Dans l’article sur le festival 2006, je vous avais donné trois informations importantes :
tout d’abord l’itinéraire pour venir ainsi que les multiples avantages de la station, ce qui devait vous amener nombreux à l’Espace Loisir de Vaujany
ensuite la différence entre le toping qui se pratique dans cette vallée et le doping qui a court dans la vallée mitoyenne de l’Alpe d’Huez
enfin qu’il fallait vous débrouiller pour triompher de Franck Maniquant sans vous doper à autre chose que des produits naturels issus des vignes de notre beau pays.
Sur le premier point, mon message est bien passé. 149 joueurs dont 13 SN1 sont venus pour le TH en semi-rapide. Il y avait 129 joueurs dont 7 SN1 au TH en 5 manches, 113 aux parties originales, 85 au blitz et 47 paires pour le TRAP en paires. On peut encore se serrer un peu, donc n’hésiter pas à venir ou revenir. De plus la météo qui était hivernale la semaine précédente a viré estivale à l’ouverture du festival. Météo France annonce le même type de temps l’an prochain.
Sur le deuxième point, le comité d’organisation avait fait évoluer le programme cette année avec une journée EPO * le mardi. Nous avions convié Rasmunyo, Bakourov et Vinosen à nos agapes, mais ces *@#&*=@$%& (pour la traduction du nom d’oiseau envoyez un mel à Archibald.Haddock@cequevousvoulez.be) ont préféré leurs mixtures à nos breuvages. Que Saint Tour de France leur pardonne. Plus sérieusement, EPO c’était Entièrement Parties Originales avec des originales classiques, si j’ose dire, la journée et des ‘parties lettres chères’ le soir, le tout entrecoupé d’un buffet à midi terminé le soir.
Nous avons bien sûr fait de la pétanque, de la belote, du tarot ; nous avons eu la soirée grillades - danse qui s’est terminée fort tard, le comité d’organisation ayant invité une pléiade de futurs mannequins (voir les photos sur le site du Comité Régional Dauphiné – Savoie) : tous nos coqs sont rentrés au matin.
Nous avons effectué le traditionnel pèlerinage au pied de la cascade, qui suant, qui soufflant, qui jacassant. Nous partîmes un certain nombre et nous arrivâmes tous, il faut dire que les vertus scrabblesques des embruns de La Fare ne sont plus à démontrer. Il est prouvé scientifiquement que toute personne qui a essuyé lesdits embruns le matin a de meilleurs résultats l’après-midi que si elle n’y était pas allée.
Pour le troisième point, à savoir battre Franck, là c’est échec presque complet, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. On a même vu un autre que lui assis table 1.
On s’est pris à rêver. Que nenni ! Le bougre finit par triompher. Il faut dire qu’il y met les moyens : pour ne pas risquer de voir son patronyme passer en second, en paires, il est allé jusque devant Monsieur le Maire et comme Sigles est machiste on verra Franck avant Hannah, et Maniquant quoiqu’il soit ! Il faut donc saluer la performance du quebecquois Edouard Huot, qui a réussi à lui subtiliser un grand prix.
Je ne vais pas vous décrire les parties, vous pouvez les rejouer sur le site du Comité Régional Dauphiné-Savoie : http://www.scrabblecrds.fr/ et en plus comme notre webmestre est formidable vous pourrez suivre les négatifs des 20 premiers, donc ne vous en privez pas et faites-vous aider si vous n’êtes pas tombés dans internet quand vous étiez petits. Ca c’est repris texto de l’article de l’an dernier, mais comme notre webmestre est de plus en plus formidable, je ne pouvais pas l’éviter.
Voici simplement les lauréats :
TH en 5 manches
Grand Prix : Edouard Huot Podium : Franck Maniquant – Didier Gidrol – Laurent Magadoux
Vainqueurs par séries et catégories :
SN2 : Hannah Maniquant
SN3 : Nicole Counotte
SN4 : Jean-Claude Serres
SN5 : Martine Brutoux
SN6 : Christian Dorard
Cat : V : Nicole Counotte, D : Odile Laine, E : Edouard Huot
TH en parties originales en 3 manches
Podium : Franck Maniquant – Didier Gidrol – Nicolas Aubert
TH en blitz en 3 manches
Podium : Franck Maniquant – Nicolas Aubert - Pierre-Claude Singer
Grand Prix : Franck Maniquant Podium : Franck Maniquant – Pierre-Claude Singer – Remy Poulat
Vainqueurs par séries et catégories :
SN2 : Clotilde Paillet
V : Clotilde Paillet
SN3 : Guy Noel
D : Denise Castelbou
SN4 : Yannick Picard
E : Nicolas Bonnamour
SN5 : Nicolas Thiollay
SN6 : Mathilde Gindrat
SN7 : Christine Caumartin
Scrabble Classique : 20 participants
Finale Jacqueline Cormier – Frédéric Guyon remportée, seul point noir dans l’organisation, par Frédéric qui aurait quand même pu laisser gagner une dame.
PAP : 38 Participants
Podium : Jacqueline Cormier – Bertrand Belouineau – Guy Noel
Nous avons encore passé un séjour formidable (vu le nombre de ceux qui reviennent, on ne peut pas me taxer de parti pris ou de racolage). Merci à la municipalité et à l’Office du tourisme qui font tout pour qu’il en soit ainsi. Et bien sûr merci à tous les participants, qui par leur entrain et leur bonne humeur, nous permettent de passer une bonne semaine.
* EPO pour l’équipe qui vous accompagne, ça veut aussi dire Enthousiasme, Punch ( celui du boxeur et l’autre au gingembre ou au fruit de la passion – comprenne qui pourra - ) et O’revoir (du 26 Juillet au 1 Août 2008).
Gérard Carry
PS : Venez nous voir : ‘Il n’y a pas de mal à se faire du bien’ comme disait ma grand’mère.