Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

TH classique de VourlesG.Thibault / A.Mareschal13/03/07


Classique de Vourles : Maître Alain, le retour !
Six concurrents venus de Grenoble avaient la lourde tâche de représenter le comité à Vourles, pour le deuxième tournoi de classique.
Alain Mareschal et Didier Schrive pour la gagne (le premier a gagné à Vaujany, le second finit 2e à Grenoble), Gisèle Thibault pour grimper au classement de la série A, Sylvain Borne pour la rejoindre dans cette même série, Patrick Manière pour monter série B et Christiane Fragnet pour jouer son premier tournoi du genre.


Les Vourlois ont assuré côté accueil, comme d’habitude bien entendu, mais avec ce petit plus réservé au classique où la convivialité est encore accrue. Certains sont là en couple : les Poulat, à la barre de l’organisation et joueurs redoutables, les Gelineau-Couturier, l’un qui joue, l’autre qui arbitre-photographie-fait-du-topping-rigole ; d’autres se sont répartis les rôles : les Malfois assurent une présence « présidentielle » ici et au TRAP de Vienne, tout comme Claudine Marchal et Pierre Cotentin, l’une qui s’initie au tournoi classique en «live» pendant que l’autre fait le fameux TRAP…Bref, tout ceci est bien sympathique et permet de passer une journée agréable, rythmée par cinq rondes, cinq matches qui apportent satisfaction ou regret, victoire ou défaite, c’est selon…



Séance toping à midi

Un seul reste invaincu toute la journée : Alain Mareschal. Maître Alain, le retour, qui vient à bout de tous ses adversaires grâce à une vision de la grille idéale pour le classique et une combinatoire d’enfer qui lui permet de valoriser à donf ses tirages de folie !
Cette victoire (la 2e de la saison !) lui permet de remonter illico en série joker, le must en la matière, quel talent…On se prosterne bien bas devant lui, notre maître es classique, modeste dans la victoire en plus, bref, chapeau bas !


Autre perf du comité, celle de Sylvain Borne, 3e au final avec 4 victoires sur les 5 possibles. Il remporte la coupe des B et remonte en flèche en série A, avec une nouvelle cote de 1624, les connaisseurs apprécieront. Derrière, tir groupé de Didier, Patrick et Gisèle, 13e, 14e et 15e. Patrick revient en série B, ça, c’est plutôt pas mal, par contre la cote de Didier en prend un coup, celle de Gisèle aussi…avec une descente en série B….(ouinnnnn !!)
Pour ses débuts, Christiane termine 18e, avec deux victoires comme ses compères…

Merci aux Vourlois pour cette journée terminée par une partie en dupli en 2 minutes qui a permis de conclure en beauté (yes pour le EXOR(C)ISE !!) autour des parts de gâteaux restantes…

Place maintenant à un grand moment de sport : les matchs d’Alain himself vus de l’intérieur, pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un grand joueur de la spécialité…Alain, c’est à toi !




Premier match: Claudine MARCHAL (série B)

Sylvie Couturier me demande d'expliquer les bases du règlement du Scrabble Classique à Claudine Marchal habituée d'ISC mais qui participe pour la première fois à une compétition «in live».
Au traditionnel 'c'est avant tout un problème de chance au tirage' je lui réponds 'absolument pas, la gestion de la grille est souvent déterminante'.

Je commence avec MYOSINE en H3 pour 104 points, Claudine valorise le Y avec 32 points mais dans la foulée je place FRISKOS pour 115 points en mettant un S à MYOSINE suivi de deux autres scrabbles ADIPEUSE sur S et FOUGEANT sur A.
Résultat des courses: 356 à 99 après mes quatre coups joués!

Bon reprenons: 'la gestion de la grille est certes importante mais la chance au tirage quand même, de temps en temps cela aide bien'.
Claudine me fait remarquer que sur ISC on m'aurait dit que j'utilise un «anagrammeur». Ce qui est très désagréable de lire sur ISC devient en fait un compliment dans ce genre de compétition.

Quelques coups plus tard, dont un EJETS à 60 points et un dernier scrabble LINGUET à 70 points la partie se termine sur le score de 624 à 288, 5 scrabbles à 0 en 22 coups.
Je suis un peu gêné tout de même mais c'est le jeu. Ce genre de mésaventure arrive forcément un jour ou l'autre à tout joueur de scrabble classique.

Au fait et si à son premier coup Claudine avait plutôt essayé de bloquer la possibilité de mettre un S à MYOSINE? Le tirage FRISKOS devenait nettement moins attrayant... que se serait-il passé alors?

Deuxième match: Jean-Christophe BAYLE (série C)

Partie peu spectaculaire. Je démarre par deux scrabbles SAOULEE et RAILLAIT puis plus rien de notable de la part des deux joueurs. Je gère mon avance initiale qui se situera toujours aux alentours d'une centaine de points en profitant au maximum de la propension de Jean-Christophe à ouvrir la grille.
Résultat des courses: 416 à 323, 2 scrabbles à 0 en 31 coups.

Troisième match: Mandy MILON (série A)

Nous nous sommes rencontrés déjà deux fois dans des compétitions de scrabble classique: une victoire chacun, c'est donc la belle.
Rien à voir avec mes deux matchs précédents, pas d'ouvertures faciles à exploiter. Néanmoins j'aligne 3 scrabbles contre un pour Mandy tout en ne possédant plus que 28 points d'avance à l'amorce du 25ème coup. Mandy a valorisé mieux que moi les nombreux petits coups qui ont conduit à une fermeture quasi complète de la grille.

J'ai noté les lettres jouées: parmi les lettres du sac il reste 3 lettres chères (K,X,Y), 2 lettres semi-chères (H,V) et un joker à tirer.
En fait Mandy va successivement tirer le X, le Y puis le K mais la grille fermée ne lui permet de faire que 22 points avec XI et 26 points avec YEN.
Il n'y a plus de lettres dans le sac. J'ai AAHIII? en main, Mandy AKVNNE en espérant ne pas m'être trompé dans mon pointage. Le score est de 401 à 392 en ma défaveur.
Comment empêcher Mandy de faire KA? Dur,dur. La grille fermée m'offre tout de même un B que j'exploite avec BI pour 5 points. Mandy n'a pas le choix, elle doit ouvrir un tout petit peu pour placer son K: elle joue VE mais je termine la partie avec HAI(R)AI faisant IVE.
'Mince' me dit-elle 'je me suis trompée dans le pointage des lettres qui restaient'.

Personnellement j'ai longtemps été assez flemmard pour tenir à jour la liste des lettres jouées, et pourtant je ne regrette pas de l'avoir fait car cette liste est absolument indispensable pour jouer une fin de partie serrée.
Je remporte le match 435 à 402, 3 scrabbles à 1 en 32 coups.

Quatrième match: Meena MURALI-MOHAN (série B)

Pour ceux qui ne connaissent pas Meena:
1 – elle a un très joli sourire,
2 – elle est une adepte du Scrabble Classique Blitz.

Je vous explique le déroulement de la plupart des coups:
  • je place mon mot sur la grille,
  • j'annonce mon score,
  • je retourne la grille,
  • j'actionne la pendule,
  • je tire les nouvelles lettres du sac,
  • pendant que je remplis ma feuille de match en cochant les lettres jouées, Meena m'annonce son score en retournant la grille et ce toujours avec le sourire.


  • Pour faire bonne mesure je lui souris mais ces jeunes tout de même aucun respect pour les ... moins jeunes.

    Quant au déroulement de la partie, deux phases:
    * la première qui m'est favorable et qui me permet de mener 332 à 213 au début du 21ème coup,
    * la seconde qui voit Meena revenir en trombe avec entre autre la transformation d'un KAS posé sur la grille en UKASE pour 42 points....

    Tant et si bien que Meena prend l'avantage 380 à 374 à l'aube du 26ème coup. J'ai DELINEE sec en main alors qu'elle vient de scrabbler avec OISE(L)ONS en 2A. La grille est fermée, la seule possibilité est de jouer sur l'ouverture créée par son scrabble.
    Et là, oh joie, je m'aperçois que je peux placer ELIDEE en 1C en maçonnerie intégrale à la gauche de OISELONS.
    Bilan: 41 points inespérés et les félicitations de Meena en prime.
    Finalement je remporte la rencontre 427 à 384, 2 scrabbles à 1 en 28 coups.

    Cinquième match: Rémy POULAT (série joker)

    Après 4 matchs je suis le seul à avoir 4 victoires. En cas de défaite cela va se jouer aux points de départage mais laissons les calculs de côté.

    Je débute avec JUBES pour 44 points, Rémy me répond avec PEDICULE en 7G pour 66 points dont j'exploite le pluriel avec AURIONS pour 84 points.
    C'est là que Rémy me dit 'tu savais qu'on pouvait également mettre un E à PEDICULE'. Bigre non je ne savais pas et je m'en tire bien.
    Quelques coups sympathiques émaillent cette partie: Rémy joue ROUAN, une maçonnerie sur 5 lettres qui lui vaut 47 points à laquelle je réponds par ERG en cheminée pour 27 points.
    Mais peut-être que le plus beau coup de la partie est QUI en J5 pour 12 points. A cet instant j'ai une bonne avance et ce coup anodin me permet de neutraliser les deux quadruples ouverts ouest et sud tout en me laissant un reliquat correct.

    Sur l'ensemble de la partie j'aurai de meilleures lettres que Rémy en tirant en particulier les 2 jokers me permettant de scrabbler 1 fois de plus que mon adversaire (AURIONS, MADERISA, LIBEREE contre PEDICULE et EMPESTAS).
    Score final: 480 à 360, 3 scrabbles à 2 en 24 coups.

    Voilà cette belle journée se termine. On n'insistera jamais assez sur le côté convivial du Scrabble Classique. J'aime bien le duplicate, j'adore le classique.....