Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Places qualificatives ComitéSylvie Guillemard20/01/23

Nous avons reçu les chiffres pour les 4 finales de Championnats de France prévues cette saison.
Pour vous inscrire, il faudra attendre la publication sur le site fédéral des résultats nationaux aux différentes épreuves qualificatives, mais les résultats présents sur le site du comité dès la fin d'un simultané vous donneront déjà une bonne indication de vos chances de participation.


CdF Promotion, Vichy, 13 et 14 mai : 16 places

Pour rappel, les séries 7 sont qualifiées d'office ; qu'ils en profitent bien, leurs successeurs ne bénéficieront plus de ce confort l'année prochaine. Pour les séries 5 et 6, comme l'an dernier, les places seront attribuées en fonction des résultats au Simultané Mondial qui s'est déroulé ce samedi : aux 3 premiers SN5 et aux 3 premiers SN6, puis dans l'ordre du classement. En cas de désistement des 3 premiers, leur place sera donnée dans l'ordre du classement. Félicitons Marie-Françoise Jacquet, du club de Seyssins, 1ère SN5 du comité avec une magnifique 17ème place et Evelyne Lamoussière, du club de Cranves-Sales, première SN6 classée 66ème sur 196.


CdF Vermeils-Diamants-Rubis, Vichy, 16 et 17 mai : 20 places

Les séries 1 de ces catégories sont, encore cette année, qualifiées d'office. Pour les séries 2 à 7, l'épreuve qualificative au niveau du comité est le Simultané National VDR qui aura lieu samedi prochain. Seront qualifiés les 4 premiers de chacune des trois catégories, puis les suivants dans l'ordre du classement général. Là aussi, en cas de désistement, les places retomberont dans l'ordre du classement.


CdF Séries 4, Vichy, 15 mai : 11 places

C'est une nouvelle épreuve, annoncée le 25 novembre, avec une qualification au niveau national sur la phase 2, disputée le 27 novembre. Les places comité seront attribuées lors du Championnat Régional du 26 mars à Seynod (Haute-Savoie). En cas de désistements parmi les 11 premiers SN4, il y aurait un repêchage sur la phase 2, si la proposition faite au CA de janvier est confirmée. On en saura sûrement plus le 26/03.


CdF toutes catégories, Bourges, 27 et 28 mai : 6 places

Nous sommes loin des 14 places Comité de l'an dernier. Nous pouvons comprendre que cette réduction fait suite aux problèmes de salle et que le CdF Séries 4 est une tentative de remédiation. Il n'empêche que nous nous retrouvons fort dépourvus, car nous avons commencé la saison en pensant reproduire les mêmes règles de qualification qu'en 2022, à savoir : les champions départementaux, puis les champions régionaux par série, puis dans l'ordre du classement du Championnat Régional. Impossible vu le nombre de places. Seront donc qualifiés en 2023 :

  • sur les Championnats Départementaux déclarés à ce jour (Isère déjà joué en septembre, Haute-Savoie le 18 février à Thyez, Savoie le 11 mars à Brison-Saint-Innocent) : les 3 champions avec report jusqu'au 3ème en cas de désistement ou de qualification déjà acquise ;

  • sur le Championnat Régional (26 mars à Seynod) : le premier SN2 et le premier SN3 avec report jusqu'au 3ème en cas de désistement ou de qualification déjà acquise, puis le(s) SN2 ou SN3 dans l'ordre du classement.

  • Les SN1 étant qualifiés d'office, là aussi pour la dernière fois, cette règle offre aux SN2 et SN3, comme aux autres séries, une (petite) deuxième chance de se qualifier.


    Pour toutes ces finales, les noms des qualifiés seront transmis à la fédération grâce aux réponses OUI/NON données lors des épreuves qualificatives. Je remercie ici tous les organisateurs de centres, à qui cela donne du travail supplémentaire, et tous les joueurs qui ont bien voulu se plier à cette demande. Et je vous invite à surveiller de très près votre boîte mail, sur laquelle la fédé vous informera de l'ouverture des inscriptions. Merci de donner votre réponse au plus vite, pour éventuellement laisser la place aux suivants.

    Bonnes parties à tous !