Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Termignon 2022Yannick Bertrand19/08/22

La 24ème édition du festival de Termignon s'est tenue pendant la deuxième semaine d'août (du 7 au 12) et c'était l'occasion parfaite pour se mettre à l'abri des vagues de chaleur (28° au plus chaud de la semaine, avouez que ça fait envie). Qui plus est, on reprend dans des conditions normales (bas les masques) dans la salle polyvalente de Termignon qui est parfaite pour jouer au Scrabble depuis qu'elle a été rénovée.

Les habitués, joueurs comme arbitres, étaient presque tous là et de nouvelles têtes, comme un contingent de la fine fleur scrabblesque belge, ont pointé le bout de leur nez en Haute-Maurienne.

Comme à l'accoutumée, on commence dimanche par un TH3 en semi-rapide. La première partie était assez technique (et je vous invite à la rejouer) et a piégé nombre de prétendants à la victoire finale. La deuxième partie a été remportée par Stéphane Guérel seul au top devant tout le parterre séries 1, pas mal pour son premier top officiel ! La troisième partie aura vu briller Bertrand Bélouineau qui a fait un solo sur un superbe double appui qui grattait un petit point sur le sous-top. Finalement, c'est Louis Eggermont qui s'impose (-9) devant Patrick Vigroux (-22) et Nicolas Beaufort (-72).

Assurément, l'attraction de la semaine aura été le tournoi en parties originales et son format explosif prévu pour l'occasion avec une partie joker, une partie 7 et 8 joker et le clou du spectacle, la fameuse 7 et 8 et 9 joker qui est une marque de fabrique du festival. Ça a dépoté très très fort puisqu'au cumul on atteint 4548 points en trois parties, avec notamment une 7 et 8 joker en 1681 points qui vaut le détour. Cette dernière a tout de même été topée par Louis Eggermont mais cet exploit n'aura pas été suffisant pour battre Samson Tessier qui réalise un superbe -2 sur la 7 et 8 et 9 joker. Samson gagne le tournoi (-29) devant Louis (-40) et Gauthier Houillon complète le podium (-58). En plus de cette fête au Scrabble et aux scrabbles, les organisateurs ont dédié ce tournoi à Steve Causse, connu de certains à Termignon et qui avait lui-même participé à plusieurs éditions et était friand des parties originales.

Après une randonnée jusqu'au refuge d'Avérole qui donne un magnifique point de vue panoramique sur les derniers remparts avant la frontière italienne où nous avons pu observer des marmottes, l'heure était venue de jouer deux parties en paires. Deux paires s'imposent au top Louis Eggermont - Romain Santi et Samson Tessier - Yannick Bertrand (qui ont enfin topé en paires ensemble après de multiples essais infructueux cf. les tournois des années précédentes). Suivent à -2 Baptiste Mouillon et Philippe Ruche.

Le fil rouge de la semaine est bien sûr le TH5. Philippe Ruche a mené tout le tournoi en étant même à -4 au général après quatre parties et avec un matelas très confortable de 39 points d'avance sur son dauphin Patrick Vigroux. La cinquième partie lui aura presque été fatale puisqu'il a quand même abandonné 37 de ses 39 points d'avance. Le tournoi se termine donc par la victoire de Philippe Ruche à -41 qui aura fait découvrir à l'assistance la tradition de chanter « Maya l'abeille » lorsqu'il gagne. Suivent Patrick Vigroux à -43 et Pascal Séguier à -76.

Vous retrouverez toutes les parties et tous les classements ainsi que les photos des différents lauréats sur le site, je ne m'épancherai pas plus dessus.

Toutes les activités périphériques ont également participé à la bonne ambiance du festival : tournoi de belote, soirée karaoké et jeux de société, ainsi que la soirée Grand Prix qui permet à tout le monde de jouer (avec un certain nombre de joker suivant votre série) et qui a été gagnée par Romain Santi. La semaine s'est bien sûr achevée par le banquet du vendredi soir pour manger, danser et discuter, s'embrasser et se donner rendez-vous pour la prochaine édition.

Merci à tous les organisateurs (Évelyne, Annick pour ses gâteaux), les arbitres (Jean-Pascal, Yannick, Samson, Stéphane, Jérôme et Yoann ainsi que Élisabeth et Nicolas) pour ce beau tournoi.

Rendez-vous l'année prochaine qui sera spéciale puisque ce sera la 25ème édition (et la 10ème de l'équipe d'arbitrage actuelle), avec pourquoi pas plus d'activité encore (le retour de la pétanque suite aux travaux sur le terrain et peut-être même du classique pour les intéressés !) mais toujours sous le signe de la bonne ambiance, alors venez nombreux !

Refuge d'Avérole - 1

Refuge d'Avérole - 2

Dent Parrachée

Termignon

La salle - 1

La salle - 2


Vainqueur du Grand-Prix

Lauréats Paires

Lauréats Parties Originales

Lauréats Semi-Rapide

Lauréats TH5