Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 







Année 2021

Championnat de l'IsèreGérard Varlot27/11/21

Que c'était réconfortant de voir une salle bien remplie, mais si spacieuse, et de retrouver des Amis pas vus depuis des lustres !

Le matin avait été consacré au premier CA de la nouvelle équipe. Présentations, Tour de table, humour et décisions, jusqu'à Noël avant l'heure dans une distribution de petites choses venant de la fédé. Je ne suis pas là pour vous commenter ce CA, juste pour m'en féliciter !!

Alors ce championnat ? Ben assez étrange, une bonne demi-douzaine de joueurs aurait pu prétendre l'emporter. Le podium se terminant dans un mouchoir de poche.

La faute aux parties, beaucoup plus sophistiquées qu'on ne pourrait le croire au vu du cumul.

Les 2 tireurs ont eu la main chirurgicale, Jean Gelineau, le tout nouveau président de La Côte Saint-André pour la première et Sylvie Guillemard nouvelle présidente du Comité pour la dernière.

Un championnat avec deux comités qui se partagent l'Isère, cette fois les voisins sont venus jusqu'à nous. Voyons quelques coups (de théâtre de temps à autre !) de ces parties.

Partie 1

Après un premier tirage pour échauffer tout le monde, on jette un ANATHEME sur le N . Très vite ensuite, Marc Vauquois et Hubert Bayard ne voient pas la queue de l'OKAPI... Dur ! Et puis Didier Schrive et Michelle Pineri se laissent piéger par JUILLET (vous vous souvenez, j'avais parlé de Novembre etc...). MORDE loupé par Claudine Marchal, Gérard Varlot se lance dans une tentative pour transformer MORDE en MORDEE (ce qui est très bien) mais avec un mot absent de l'ODS ce qui coute cher : adieu à toute prétention.

BOWAL raté par 1 table sur deux dans les 14 premiers !! VENET osé par Jean-Charles Remandet et Claudine Marchal (Genet était un trop beau sous-top pour se lancer !)

On s'acheminait vers la victoire pour cette manche de Sylvie Gelineau à -4 devant Jean-Charles Remandet -6 quand Sylvie se prend un zéro fâcheux sur le dernier coup !

Jean-Charles devant Olivier Colin et Jean-Claude Maillavin ; voilà le podium à mi-course !

Que de regrets déjà !! Tellement de coups dits faciles loupés ! La suite nous montrera que c'était le jour des loupés !

Partie 2

Sylvie nous surprend avec HAIDA trouvé par seulement 2 joueurs mais 2 points bof... Olivier Colin Claudine Marchal et Gérard Varlot se refusent DUVETTE !!! -36 et bye bye les places d'honneur croit-on. Sylvie Gelineau, dans la foulée se prend zéro sur FIGURES !!-94 et même constat. Une jolie collante pour AMOLLIT et quelques 17 à 22 points qui s'envolent... Jean-Charles apprend que GEEKER est un verbe intransitif -48 et le peloton s'éclaircit encore. VIRION et -34 pour Michelle PINERI... Mais qui va survivre ??? RETUBA pas très cher mais peu connu semble-t-il ! On finit avec un superbe ASANA pour 2 points certes, mais si peu joué !

Sur la partie, des négatifs importants et Marc Vauquois l'emporte à -21 devant Gérard Payan -23 et Hubert BAYART -37.

Ce qui nous donne le podium assez inattendu, soyons honnête :

  • 1 Marc VAUQUOIS champion de l'Isère 2021-22 et qualifié pour Vichy !
  • 2 Gérard PAYAN
  • 3 Olivier COLIN


  • La 4e place échoit à un membre du comité du Lyonnais Jean-Claude MAILLAVIN à -78 (qualifié pour Vichy).

    Au tableau d'honneur

  • Marlyse WILL en SN4
  • Marie-Françoise JAQUET en SN5
  • Philippe SERRES en SN6
  • Michel DELUERMOZ en SN7
  • Hubert BAYART en vermeil
  • Denise BAU en rubis

  • Il restait à donner un coup de main pour débarrasser la salle ce qui fut fait promptement. Bravo et merci à la Côte pour cette belle organisation, on ne se serait pas plaint d'un ou deux degrés supplémentaires mais quoi ? on est reparti ravis d'avoir cotoyé nos Amis pendant cette belle journée !

    Vous avez bien sûr les résultats et parties décortiquées sur votre site magique.

    En particulier vous pouvez retrouver les stats sur tous les coups joués (menu 'Stats') ainsi que le classement selon le nombre de tops ratés (menu 'Class.Top').

    Le vainqueur du jour Marc Vauquois ne se retrouve que 5ème à ce classement avec 12 tops ratés alors que Sylvie Gélineau domine largement les débats avec seulement 5 tops ratés, mais les zéros coûtent cher.

    Dimanche phase 2. Un pronostic ? je ne m'y hasarde plus !!!!