Les Jeux Olympiques ont rassemblé des milliers d'athlètes venus des quatres coins du monde et certains s'étaient donné rendez-vous du 3 au 9 août sur le charmant site de Termignon-Val-Cenis pour quelques épreuves bien particulières. Au programme : Scrabble, randonnée, Grand Prix et belote entre autres.
Après des agapes mettant en valeur les nombreux mets locaux, la semaine commence par le tournoi en semi-rapide. Les Espoirs sont venus en nombre truster la tête du classement et c'est Gauthier Houillon, à la faveur d'un subtil double appui TEL-LE-MENT raté par bon nombre de joueurs qui remporte ce tournoi à -3 (top, -1, -2) devant Jérôme Guérel et Alexis Allagnat !
Il n'y a pas que les parties qui sont originales, mais aussi l'excuse d'Alexis pour ne pas les jouer. En effet, il s'est retrouvé enfermé dans son appartement. Est-ce un coup des autres Espoirs pour gagner ce tournoi ? Une fâcheuse incompréhension dans la gestion des clés ? Nul ne le saura jamais. Au terme de trois parties dantesques (la 7&8&9 joker culmine à 1737 points !), le tournoi est remporté par Jérôme Guérel à -80 devant Gauthier Houillon et Baptiste Mouillon. Encore trois Espoirs. Original vous avez dit ? On soulignera les superbes performances d'Eliette Aubry (4C !) et Frédérique Isoardi (5D !) qui terminent respectivement 8ème et 13ème.
Pour le tournoi en paires, les habitués ont été rejoints par quatre élèves de primaire locaux, néo-scrabbleurs qui venaient s'aguerrir lors d'une compétition bon enfant. Et ils n'ont pas démérité puisqu'au terme des deux parties, les cousines Hermione et Louane Gravier ont presque fait 50% ! Certaines paires ont également choisi de s'imposer des handicaps tirés au sort parmi une liste comprenant notamment jouer sans la grille, jouer sans les E, tourner sa grille de 90° à chaque coup ou alors jouer chacun avec une moitié de grille. Rien de tel pour devenir la Simone Biles de la gymnastique mentale. Le tournoi est remporté par la paire Yannick Bertrand/Baptiste Mouillon devant Alexis Allagnat/Alexis Belz (le brun et le châtain) et Eliette Aubry/Gauthier Houillon.
Dans sa lancée, Baptiste remporte brillamment le tournoi de classique en 5 rondes en restant invaincu malgré une concurrence redoutable (2 vices-champions du monde tout de même !) et selon ses concurrents une chance absolument honteuse.
L'épreuve reine de ce festival est bien sûr le TH5 en 3 minutes. Les deux favoris Gauthier Houillon et Alexis Allagnat se rendent coup pour coup pendant les cinq parties et c'est le premier qui l'emporte (top, top, -2, -4, -13 pour Gauthier et -4, top, -8, top, -13). La victoire est d'autant plus belle que Gauthier était malade lors de la dernière partie. Le podium est complété par Yannick Bertrand (le pire escroc de l'histoire qui n'a rien à faire en 3B aux dires de certains). Eliette, à la manière de Léon Marchand sur 200 pap, fait une remontée tonitruante pour gagner la série 4 en terminant 16ème du tournoi (soit un gain de 23 places sur sa place de départ).
Toutes les parties et les résultats sont disponibles sur le site du comité.
Tous les lauréats de la semaine seront repartis avec un magnifique trophée en bois encore plus unique cette année puisque orné des anneaux olympiques, actualité oblige. Nous aurons ainsi pu profiter tous ensemble des performances des pongistes, des volleyeurs et des scrabbleurs tout au long de cette semaine qui s'achève par le traditionnel buffet dansant.
Ne soyons pas tristes que ce soit déjà terminé, soyons heureux que cela ait eu lieu. Et à tous, à l'année prochaine !