Après la première édition 2004 qui avait permis de découvrir la sympathique station de Vaujany et d'apprécier l'excellent accueil de la municipalité, l'édition 2005 a encore satisfait les scrabbleurs. Une centaine de participants, dont 7 1ères séries, se sont affrontés dans les différents tournois organisés par Alphonse Tarantini et son équipe.
Tournoi Homologué : La 1ère partie, très ouverte, a fait travailler les rallonges : ENTERA devenant RUDENTERA, ASPI devenant ASPIRAIL, TALONNEZ devenant DETALONNEZ. N.Grelet gagne au top. La 2ème permit à F.Maniquant de terminer au dessus du top (+2) grâce au difficile solo DENIVELAT en triple appui et en collante ! Il prit alors la première place pour ne plus la quitter : il gagna ensuite la 3ème partie (à -2), stressante par son coup à 2 jokers finalement pas utilisés, puis la 4ème (à +8) qui creusa beaucoup d’écarts. A la 5ème victoire de Frédéric Bartier (-9), qui ne peut empêcher F.Maniquant de l’emporter au général (4482/4503) devant Laurent Magadoux, vainqueur 2004 (à 4352 points) et Yves Brenez (4351 points).
Tournoi Homologué en Parties Originales : F.Maniquant confirme sa suprématie en gagnant 3 parties sur 4 : - la partie joker à +8, avec un solo sur ASSETTE, - la partie 7 sur 8, malgré ses difficiles mots de 9 lettres, - et la partie 7 et 8 joker qui épuisa joueurs et arbitres. Laurent Magadoux gagne la partie blitz. Au général : 1er Franck Maniquant 4114/4225, 2ème Laurent Magadoux 3982, 3ème Francis Lefevre 3885.
TRAP en paires : Franck et Hannah dominent le tournoi en gagnant les 2 parties au top ! Le nonuple (M)INIGOLF, avec m joker, sur L placé était pourtant dur ! De même que ENERVE en triple appui et collante. TRAP : Encore une victoire de Franck devant André Lepin et le régional Gérard Payan. Scrabble classique : 2 habitués de la finale se sont affrontés au terme d’un tournoi en formule officielle : victoire de Francis Lefevre devant Frédéric Guyon.
Jeux et sports Outre le Scrabble, le programme de la semaine était bien garni avec : randonnée (photo ci-dessus), tennis de table, tarot, belote, Jarnac, pétanque, Pyramide qui ont vu les Scrabbleurs s’affronter et rencontrer des touristes de la station. La soirée boules / barbecue / disco a aussi été un succès.
Distinctions spéciales :
Bravo à Frédéric Bartier, couronné « champion toutes catégories» dans le classement global Scrabble + Jeux + Sports ; et à Yvette Neveu, doyenne du festival, félicitée pour son assiduité et sa gentillesse.
Merci aussi à Franck Maniquant pour la séance de conseils qu’il donna (même si tout le monde n’a pas été au top après !).