Dimanche 3 février, la Finale Régionale Scolaire a regroupé 62 enfants, pour la plupart initiés au scrabble au sein de leur école et qualifiés sur près de 330 élèves participant au concours.
Les plus jeunes, en CE2, ont découvert à cette occasion ce qu'est un tournoi de scrabble. Même si les parties sont courtes (10 coups) et si les tops sont des mots classés "Vocabulaire courant", il faut savoir les placer judicieusement et rester concentrés pendant 2 heures. Le meilleur à ce jeu vient de l'école de la Grande Sûre à Coublevie : c'est Gabin, qui gagne la partie 1 (et la finale) devant Samuel et Amélia, tous deux de l'école de La Pérouse à Viriville, et qui finit 2ème de la partie 2 derrière Kacim, de l'école de Saint-Laurent à Grenoble. À 8 ans et avec seulement 2 ans (et demi) d'expérience en lecture-écriture, bravo à tous ces jeunes !
Chez les CM1, les talents se confirment : les trois premiers s'étaient déjà qualifiés en CE2 l'an dernier. Le vainqueur de cette année, 4ème en 2025, est Clément, de Viriville : il gagne cette année avec 4! points d'avance sur Duncan, de l'école de la Fraternité à Brezins, qui l'avait emporté en CE2. Le podium est complété par Mathis, de Viriville, 2ème l'an dernier. Une belle émulation à suivre entre ces jeunes, qu'on retrouvera certainement l'année prochaine !
Une autre confirmation en CM2 : Gabi, de Coublevie, avait été championne des CM1 en 2025. Cette année, elle gagne la partie 1 devant Alice, de Coublevie aussi, et Lison, de Viriville, et son 85% (344 points sur 406) fera pâlir d'envie nombre de scrabbleurs adultes. Sur la partie 2, c'est Nathan, de Goncelin, qui l'emporte devant Lison, très régulière, et Arthur, de Coublevie, repoussant Gabi à la 9ème place. Elle confirme néanmoins son titre, devant Nathan et Lison : tous les trois ont gagné leur place pour la Finale Nationale, qui aura lieu à Paris le 14 mars. Bonne chance à eux dans cette phase ultime du concours !
La salle Poly'sons de Noyarey accueillait aussi à cette occasion 6 Poussins, de Grenoble : des jeunes qui ont commencé à l'école, comme tous les précédents, et qui continuent l'aventure en prenant une licence à la fédération, ce qui leur permet de pratiquer plus régulièrement en club et de participer à plus de compétitions. Olivia, 10ème l'an dernier, confirme ses progrès et l'emporte devant Emir et Johan. Pour la 2ème année consécutive les deux premiers au moins seront qualifiés pour le Championnat de France Jeunes, prévu à Tours du 17 au 20 avril. Bon entraînement à eux d'ici là pour un grand weekend de plaisir et de réussite !
Un grand merci à tous les enseignants qui font participer leur classe au concours, et pour certains initient eux-mêmes les élèves au scrabble, ainsi qu'à tous les scrabbleurs (clubs de La Côte, Seyssins, Grésivaudan) qui interviennent bénévolement dans les écoles et font briller les yeux des enfants !



 Poussins - Johan Olivia Emir
 CE2 - Amélia Gabin Samuel
 CM1 - Duncan Clément Mathis
 CM2 - Nathan Gabi Lison
|