Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 







Année 2021

Phase 1Gérard Varlot10/11/21

En route pour la finale du championnat de France 2022

Et si je vous disais qu'après avoir cherché sur le site fédéral un peu partout, mal cherché c'est bien possible, je n'ai trouvé nulle part l'info des lieux et date de la finale du Championnat de France 2022 !! On reviendra sur les qualifiés, que je veux rassurer : on trouvera bien un lieu d'accueil et une date. Si vous avez des contraintes, dites le... Je PLAISANTE, tout doit bien être fixé mais la prudence d'une part et aussi peut-être un oubli de communiquer d'autre part me permettent de sourire un peu. Bourges avait été annulé, je ne me hasarderai pas à prédire que ce sera Bourges en 2022 !!! La route est longue jusqu'à cette finale. La phase 2 puis la 3 sont autant d'Everest à franchir ! Donc, faisant fi de cette incertitude, plus de 140 joueuses et joueurs du comité ont pris part ce samedi à la phase 1. Chiffre décevant, soit dit en passant. Et pourtant les centres étaient là, suffisamment nombreux et loin d'être saturés pour la plupart.

Deux parties, un après-midi de scrabble, avec goûter ou pas... je les ai rejouées sur le site et quelques coups ont fait la différence !

Partie 1

TELEXONS !! A ne rater sous aucun prétexte. D'autant que TELEX vient placer le X sur la bleue triple. Reste à s'apercevoir qu'on a ONS pour compléter.

SYLVIE ! petite série à connaitre SYLVE, SYLVIE, SYLVITE, SYLVIIDE penser au cousin SYLVAIN aussi...

MANGEURE, il faut connaitre - ou l'avoir déjà raté ! Pas trop cher !

Sinon, un peu d'attention limitait bien les dégats. A condition de contourner le piège de °mouftee° un zéro évitable en jouant l'autre graphie MOUFETER ou MOUFETEZ ou MOUFETES (voire MOUFETTE).

Sur le comité, Vincente Odier prend la tête et ne la quittera pas. Marie-Françoise Jacquet suit à trois petits points et Evelyne Robilliard qui ratera hélas sa 2e partie vient compléter le podium intermédiaire.

Partie 2

Que réserve cette deuxième étape de montagne ? Les joueurs en tête espèrent une partie la plus simple possible, les victimes de la partie initiale eux, souhaitent quelques cols escarpés ; Raisonnement vieux comme le duplicate, je me souviens d'avoir décompté les lettres restantes dans une ultime partie de je ne sais quel festival. Ce qui n'était assurément pas une bonne façon de me concentrer sur ma grille !!!

CEDIONS pour débuter, bon ! s'isl veulent poser ACIDOSE allons-y... RAYE ça va...WATERS toujours pluriel. MOULERAS , oui REMOULAS aussi. COQUET et penser à COQUETER, le pastillage toujours...

Un TSUNAMI en forme de vaguelette puisqu'il ne gagne que deux points sur le MINUTAS assez évident. BEUH , en jolie collante méritait plus. Une autre chouette collante avec LEVAIT mais FEVE limitait là aussi. Pastillage encore avec B-LESEZ ( Le A ne suffisait pas devant LESEZ !!)

Une partie finalement moins sélective que la première puisque le 8e est à -30. Marie-Gabrielle, que l'on dira moins habituée que son mari aux premières places, remporte cette manche dans le comité à -16 !!!

Et le cumul confirme la victoire de Vincente Odier (Grenoble La Tronche) pour cette phase 1 au niveau régional (13e au plan national à l'heure où j'écris ces lignes, chapeau).

2e Marie-Françoise Jacquet (Seyssins)

3e Alain Petit (La Cote Saint-André)

Monique Henne en SN6 du club d'Aix) s'impose dans sa série et Michelle Grillot du Mont-Blanc devance un peloton de nouveaux licenciés.

Une grosse moitié de qualifiés pour la phase 2 qui va arriver très vite !

Il n'est pas encore temps de réserver l'hôtel pour la finale. C'est ou déjà ?