté dans l’ordre était Thierry Boussaert (N2 contre 1), devant Françoise Belnand (N3 contre 1), Olivier Schafter (N5 contre 1 !!!), Sylvie Weber (N4 contre 1) et Pierre Martin-Cocher (N2 contre 1)…incredibeul…pour achever le tournoi (oui, le tournoi, pas les joueurs…), Thierry Milon attrape le micro…c’est bien connu, notre Guy Roux n’est pas un attaquant à la base…mais avec 8 lettres et le droit de les poser…dont 1 joker…tout est permis ! 14 coups, 1419 points…67 points pour le plus petit score…gooooaaaalll ! De la conjugaison (pas tout à fait au niveau scolaire pourtant !), un HECTIQUE saupoudré d’un SILPHIUM…et le tour est joué ! Pour qui cette fois ?? Raymond Vinck, redescendu de la montagne, gagne la partie devant Nicotom et un duo plus surprenant : Jean-Yves Chassagneux (N3)-Olivier Schafter (toujours N5) ! OK, mais au final, ça fait quoi ? Thierry Boussaert, 5e de cette partie, a suffisamment d’avance pour contenir le retour de Nicolas Thomas…et gagner le tournoi devant ce dernier ! Bob (oui, quoi, pourquoi pas au lieu de chapeau…) !! Le podium est complété par…Olivier Schafter ! Certes, le Chamaliérois était habitué aux douces voix de Mandy et Thierry…n’empêche, c’est une perf monstrueuse ! Hallucinante !
Après ça, au grand prix, Raymond Vinck a imité son colloc Jérôme (excusez, ô lecteurs de l’Echo, pour la répétition… ;-) en gagnant l’étape.


Le classique

Quand il pleut, les joueurs de classique sont nombreux…quand il fait beau…euh, un peu moins présents…ce qui fut donc le cas…3 séries joker au départ sur les 12 joueurs…la logique n’ayant pas vraiment été respectée non plus sur ce tournoi, c’est entre deux séries A  que la victoire s’est jouée ! Jérôme Pascal l’emporte en étant invaincu toute la journée, devant Thierry Boussaert, présent sur tous les fronts, et Nicolas Thomas…belle journée également pour Lucien Perrot, 5e et vainqueur en série B.

Les paires

C’est souvent une histoire de (vrais) couples par ici…remember l’an dernier, avec la co-victoire des Sandj et des Elijo (comprenne qui pourra et surtout les pommes Vourloises puisqu’il s’agit de Sylvie Couturier-Jean Gelineau d’une part, et d’Elisabeth Carrez-Joël Arnollet d’autre part)…cette année, la tradition a été respectée, si ce n’est que les vainqueurs, experts ès rallye pédestre et rallye voiture s’il en est (sauf pour une chapelle de Lanslebourg, mais passons, c’est du hors sujet), étaient N2…mais bien connus pour être redoutables en paires…mais de qui qu’elle cause ?? Non, pas de Pierre Martin-Cocher et André Lepin, 2e à l’arrivée…on a dit un vrai couple…ah, mais c’est bien sûr ! Anne-Marie Bianchi et Jean-Philippe Barthelemy ! Bravo ! Sympathique victoire… ! Lysiane Libra et Jérôme Pascal complètent le podium des penseurs…(thème des trophées en bois pour cette année)…

 + (toutes les autres paires sont en photo dans la galerie en fin d'article)

TH en 5 parties

Lundi après-midi, mardi après-midi (après la rando…) et vendredi, on a joué 5 parties en 3 minutes…4 N1 au départ…qui ont souffert face aux N2 aux dents longues…Jean-Pierre,  Mandy, dont la partie a juste duré 3 heures, Clotilde Paillet la nouvelle recrue, Raymond (Vinck cette fois, pas Perret) et Gisèle Thibault pour conclure ont tiré les parties…à rejouer sur l’excellent site du comité Dauphiné-Savoie en comparant vos scores aux meilleurs…à savoir Joël Arnollet sur la partie 1 (OUATINEE-ROGATONS-SALINIER en nonuple) et Nicolas Thomas sur la 2 (ARSENIEE-IN(E)COUTE-ROTARIEN avant CANARDAT…et…zzz…6 points, 5 points, 4 points…et 28 coups, dignes du maître auvergnat Pierre-Louis Cohard…salut Pierre-Louis ! ;-). Ensuite, Thierry Boussaert gagne la 3e (ZIEUTES-COUGNOUS-(M)OUFTE(R)A), Bernard Bussy la 4e (DILATION-RENETTES-VARONNEE) et Thierry Boussaert à nouveau la dernière (une partie…scolaire…avant DEPLORAS-ECLAFAT-(E)LECTRUM)…
Joël Arnollet a pris la tête d’emblée, d’abord devant la surprenante Michèle Nogier (3A), ensuite avec un Thierry Boussaert de gala à ses côtés…Il a mené tout du long mais a cru tout perdre au dernier coup, ne scrabblant pas pour finir, sachant que son voisin l’avait…voisin qui avait trop de retard pour le rattraper…Belle victoire de Joël, habitué des lieux et 3e l’an dernier…Thierry Boussaert termine donc 2e et rate le doublé de très peu…Anne-Marie Bianchi complète le podium (deux N2 sur le podium !)…belle semaine pour elle aussi !
Enfin, côté grand prix, et bien, ça a duré 11 coups, et au bout du duel entre Jérôme Pascal et Anne-Marie Bianchi, c’est cette dernière qui s’est imposée, bravo !

Les autres tournois

Dimanche, la belote : 14 doublettes pour ce tournoi organisé par la Milon’s family…Au bout de 4 matches, les jeux sont faits ! Les vainqueurs sont des spécialistes du coin…Pierre Martin-Cocher et Roger Melot sont des habitués de la gagne à la belote…ah, le club de Val Cenis se distingue ! La Raynal’s family est 2e, la Kleinholtz’s family 3e…

Mardi, la soirée grand prix : depuis 2 ans, c’est l’animation phare, celle qui rassemble le plus grand nombre de joueurs…allez comprendre, c’est encore du scrabble…bizarre non ? 58 participants, sans compter la foule en délire…le principe ? On rate le top…on s’en va… ! Sauf qu’on a droit à un ou des jokers (ou pas), c’est selon le classement…Deux ½ finales pour qualifier 10 joueurs à chaque fois…et hop, voilà la finale, on remet les gobelets-jokers (et oui, on n’est pas à Gouville, non seulement les jokers ne sont que des gobelets en plastique…mais en plus…ils sont vides… ;-)…A ce petit jeu, le grand vainqueur a été…Yannick Bertrand, 15 ans dans le civil et N6 dans le jeu (enfin, plus pour longtemps…) ! Cool ! Bravo !

Mercredi, c’était relâche (début du tournoi de pétanque quand même), et pour cause, jeudi, c’était LA journée tournois annexes (façon de parler…) : pétanque, triathlon et tarot, il y en avait pour tous les goûts ! Sans oublier de manger un petit « pormonier » entre deux rondes…ou un diot (ça, on peut le jouer !)… « vous voulez quoi avec ? Moutarde, mayo, ketchup, rien ? », phrase culte de la soirée…

Bref, revenons le matin avec le triathlon, la nouveauté 2009 ! Un peu d’anagrammes à la place de la natation, en trouvant les actrices-acteurs français(es) demandés, promenade chez les commerçants du village (sans vélo !) pour trouver 8 tirages de 8 lettres à placer dans un carré magique pour trouver le mot en diagonale…clin d’œil à la Journet’s team et son organisation ! Enfin, un peu de motus pour conclure au lieu de courir…
Un programme qui a rassemblé 8 équipes…soit environ 40 personnes…Les Vourlois ont survolé « l’épreuve »…victoire des Elijo-Sandj (voir plus haut), qui avaient en plus recruté Thierry Boussaert…impressionnants ! Bravo aussi aux autres, notamment Nico-Steve-Yannick-Jérôme-Raymond, 2e, et la Journet’s team (Agnès et Guy, avec Jeannine Mandrick, Christiane Mounier et Régine Noisier)…

Côté tarot, les 16 joueurs ont fait durer le plaisir jusqu’à minuit…Deux rondes de 8 mènes, des gros scores, avec un + ou un -, c’est selon…Christian Raynal a masterisé en ne gagant aucune ronde…2e les deux fois…encore plus fort ! Celui-qui-ne-voulait-pas-se-fairen-prendre-en-photo a devancé Agnès Journet, impériale lors de la 2e ronde, et Jacques Boschert, régulier toute la soirée…
Pendant ce temps, du côté de la pétanque, ça a chauffé ! Forcément, avec le terrain juste à côté de la salle, inutile de dire qu’au lieu de faire du classique le lundi, certains ont préféré sortir les boules et le cochonnet…Cette année, les triplettes ont pu se choisir…alors forcément, Pierre De Freitas et Meryem De Monspey se sont tout de suite trouvés ! Pas fous, ils se sont associés à Régine Noisier…Les Lepin, quant à eux (Jacqueline et André ont chacun ramassé des trophées au scrabble soit dit en passant…), sont allés voir Roger Melot, qui manie les boules encore mieux que les cartes à la belote, c’est dire ! On joue en famille (entre Levavasseur ou Brouchier par exemple, entre amis, genre triplette de choc Lulu-Christiane-Françoise ou entre collocs-voisins, comme Ray-Jérôme-Joël)…Bon, à l’arrivée, après 3 rondes, les ¼ et les ½ finales, on a assisté au match des matches entre Pierre-Meryem-Régine et Stéphane-Laurence-Léna (Levavasseur of course ;-)…Laurence a glané les trophées en N4 et Léna, du haut de ses 11 ans, a impressionné les spécialistes. Les premiers nommés l’ont emporté…revanche en 2010 !


Photo vainqueurs des activités : de g. à d. : Christian (tarot), Roger et Pierre (belote), Régine, Pierre et Meryem (accroupie devant), pétanque, Elisabeth, Joël, Thierry, Sylvie, Jean (triathlon), Yannick (accroupi devant), grand prix à handicap et au centre, Léna, finaliste pétanque

Voilà, c’est tout, vous venez de revivre un festival d’été « normal », avec ses tournois et ses animations à côté…il est bon de préciser que c’était l’année du fromage car le cadeau du tournoi était…du beaufort…et celui des tournois non-scrabblesques…de la tomme de Savoie… ! Miam-miam !!

MAIS ! Vendredi, après la remise des prix, la lecture du palmarès, le cadeau final pour chacun, on ne se dit pas au revoir…on se dit à tout à l’heure pour le buffet ! Ah, cette fameuse soirée dansante avec buffet…ça devait être la soirée unique du 10ème festival…et puis…et puis c’était tellement bien qu’on remet ça depuis ! Nan mais ! Quelle meilleure façon de remercier les joueurs (et leurs accompagnateurs !) venus passer la semaine « chez nous » ? Faire la fête, danser, manger, rire…une belle conclusion, on fait la chenille, on tourbillonne, on prend un morceau de cake maison ou de gâteau, et hop, Celui-qui-ne-voulait-pas-se-faire-prendre-en-photo devient celui-qui-s’éclate-sur-la-piste-de-danse…et il n’était pas le seul !!! Belle soirée finale qui remplace la nostalgie de la fin par la fête…
Rideau !


 

 

 

 

Les G.O de la semaine : ambiance familiale assurée par :
dans la famille Thibault, vous avez la grand-mère (et oui, faut s’y faire… ;-), Evelyne, qui chapeaute le tout…et c’est pas rien…vous avez les filles, Gisèle aux manettes au scrabble et à l’Echo, Annick qui régale tout le monde avec ses pâtisseries et Laure, la petite dernière, qui fait dans l’animation avec ses neveux et nièces…vous avez aussi le fils, Marc, qui assure au barbecue et aide David, le beau-frère, maître ès buffet final…Le club a fourni des renforts : Daniel (vainqueur N6 au semirap), Roger (vainqueur belote), Claire (vainqueure du bar) et Véro (sauveuse de cartouches) se sont succédé à la buvette…

Pour les aider, une autre famille fait le déplacement, celle des Milon, avec Thierry et Christine, pros des tournois de cartes, et Mandy, dont les parties font beaucoup parler…sans oublier Pascale, Thibault et Nathan…


 

Et aussi Jean-Pierre Brelle, qui manie les noms des acteurs et des scrabbleurs, fait du classique et assure pour tout, Raymond Perret, qui a fêté son 10ème, qui « masterise » les tournois de pétanque, est toujours prêt pour arbitrer, randonner, préparer la salle etc., toujours prêt quoi !


 

Ensuite, il y avait Clotilde Paillet, nouvelle recrue, qui a fait son baptême du feu à l’arbitrage toute la semaine, a mangé des avertissements, des zéros…et des pizzas… ! Paulette Chaponneau, enfin,  est venue d’Annecy dimanche et mercredi et a goûté au festival de l’intérieur…


 

 

Merci à tous d’être venus, c’était une super semaine !
Rendez-vous l'année prochaine!!

 

Cliquer ici pour visiter la Galerie de photos (306 photos!)