Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Phase 1Jean Gelineau08/11/22

C'est parti pour les qualifications aux finales des Championnats de France avec la PHASE 1 qui s'est tenue ce samedi 5 novembre 2022 !

Neuf clubs s'étaient proposés pour ouvrir un centre et 156 joueurs du comité sont venus disputer les deux parties de cette phase réservée aux 7ème, 6ème et 5ème séries.

La 1ère manche démarre tranquillement avec un scrabble (AACLNNT) si on ne se laisse pas surprendre par le participe présent. Mais les deux tirages suivants vont finir de réveiller ceux qui étaient partis pour faire la sieste et vont commencer à creuser les écarts : ADEISUV qui scrabble sur appuis T et C, puis AENOPRS (qui permet heureusement de s'en sortir rapidement en conjuguant) qui débouche sur un prolongement du 1er coup de la partie. La partie est bien lancée, plusieurs petits coups techniques vont s'enchaîner sans scrabbler et il faut rester attentif pour ne pas rater quelques points. La partie s'est installée doucement sur la gauche de la grille quand, au 12ème coup, le tirage suivant est proposé : AEELQRU. Dilemme : pas si facile d'optimiser ce Q sur cette grille et est-ce qu'on peut RE ou DE-LAQUER ? Au bout des 3 minutes, le verdict tombe avec un Top à... 31 pts, avec un petit passereau pas si facile à trouver. Dans tous les centres, les écrans des arbitres affichent de nombreux zéros pour ces tentatives de préfixer LAQUER. « La laque est précieuse, on ne repasse pas dessus et on ne l'enlève pas »... Quand deux coups plus tard le tirage s'affiche : ?BEILRU, plusieurs joueurs échaudés par l'expérience de la laque vont se retenir de REBRULER (terme technique, non pas de cuisine comme certaines mauvaise langues pouvaient l'annoncer, mais en verrerie, où les objets sont réchauffés à haute température pour arrondir les bords). La partie se conclut par l'utilisation du Y avec une maison traditionnelle marocaine bien placée sur un triple que beaucoup de joueurs ne verront pas. Une première partie sur laquelle on pouvait perdre pas mal de points finalement et les écarts sont déjà bien creusés. C'est notre Espoir de Seynod, Quentin CHEVOLOT, 5A, qui remporte cette manche sur le Comité avec un superbe -16, devançant de 28pts l'expérimentée Madeleine BAUDREMON, 5A, d'Annecy et de 38 pts le toujours jeune René BEUGNET, 5C, du club de Thonon.

Après une petite pause bienvenue et réconfortante, il est temps de s'attaquer à la 2ème partie. Il faut rester attentif sur les 6 premiers coups pour ne pas perdre quelques points, notamment sur le 3ème avec une terminaison en SH, quand arrive le 7ème tirage : AAEGPRT. Ce joli partage sera effectif pour la majorité des joueurs présents avec un Z bien placé permettant de réaliser facilement un magnifique score de 110 pts. Ce n'est pas la même chose au tirage suivant : ?CILORU ou le joker nous invite à être plus imaginatif. Le top en quadruple va en surprendre beaucoup, ainsi que le sous-top, mais finalement on s'en sort encore bien en conjuguant dans les nombreuses solutions possibles. Au coup 9 il faudra soigner ses raccords pour assurer une jolie collante sur 4 lettres. Au 10ème coup le tirage est prometteur : DEINOSU mais les INDOUES restent inaccessibles. Heureusement, un A, un L ou un E sont eux disponibles pour offrir une solution de scrabble à ceux qui sauront tourner suffisamment leurs lettres. Encore une fois, peu de joueurs toperont avec un adjectif, qui gagne 2 pts sur une conjugaison. La suite s'installe dans plusieurs coups techniques où on ne perd pas trop de points si on pense à optimiser les bonnes places avec des lettres semi-chères, puis des classiques avec le W puis le Q. Au 18ème coup on tire le 2ème joker : ?AORSTT. On ne perd que 2pts si on assure le passé simple sur un P initial bien placé et doubler son mot, mais pour trouver le top il fallait partir d'un E et réaliser un joli triple en pensant au subjonctif. Au 19ème coup, il faudra penser à moi sans hésiter et on termine cette partie en beauté en prolongeant UNIF posé un peu plus tôt en coin. Il fallait l'avoir pensé et s'en souvenir pour ce dernier coup magistral. Les scores sont plus serrés sur cette seconde partie est remportée à nouveau par Quentin, impérial, avec un joli négatif à -30, devançant de 9 pts Sylvie CLERC, 5A, de St Pierre en Faucigny et de 10 pts le drômois Christian DIDIER, 5D, de Livron.

Au classement final, c'est logiquement Quentin CHEVOLOT de la section jeune de Seynod qui l'emporte avec deux superbes parties et un score le propulsant en tête du classement de cette PHASE 1 au niveau national. Une performance qui récompense ses progrès et sa motivation et devrait lui donner confiance pour la suite de la saison. Qu'il savoure et en profite bien, la phase 1 c'est fini pour lui, car il va rapidement grimper au classement national !

Derrière lui, pour le podium du Comité, il faut saluer les excellentes performances des toujours jeunes Gilberte BAUD-GRASSET, 5A, de Thyez, et Madeleine BAUDREMON, 5A, d'Annecy. En 6ème série, Evelyne LAMOUSSIERE, du club de Cranves-Sales, réalise une véritable performance en terminant 4ème avec un négatif de -138, comme Nicole CARREL-ALLARD réalisant -171 et terminant 11ème alors qu'elle n'est que 7ème série. Ces deux joueuses sont assurément promises à très vite progresser dans le classement national. Si l'essentiel des troupes était composé de séniors, vermeils, diamants et rubis, il est à noter la participation d'Amaury DECOUTURE, 6A, Poussin de St Pierre en Faucigny qui termine 60ème, de Samuel DEUTSCH, 6B, Benjamin d'Aix les Bains qui termine 153ème, et de Guillaume GUERLACH, 6D, Junior de Seynod qui termine 109ème. Bravo à tous ces jeunes et les moins jeunes qui se sont affrontés lors de cette 1ére phase. Pour l'instant, la barre de qualification au niveau national pour la PHASE 2, non définitive, est autour de 1591pts et devrait permettre à 76 joueurs du Comité de jouer la phase suivante. Rendez-vous le DIMANCHE 25 novembre pour la suite des aventures !


Quentin CHEVOLOT, 1er de la Phase 1


Gilberte BAUD-GRASSET, 2ème de la Phase 1


Podium centre d'Aix-les-Bains
au centre Nicole CARREL-ALLARD, 1ère en série 7


Podium centre d'Evian
au centre Evelyne LAMOUSSIERE, 1ère de la série 6


Podium centre de la Côte St André


Podium centre de Noyarey


Salle centre de Bernin


Salle centre d'Evian 1/2


Salle centre d'Evian 2/2


Salle centre de Noyarey 1/2


Salle centre de Noyarey 2/2