Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Phase 3Didier Schrive18/12/22

Ce dimanche 11 Décembre 2022, 85 joueurs du Comité se sont déplacés pour jouer la PHASE 3  dans un des quatre centres ouverts pour l'occasion. Avec 66 joueurs qualifiés par la Phase 2 (16 SN3, 44 SN4, 12 SN5 & 3 SN6), c'était l'entrée en lice des SN2 (19). Ils sont tous motivés pour essayer de faire de leur mieux mais la journée est longue avec les 3 parties qui s'annoncent.

Le temps est brouillasseux attention mot non valable !! et les températures un peu frisquettes, c'est normal, nous sommes en hiver météorologique. Mais rassurez-vous, il fait chaud dans les salles de jeux.

Pas moins de 12 défections à Noyarey, 25 joueurs au lieu des 37 annoncés, quelques grippés et covidés n'ont pas pris part à cette épreuve.

Plusieurs joueurs ont émis la remarque subtile que ces 3 parties étaient difficiles et très riches en Scrabble, pas moins de 18 sur l'ensemble des 3 parties, belle moyenne !

Cette partie 1 démarre en douceur. Au coup 5, il fallait bien 'comprendre'  en n'oubliant pas le benjamin à PRENNE, coup très joué puis les choses sérieuses commencent avec LU+DT?ID, tirage sec LUDDITE (Hist. En Angleterre, ouvrier adversaire du machinisme), le sous-top ne perdait que 2 points PUDDLAIT sur un P en appui Au coup 14, BT+TANIA ne donnait qu'un seul scrabble en double appui sur 2 R, il allait penser aux arbitres ! Solution ARBITRANT solo à Noyarey de Gérard Varlot. Au coup 17, EELSSU? Apportait plusieurs solutions pour scrabbler, rallonge devant OSE avec D,L,P,R le L est sélectif avec LOSE ODS8 (Familier. Échec, malchance) qui se prolonge en LOSEUR & LOSEUSE. Cette partie culmine à 973 points, remportée pat Gérard VARLOT (Grésivaudan) à -35 suivi de Pierre MARTIN-COCHER à -60 (Saint-Jean de Maurienne) et de Jean-François THÉRÉSÉTTE (Annecy) à -66.

A Noyarey la partie fut émaillée d'un arrêt prolongé suite à un malaise d'une joueuse, les pompiers sont intervenus et tout va bien, elle est revenue nous faire coucou, ce mercredi, lors de la dernière séance de l'année 2022

Après une pose casse-croûte bien méritée, à 13h45 le coup d'envoi est donné pour la 2ème manche. La partie débute par un coup très sélectif EX, il faut penser aux rallonges et les arbitres ne regarderont pas les 2 lettres de raccord au coup suivant.
Le coup 2, ALNSOIE donne 3 solutions anagrammes ALENOIS (variété de cresson), ANISOLE (solvant) et LÉONAIS, E (du Pays de Léon en Bretagne).
Au coup 12, ILE?QET donne une seule solution scrabble, en appui sur U, CELTIQUE anagramme de CLIQUETE qui ne passait pas.
Au coup 16, BIU+NLAD, solution en double appui I & J IBIJAU pluriel en x (gros passereau d'Amérique tropicale).
Cette partie atteint les 988 points, elle est remportée par Marc VAUQUOIS (Champagnier) à -12, suivi de Gérard VARLOT à -23 et de Gisèle VARLOT (Grésivaudan) à -35.

Une petite pause café ou thé bien méritée pour se remettre de ses esprits et pour régler quelques soucis de classement et d'export dans Sigles dû à l'abandon d'un joueur provoquant un décalage des scores, problème pendant le cours de la partie 3 en vérifiant tous les scores exportés.

Avec un petit retard de 15 minutes, cette dernière partie peut commencer.
Au coup 2, R+POSAAI en appui su un N final, apporte une solution peu connue voire pas du tout, PARAISON (n. f. Masse de verre fondu).
Au coup 3, OEIRIMN , ne donne que 2 solutions pour Scrabbler, très peu joué également ONIRISME (n.m. Psychologie. Activité mentale pathologique faite d'hallucinations et de délires), anagramme de MINORISE (v. Mettre en minorité).
Au coup 8, T+ENGLEL en appui sur A apporte une solution unique ALLEGEN,T négatif potentiel de -60 au compteur.
Au coup 10, LTIDENI en appui sur G, ne donne également qu'une seule solution, DILIGENT peu joué.
La fin de cette partie est émaillée de nombreuses difficultés, restons concentré jusqu'au bout.
Le top de cette ultime partie culmine à 1015 points, remportée par P. MARTIN-COCHER à -43, suivi de C. PAILLET (Annecy) à -45 et de Nicole VERDAN (Thyez) à -66, SN3. Bravo à Nicole pour cette performance, homonyme du Vice-Président du Comité.

Le classement général est composé comme suit :

Podium
1 - Gérard VARLOT (Grésivaudan)
2 - Clotilde PAILLET (Annecy)
3 - Pierre MARTIN-COCHER (Saint-Jean de Maurienne)

SN3 : Gisèle VARLOT (Grésivaudan)
SN4 : Cécile VACONNET (Thonon-les-Bains)
SN5 : Quentin CHEVOLOT (Seynod)
SN6 : Marc MUBA KABANZA (Le Creusot)

Quentin, un récidiviste, qui avait déjà remporté la Phase 1 au niveau régional & National, ce petit jeune, tout juste 18 ans, devrait grimper dans les hauteurs du classement tout comme Marc, en série 6, qui ne devrait pas rester très longtemps dans cette série.

La Finale du Championnat de France se déroulera à Bourges (450 places) le week-end des 27 & 28 mai 2023 soit une semaine après le Festival de Vichy.

Les 300 premiers de la Phase 3 seront qualifiés pour la finale, la barre de qualification se situe à -337 soit 2639 / 2976, les 15 premiers du Comité de cette phase sont qualifiés pour la finale.

MERCI à TOUS & à TOUTES, BONNES FÊTES de FIN D'ANNÉE

Prenez bien soin de vous et de vos proches


Gérard Varlot - 1er du comité


Noyarey - Le Podium


Noyarey - Les arbitres


Noyarey - Salle Chartreuse


Noyarey - Salle Vercors