Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Concours de Scrabble ScolaireSylvie Guillemard22/06/22

De la genèse...

Plus de 600 élèves ont participé au Concours de Scrabble Scolaire cette année, grâce à l'intérêt d'une vingtaine d'enseignants, un grand merci à eux. La majorité des 24 classes est iséroise mais la Drôme et la Savoie ont aussi été représentées ; la Haute-Savoie, bien que volontaire, a dû déclarer forfait pour cause de Covid. On vise la présence de nos 6 départements l'année prochaine.

Sept d'entre nous se sont décarcassés pour aller initier au scrabble duplicate les élèves des écoles ou collèges, puis pour faire passer à tous ces jeunes l'épreuve qualificative pour la finale régionale. Dans une école, c'est une des enseignantes qui s'est lancée dans l'arbitrage, après une présentation du logiciel, et qui a assuré les résultats de la qualif pour les 4 classes participantes. Merci à tous ces animateurs, qu'on souhaite plus nombreux l'année prochaine, parmi les scrabbleurs ou les enseignants.

La finale régionale a eu lieu dans la belle salle de Noyarey, assez vaste pour accueillir aussi les parents supporters. Yoann avait préparé deux parties de 10 coups, une vraie épreuve pour ces joueurs peu habitués au rythme de la compétition, merci à lui et à tous les arbitres et ramasseurs qui ont permis son bon déroulement. Les 63 meilleurs enfants, soit 10% des initiés, s'y sont rencontrés et ont tenté de décrocher une des 10 places proposées à notre comité pour la grande finale. On en espère encore plus l'année prochaine.

... à l'apothéose

Le samedi 4 juin à Paris, la Finale du Concours de Scrabble Scolaire a mis aux prises 145 métropolitains, auxquels se sont joints 17 réunionnais. Finalement, 9 jeunes de chez nous ont pu y participer, dans une école qui offre à la fois des salles de jeu aux enfants et des espaces d'animations diverses aux familles.

Deux parties de 10 coups là aussi, qui ont mobilisé leur connaissance de la conjugaison (RÉPARAIS, VISSEZ) et leur vision des bonnes places sur la grille : prolonger ÉJECTER en ÉJECTERA, doubler à la fois le X et le mot pour HEUREUX à 58 points, viser les cases triples avec les lettres chères (RIZ, KÉPI). Ils ont même eu droit à un coup joker, toujours difficile à utiliser même pour les joueurs aguerris, qui s'est terminé par CASTOR(S).

Un immense bravo à Thu-Anne TRAN, de l'école La Grande Sure (Coublevie), qui termine première du Comité, 11ième nationale et 2ième CM1. Le podium du Comité est complété par Théo BLANDIN, 25ième national et 1er 6ème, du collège Plan Menu (Coublevie) et par Martin BENIÈRE, 42ième national, CM2 à l'école La Mayoussière (St-Étienne-de- Crossey). Toutes nos félicitations aussi à Yoko ALIX, Clément DOEUVRE, Yaëlle SELEK, Joseph MOUNIER, Paul TUSCAN et Manon MEZERGUE, pour leur participation et leurs résultats très encourageants. Tous reviennent avec un petit panda et de quoi raconter...

Une sacrée histoire !