Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Challenge InterscolaireALV Scrabble de Voiron23/06/23

Le vendredi 16 juin 2023 l'ALV SCRABBLE DE VOIRON organisait un Challenge Interscolaire à la Salle des Fêtes de Voiron.

175 enfants à la recherche du bon mot!

Christine, Marie-Christine et Claude ont mis beaucoup d'énergie toute cette année scolaire pour intervenir dans 3 écoles: À Voiron, école du Criel (4 classes) & Jean-Moulin (2 classes), et à Charnècles (1 classe). Au total 7 classes allant du CE2 au CM2, 175 élèves qui ont découvert le scrabble grâce à des interventions hebdomadaires d'une heure dans chaque classe par nos 3 mousquetaires, qui avaient en tête l'idée "un peu folle" de vouloir réunir tout ce petit monde pour un challenge interscolaire.

Forts de réussir ce projet, ils ont sollicité:

  • La municipalité de Voiron, qui a prêté sa salle des fêtes, lieu pouvant accueillir autant de monde. Le maire était partie prenante à ce projet et est venu ce vendredi 16 juin lancer le début de ce challenge, en énonçant les lettres du premier tirage de la 1ère partie de scrabble.

  • Le CRDS, qui a apporté toute la logistique (ordinateurs d'arbitrage, grand écran de projection, scrabbles, ...) et des arbitres (Sylvie, Didier, Alain, Mireille, Michelle). Un grand merci à Sylvie qui répond toujours présente dès qu'on la sollicite que ce soit pour de l'aide ou pour l'arbitrage.

  • Les affiliés du club, qui ont largement répondu présents tant pour l'arbitrage (Bernadette, Raphaëlle et Marie-Claire) que pour leur aide à la préparation de la salle, le ramassage, le rangement, le ménage... (Josette,Yvette, Simone, Bernadette, Matthieu)

  • Les institutrices et l'instituteur, les parents, les amis

  • Un grand merci à tous.

    Le matin, les enfants vont se creuser les méninges lors de 2 parties de 8 coups et l'après-midi, ils seront en îlots de 13 pour trouver le plus rapidement possible les réponses à une escalette, des anaphrases, des anacroisés ou une chenille... Bref, tout pour manipuler les lettres!

    Première récompense:un goûter bien mérité concocté par des mamans pâtissières.

    Puis la remise des prix: une coupe aux 3 premiers de chaque niveau au scrabble; 1 jeu aux 4ème/ 5ème/6ème de chaque niveau au scrabble; un livre aux 3 premiers îlots de 13 élèves...

    Et pour chacun, un brevet scolaire de scrabble suite à la grille émise par la FFSc et une médaille.

    La distribution des prix s'est faite dans un tonnerre d'applaudissements et de cris de joie. Nous en avons eu presque les larmes aux yeux de voir le plaisir qu'ils nous ont renvoyé, fort de constater la joie et le bonheur de ces jeunes,les yeux éclatants, plein d'étoiles !!

    Merci à toutes les énergies qui se sont regroupées pour mener à bien ce premier challenge interscolaire, éprouvant à préparer mais une réelle réussite, et déjà demandé pour l'année prochaine!