Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Festival de la Côte St AndréJean Gelineau11/10/22

Où il fut question de chouettes paires et de drôles de bestioles...

Samedi 8 octobre : le club de La Côte n'accueille finalement que 16 paires pour ce tournoi en deux parties. « La Côte contre le reste du monde !» annonce le président, car 7 paires sont composées par des membres du club. C'est Marie-Odile Chollat qui tire la 1ère partie avec beaucoup d'appréhension pour cette première fois. Tout va bien se passer... On reste zen... « Ouiiiiinnnn », C'est quoi ça ? l'alarme incendie se met en route à l'annonce du 3ème coup. Evacuation dans le calme par les escaliers pour se mettre à l'abri en extérieur en attendant d'en savoir plus. Après avoir contacté un technicien de la mairie, fausse alerte, on peut reprendre le chemin de la salle. De mémoire de scrabbleur, aucun ne se rappelait avoir vécu un tel épisode dans sa carrière de joueur ou d'arbitre ! La partie, menée avec de plus en plus de sérénité par Marie-Odile, se poursuivra cette fois sans interruption. Les tirages n'accouchent que de deux scrabbles et se termine en 24 coups sur un top de 864 pts. Une paire de 4ème série, Martine et Alain de La Côte, crée la surprise en remportant cette 1ère manche. La seconde partie tirée par Jean Gelineau s'éternise encore pour s'achever en 23 coups : un seul scrabble, pour un total à 775 pts ! Les 1ères séries se sont réveillées, s'offrant chacune un solo (dont un pour un TOP à 16 pts !), et nos 4èmesérie doivent s'incliner finalement devant deux paires plus expérimentées qui n'ont rien lâché sur cette 2ème manche. Les deux Sylvie de La Côte (Gelineau et Guillemard) l'emportent d'un rien sur Marie-Françoise Bonneval et Gilles Boiron, du club d'Unieux.

C'est certain, ce tournoi ne restera pas dans les annales pour la qualité de ses parties... Mais peu importe, l'ambiance est décontractée, les conditions de jeu idéales (même s'il fait un peu frisquet dans la salle au bout d'un moment en position assise) et tous les vainqueurs reçoivent un étonnant trophée original sur le thème de la nature, fabrication d'une des joueuses du club. En fin de journée, ce n'est pas fini et on s'active dans la salle pour préparer le tournoi du lendemain.

Dimanche 9 : 82 joueurs de toute la région se sont déplacés dès le matin pour le TH3 joué en multiplex simultanément avec 6 autres clubs français. Tous les adhérents du club sont répartis sur les différents postes de l'organisation prévue tout au long de la journée et ne ménageront pas leur peine pour offrir aux participants des conditions de jeu optimales. Alain Mareschal vient compléter l'équipe en apportant le matériel informatique et ses superbes applications, permettant d'afficher dès la fin de la partie le classement de toute la salle et les statistiques sur les mots joués !

Pour la 1ère partie, c'est Alain Petit qui est aux manettes et annonce la partie tirée à L'Hôpital (Moselle). 4 scrabbles, un solo de l'ordinateur dans la salle, et au classement nos quatre 1ères séries sont logiquement en tête, dans un mouchoir de poche. Comme la veille, entre deux parties, de nombreux lots offerts par les commerçants de la ville sont tirés au sort pour être remis à des joueurs ravis de cette initiative. Le club remercie chaleureusement tous les commerces donateurs. Sylvie Guillemard annonce la 2ème partie tirée à Chatelguyon (Auvergne). Au 2ème coup, 35 joueurs (sur 82) écopent d'un zéro pour avoir joué « POUDREUR » qui n'a pas encore fini de faire parler de lui... Au 9ème coup, Véronique Guemguem (5A L28) fait un magnifique solo dans la salle, avec une superbe collante. 6 scrabbles, 1029pts, on note la belle 2ème place d'Hervé Vivarat (-14) mais au classement général les 1ères séries restent groupées, Sylvain Ravot prenant la tête. Jean Gelineau prend le micro pour annoncer la 3ème partie tirée encore à Chatelguyon. Au 6ème coup un tirage affole joueurs et arbitres avec CO ??AAV... Et quelques coups difficiles finissent de départager les joueurs : 6 scrabbles, 948pts. Sylvain Ravot du club de Nancy l'emporte encore avec -29 et gagne logiquement le tournoi à La Côte Saint-André, devant Gérard Boccon et Pierre-Claude Singer du club d'Annecy. Hervé Vivarat de Seyssins en 2ème série(4ème), Didier Schrive de Noyarey en 3ème série(5ème), Pierre de Freitas d'Aix-les bains en 4ème série, Chantal Maison en 5ème série et Michel Lardière en 6ème série tous les deux du club d'Annecy, Gilles Boiron d'Unieux en Vermeils, Christiane Gamot de Noyarey en Diamants et Denise Bau d'Aix les bains en Rubis, complètent le tableau des vainqueurs. Comme pour le tournoi de samedi, ils reçoivent un trophée original (une « bestiole » en bois) fabriqué par un joueur du club.

Tous les participants repartent apparemment très satisfaits de l'accueil et de l'organisation, et notre club se voit ainsi récompensé des efforts fournis par tous lors de cette première organisation. Une belle expérience qui ne demande qu'à être renouvelée. A l'année prochaine ! »

En photo, les vainqueurs du tournoi de samedi en paires (sur la droite Sylvie Gelineau et Sylvie Guillemard et au centre Marie-Françoise Bonneval et Gilles Boiron) et du tournoi individuel de dimanche (au centre, le vainqueur du tournoi, Sylvain Ravot)