Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

T.H. de VourlesGisèle Thibault11/10/07


La particularité de Vourles, c'est son gigantisme pour un tournoi sur une journée, avec 285 joueurs cette année !

Et en plus c'était complet fin juillet...de la science-fiction par rapport à tous les autres tournois...ça doit être un record pour un TH de province, pour un TH tout court peut-être même.

Comment expliquer ce succès ? On sent les « professionnels » côté organisation, avec Jean Gelineau en chef d'orchestre : gilet vert et badge pour les arbitres et ramasseurs, organisation impeccable qui donne l'impression de couler de source et que tout est facile. Bref, la classe. Merci à eux.

Avec en plus la touche locale à la pomme bien sûr : toujours les dessous de plats, les jus de pommes et les cagettes pleines à ras bord, le tout donné via les tirages au sort qui rythment la journée. Côté cadeau commun, on a eu droit à un porte-clé (en forme de pomme bien sûr) personnalisé avec l'initiale du prénom.

Pff, que dire de plus ? Ah oui, la présence des drapeaux signalant les premiers par série tout au long de la journée...ou presque, pas le matin, bien dommage en fait, enfin, ce n'est que mon avis hein, et oui, j'aurais bien aimé en avoir un aussi... ;-)

Enfin, le gâteau au chocolat était aussi très bon. Tiens, ça me donne faim.

Bon, passons au scrabble proprement dit. Allez, un bémol pour les amateurs, il n'y avait « que » 5 N1 (faut dire qu'ils sont déjà nombreux à l'arbirage...), de 3 comités différents tout de même : Pierre-Claude Singer et Gisèle Rondot pour le notre, Nicolas Thomas pour l'Ile-de-France Nord, Gilles Boiron et Didier Gidrol pour le Lyonnais.

Aucun d'eux ne s'est imposé à la première partie, et toc ! Cyril Cavy au micro, et c'est Mandy Milon (2A, Auvergne), qui gagne à -5 devant Gisèle Rondot à -7 et Nicolas Thomas à -10. La difficulté principale : GUEUSEREZ en double appui sur S et Z. Au 4e coup, ça fait mal, d'autant plus si on a déjà eu du mal à se chauffer avec P(L)AINDRA en quadruple ou PARAD(O)NS en triple. Autres scrabbles : RINCAMES, DELUTAIS et VE(R)IFIEES, plus abordables tout de même. Pas de SUPER-BOMBE pour Pierre-Claude Singer, favori le matin mais plus à midi car il a zéroté avec « volvée ». Il n'est d'ailleurs pas le seul, le WEB était tentant à cette place-là...Bref, voilà pour les premiers, voyons maintenant les grosses perfs. En N2, Mandy montre aux autres qui est la chef donc, en N3, c'est Henri Perriot qui frappe un grand coup en étant 4e ! Pour notre comité, signalons la très belle 7e place de Monique Israël. En N4, Pierrette Bacot est 8e. La Grenobloise Sophie Collomb-Muret est 18e. Nos meufs sont en forme !!

2ème partie : Laurent Mahé aux commandes. Deux coups difficile d'affilée : BROMIQUE et CARGUEZ, 88 et 127pts, et toc, ça fait mal. On ajoute ensuite ANOSMIE en scrabble unique et FELONNES à la fin sur une grille bouchée et paf, ça fait re-mal. Enfin, pas pour tout le monde...C'est Didier Gidrol le plus fort à -4 devant Nicolas Thomas à -7 (qui prend du coup la tête) et Gisèle Rondot à -10. Mandy Milon chute légèrement. Clotilde Paillet est 4e et first N2. Christiane Ricq, redoutable Lyonnaise 3A, est 11e. Paulette Fendeleur, d'Annecy, la talonne à la 14e place. Madeleine Baudremon (N4) est 46e. Discrètement, Alain Mareschal remonte lui au classement. Il n'a pas envie de jouer en ce moment, mais ses résultats sont bons ! Allez comprendre...

3ème partie : Elisabeth Carrez voulait « essayer de faire mieux que toi », l'air de dire qu'il était difficile de tirer une partie pire que les miennes...pff...d'abord, je me suis considérablement améliorée, ensuite, elle a réussi à faire pire !! (Salut Elisabeth, ça va ? ;-) Endormissement total en fait, et un peu fatal en fin de partie où il faut rester concentré(e) pour ne pas semer trop de points en route. Pas toujours évident ! D'autant plus qu'on scrute la montre, sera-t-on rentré à temps pour voir les Bleus laminer les Blacks ? Euh, pendant la partie, on pensait plutôt l'inverse en fait...
Il ne fallait pas rater BAQUEES, à 122pts sur les 782, ça faisait cher...LE coup de la partie aura été (B)LOUSON formant O-ZONA, vu par seulement deux joueuses : Simone Cinquin, table 266, et Anne-Marie Gerardin, N4 d'Annecy, table 169 au moment des faits. Epatant ! RAS sinon, sauf les BRICKS qui ont coulé (hahaha le jeu de mot) Nicolas Thomas.
Didier Gidrol gagne encore, devant Pierre-Claude Singer et Gisèle Rondot. Grosse perf de Tristan Boccon (3B), 5e de la partie ! Notons aussi la 7e place d'Alain Mareschal, on en reparle dans 2 minutes. Et aussi la 9e place de Gérard Gouttard (d'autant plus que ce sont encore ses photos que vous avez là) et la 12e place de Gérard Carry, histoire de lui faire prendre le clavier un de ces 4. En N4, Françoise Lantheaume est 34e et Martin Boccon 35e.

Le bilan après déjeuner, et oui, ça creuse, il est déjà 13h10 ce mercredi et le boulot reprend à 14h. A tout de suite.

De retour. Oui, bien mangé, merci. Voyons les résultats à l'arrivée.




Gisèle Rondot gagne le tournoi ! Elle a été la plus régulière de la journée et au final, c'est une belle victoire pour celle qui n'était pas en forme ces temps-ci (sic). Nicolas Thomas termine 2e et peut donc regretter les BRICKS. Enfin, Didier Gidrol complète le podium. Il avait pris trop de retard le matin pour coiffer ses adversaires au poteau.


En N2, deux perfs de choix : Mandy Milon est 4e et l'emporte dans sa série, devant Alain Mareschal, 5e et dans les PP1 ! Un résultat épatant pour le roi du classique, qui avait mis ce samedi un polo bleu avec un 6 marqué dessus, comme le nombre de ces PP1 à l'arrivée...En fait, il ne jouait pas tout seul, il avait des chaussettes Mickey aussi...Deux Mickey pour lui souffler les tops quoi.


En N3, notons le bon résultat de Paulette Fendeleur, décidément en forme en ce moment. Elle est 15e et confortablement installée dans les PP2



Un trio de N4 dans les PP3 avec, dans l'ordre d'apparition Françoise Lantheaume, Sophie Collomb-Muret et Martin Boccon, qui prend le dernier PP3 de la distribution. Il est en plus 1er junior devant Tiphaine Boiron, ce qui n'est pas rien !>


Enfin, Simone Tourneux, 5C, glane quelques PP4. Dernière coupe à signaler, celle de Clotilde Paillet, 7e et 1ère V. Comme d'hab, mais on ne s'en lasse pas.

Aaah, ça fait plaisir de voir la victoire de Gisèle en tout cas, et la 5e place d'Alain aussi. Plaisir aussi de voir qu'il y avait 5 femmes au Grand Prix sur les 10. Sympas, elles ont « laissé » la victoire à Nicolas Thomas. La suite du grand feuilleton scrabblesque à Grenoble les 20 et 21 octobre pour le TRAP et le tournoi. Avis aux amateurs, il reste de la place. Fin de la pub. Fin de l'article.