Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

Nouveaux classementsGisèle Thibault13/07/07


Avec l'été (si, si, on est en été, vous n'aviez pas remarqué ?) viennent les nouveaux classements.

Une dernière du genre puisque la fédération internationale a décidé que dorénavant, les saisons se feraient de septembre à septembre.
Ces nouveaux classements vont donc être les nôtres pendant 14 mois au lieu 12, quelle chance ! Ou pas.

Voyons dans le détail les progressions des uns et des autres. Ils sont 39 à changer de série cette année dans le sens de la montée. La décence m'interdit de citer les joueurs qui redescendent, d'autant plus que ce n'est que passager bien sûr...

La nouveauté : les séries 1,2 et 3 sont découpées en A et B, comme ça il n'y a plus de jaloux, tout le monde a droit à sa lettre.

Accession à la 1ère série :


Honneur à Sylvie Damian, dont vous avez suivi les aventures à Troyes et son incroyable 45e place qui lui permet donc d'accéder à cette prestigieuse série. Ils sont 7 N1 à présent, 4 1A et 3 1B. Trois meufs / 7, ça remonte le pourcentage (spéciale dédicace à Gérard Carry), et pas toutes en 1B d'abord.
C'est toujours Gérard Boccon qui est ze first, devant Pierre-Claude Singer et Jean-Pierre Brelle.

Accession à la 2ème série :

Euh, personne mon capitaine cette année, c'est dommage, ils sont donc 10 à ce poste, emmenés par Clotilde Paillet, qu'on verrait bien passer à l'étage supérieur un de ces quatre (tant qu'on y est, autant faire quelques pronostics)

Accession à la 3ème série :


Trois lauréats ½ ! Tous en 3B, il s'agit, dans l'ordre de mérite de : Tristan Boccon, ex-4A, qui sera donc un peu moins sous-classé et devrait rapidement grimper encore un peu plus dans la hiérarchie


Christiane Gamot, la terreur des phases, ex-4A également, plus à sa place maintenant.


Thierry Oger, ex-4A, ex-président de Rumilly, qui a rempli sa besace de PP3 au cours des festivals et ne pourra donc plus s'asseoir à la table 1 des coupes de la fédé

Le ½ est Roland Merle, ex-N7, la plus belle progression de l'année sans avoir joué, quel talent ;-) ! Bon, en fait il est réintégré dans cette série par le nouveau règlement concernant les anciens classés et ferme donc la marche dans cette série, menée par Gisèle Thibault, qui n'a pas encore trouvé la clé de la N2.

Accession à la 4ème série :


4A : Stéphane Olmisi, ex-5A planquée, accède directement au haut du panier de la N4, une performance de choix ! Et encore, elle ne joue pas beaucoup, sinon elle serait bien mieux classée que ça.

4B : Ils sont deux et du même club (ça commence par un A et ça finit par un Y) :


Jean-Hervé Favre, N7 et rookie of the year (meilleur débutant). Il s'est fait remarqué en empochant au moins 146 trophées l'an dernier. On va suivre sa progression cette saison...il a déjà marqué des PP3 par deux fois...à confirmer ! Et oui, c'est ça de se faire remarquer, les exigences deviennent plus fortes ensuite ;-)
Anne-Marie Limon, ex-5B, un beau bond au classement et des PP4 à revendre, si certains sont intéressés... ;-). Une montée régulière au classement, où va-t-elle s'arrêter ?

4C : place à un trio qui a beaucoup fait parler de lui cette année : Monique Boucherand, ex-5C, qui a brillé plusieurs fois cette saison, d'Aix à Vichy en passant par les qualifs vermeils...ça y est, elle devient une PP4.
Martin Boccon, ex-5D, qui a terminé sa carrière en phase 1 sur une belle note cette année. C'est sa dernière année en junior et ce classement lui ouvre déjà les portes du prochain championnat de France scolaire.


Lou Bosier, ex-5D. Vice-championne de France cadette en paire, elle reste dans cette catégorie cette année. Tous les espoirs sont permis pour elle pour progresser.

4D : le plus gros contingent, c'est logique. On retrouve 9 promus, dans l'ordre :


  • Madeleine Marechal : 5A l'an passé, elle s'est distinguée sur les phases par exemple...et a déjà PP3isé en plus.
  • Michelle Samuy : ex-5B, elle a cartonné grave en qualif vermeils et au simultané mondial.



  • Michel Delattre, 6A l'an passé, une des plus belles progressions de l'année en nombre de places. Il a glané quelques trophées dans son ancienne série et avait même mis des PP3 à la phase 3...à suivre...
  • Cécile Vaconnet : 5C l'année dernière. C'est bien simple, les PP4 ne lui résistent pas lors des épreuves par centre, elle est redoutable !
  • Philippe Gallet, qui sort peu mais est efficace ! Le président de Champagnier, 5A l'an passé, ne fait que les phases ou presque, c'est pour dire...ces sorties sont de qualité !



  • Anne-Marie Gerardin, 5B l'an passé, continue sa progression d'une série par an. Et avec l'émulation annecienne, ça peut se poursuivre...
  • Danièle Tardy : 3e des N5 au régional, elle s'est distinguée régulièrement cette année et passe donc le cap de la N4



  • Martine Lacarelle : ex-5A, elle a réalisé son meilleur coup à Aix lors des originales. Elle est aussi présidente de La Côte St André et donc très active pour le comité en recevant notamment le championnat régional.
  • Denis Schrive : discrètement, l'ex-5A a marqué des PP4, notamment à la phase 2 et a fait le plein pour monter d'une série. Bravo à lui.


  • Cette N4, série ô combien fréquentée, est menée de main de maître par Gilles Pech, qui a raté la marche de la N3 pour 4 malheureux PP. C'est assez scandaleux et bien dommage, mais on peut se consoler en se disant qu'en étant 4A et Joëlle également, ils pourront défendre leur titre de vice-champions de France en paires et même glaner le titre...c'est finalement bien joué donc...

    Accession à la 5ème série :

    Les néo-N5 sont tous 5D. Il s'agit de Madeleine Bahian, Lucette Baylot, Emilia Botta, Paule Chambon, Monique Collange, Madeleine Enjolras, Elisa Favier, Maryse Mancip, Yvette Marolleau,


    Roger Melot, Alain Palpacuer, Eva Payan,


    Elyse Romanello et Mireille Santi. Félicitations pour cette montée !

    A noter que le leader de la N5 est Laurent Odier. Le trésorier du comité joue très peu et fait le yo-yo depuis quelques années...le revoilà dans la catégorie inférieure, et il sera favori là où il sera présent.

    Chez les N6, pas vraiment d'accession puisqu'on y appartient d'office dès la deuxième année de licence. La leader est Rolande Joubert, qui écume les PAP/TRAP et autres simultanés avec efficacité...et rate la N5 pour 16 petits points.

    Il y a eu beaucoup de mouvements au sein même des séries. Bravo à ceux qui ont progressé, c'est motivant pour continuer à s'entraîner et jouer. Simplement pour le côté compétition s'entend, ça reste finalement assez accessoire pour la plupart d'entre nous par rapport au plaisir de passer un bon moment entre amis autour du jeu.

    Bon été à tous, bons festivals le cas échéant (genre Vaujany ou Termignon au hasard ;-), sinon rencard à Annecy début septembre !