Cette année, Vaujany, c’était… Six tournois différents : paires, blitz, semi-rapides, parties originales, TH en 5 parties et classique, qui ont accueilli jusqu’à 180 joueurs. Parmi les tournois en duplicate, c’est le blitz qui attire le moins de participants. Que faire ?... Allonger le temps de réflexion ?... Une dotation très (commerce) équitable pour les paires et les semi-rapides, un peu plus couleur locale pour le TH. Pour le thé et la confiture, je ne me mêle pas de vos oignons, mais pour l’utilisation des noix, je me permets une suggestion (voir recette en bas de page). Une équipe renforcée de 18 arbitres, qui évidemment..... arbitrent, mais aussi assurent l’animation des soirées jeux et le service. Tiens ! Y a aussi du tennis à Vaujany ? Non, non, plutôt quelques verres à boire et assiettes à consommer. En fait, c’est une bande de GASA : Gentils Arbitres Serveurs Animateurs. Deux soirées au Collet : le mardi, orchestre pêchu, grillades et danse à gogo avec un DJ, et le jeudi, la traditionnelle pétanque. Pour ceux qui ne connaissent pas le Collet, au-dessus de Vaujany, c’est un cirque d’alpages et de montagnes, avec la cascade de profil, un espace à faire rêver ; bref, un splendide cadre naturel. Une remise des prix avec un nouvel hymne (voir texte en bas de page), que j’ai eu la niaise complaisance de taper et imprimer en X exemplaires (normal !). Mais l’auteur (Alain, si tu me lis…) a eu l’indélicate attention de le modifier pour m’y introduire (devinez où !) Décidément, l’art choral connaît à Vaujany un pic monumental ! … bien.
Sylvie Cliquer ici pour visiter la Galerie de photos (88 photos!) Galettes aux noix (en direct de Roger, mon papa pâtissier) Il vous faut de la pâte sablée. Si vous tenez absolument à la faire vous-même, reportez-vous à l’article 1. Mais ce n’est pas la pâte la plus facile à abaisser (ndlr = étaler) Si vous préférez l’acheter toute faite, sautez joyeusement jusqu’à l’article 2.
1. Pâte sablée Travaillez 300gr de beurre et 250gr de sucre. Ajoutez 4 jaunes d’œuf et un œuf entier. Versez quelques gouttes de vanille liquide (ou 1 sachet de sucre vanillé). Mélangez avec 600gr de farine. Laissez raffermir quelques heures au frigo (ou faire la veille). A la sortie du frigo, tapez avec le rouleau et abaissez par petites quantités (1/6 à la fois) jusqu’à une épaisseur maximale de 3mm. 2. Appareil (ndlr : mélange) de garniture Mélangez délicatement 150gr de crème fraîche fouettée (tablier obligatoire) avec 150gr de sucre semoule. Ajoutez 120gr de noix hachées, 30gr d’amandes en poudre, 100gr de fruits confits hachés, et 25gr de farine. 3. Préparation Préchauffez le four à 200°. Détaillez votre pâte à l’emporte-pièce, diamètre de 5 à 7cm (ndlr = découpez des ronds avec ce que vous trouvez, un verre par exemple). Disposez les ronds sur une plaque beurrée, en laissant 1cm entre chaque. Posez horizontalement sur chaque rond une cuillerée à café d’appareil (ne pas étaler) et faites cuire environ 15 minutes. Quand ça commence à sentir bon et que vous (ou les galettes) avez une belle couleur blond doré, sortez la plaque et décollez les galettes avec un triangle (ndlr = spatule en fer d’une certaine forme, mais toute autre convient). Laissez refroidir sur une grille. 4. Consommation Au goûter ou en rando, pour accompagner thé ou glace, c’est comme vous voulez. Les quantités indiquées (ou 4 pâtes achetées) vous permettent de fabriquer environ 80 galettes, qui se conservent très bien dans une boîte en fer. Bon appétit ! Sur l’air de « Fernande » de Georges Brassens A mon retour de Mons, où j’ai fini fanny j’ai trouvé la réponse, je file vers Vaujany Refrain : Quand je pense à Alphonse, je fonce, je fonce quand je pense à Vaujany, c’est sûr, je fonce aussi On y joue, on y mange on y marche, on y rit et si ça vous démange tentez donc le pari Refrain On fait bien quelques scrabbles entre deux apéros mais le plus agréable c’est qu’on se fout des zéros Refrain On déguste une raclette on se marre sans répit tant pis pour l’duplicate j’préfère le génépi ! Refrain 2 : Quand on pense à Alphonse, on fonce, on fonce la s’maine sans avanie ça s’passe à Vaujany
|